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Posté
Oui mais je suppose c'est une 120/1000, à F/D 8. Pas suffisant pour le planétaire. Tu aurais eu une 120/1500 (F/D 12) avec un oculaire de qualité, là ça n'est plus du tout la même chose. Malheureusement c'est encombrant et quasi-introuvable (hormis quelques rarissime anciennes Clavé/Lichtenknecker/Zeiss/Perl et une marque dont je ne me rappelle plus le nom qui en propose encore) et c'est dommage je trouve que ça fausse les jugements.

Elle ne disparaitront peut-être jamais parce qu'elles sont peu onéreuses en comparaison des APO... :be:

Sinon je vois que tu as un Dob 400 (Lightbridge ?), entonnoir à photons s'il en est, et pour moi ça fait tilt immédiatement : d'abord une grosse monture style Titan, ensuite un correcteur de champ, vérifier que le foyer est accessible, sinon avancer le primaire ou changer le PO, puis achat caméra . Fou, oui complètement, mais quand on voit le prix des APO, l'est-ce autant que cela ? ;)

 

Albéric

 

Bien d'accord avec toi Albéric,

le 406 est un ancien Starfinder Meade "tuning", il est couplé avec plateforme Johnsian type iv.

Par contre Jack, le mari de Cacou 13, s'est acheté dernièrement une 150....

J'attends d'observer Saturne dedans.:be:

Posté

Aïe, comme albéric, avec un 400, une table EQ qui te donne un suivi suffisant pour de l'imagerie planétaire et hop tu écrase toute les APO de moins de 300mm (autant dire tout ce qui existe sur le marché). Surtout que l'obstruction doit être minimale et donc se rapprocher en contraste à un réfracteur !

 

Mais bon, faut il encore avoir des tables EQ bien faites ... et bon, c'est pas toujours le cas, même dans le cas de modèles "renommés" (en tout cas renommés dans l'optique).

Posté

La plateforme est en fonte d'aluminium, je posterai une photo

dès que possible, le suivi est très bon

le seul souci est lors de réiniatialisation

  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)
pour faire de la CCD en mode LRGB, oublier les achros puisque en L, on travaille sans filtre, donc on profite à plein du chromatisme.

 

Quant à mettre une STL11000, vu son poids, derrière une lunette donc le porte-oculaire n'est pas d'une précision et d'une solidité suffisantes...et là aussi, beaucoup d'achros ont des porte-oculaires assez "légers". Et les achros n'ont généralement pas d'aplanisseur de champ dédié, bien utile avec un capteur aussi grand.

 

Bref, c'est mettre un moteur de Ferrari dans la carcasse d'une 2CV ! ;)

 

Pour une caméra plus petite et plus légère pourquoi pas, mais alors en RGB (ce qui est nettement moins performant que du LRGB, et prévoir tout de même des étoiles assez étalées dans le bleu), ou alors avec des filtres à bande étroite type Halpha.

 

Bonjour Thierry, sans être redondant ;)

Bien sur on ne va pas couplé une STL 11000 avec un cul de bouteille...

 

Mais le couple Halpha + petite CCD + lulu achromat (type 150/750)

 

Peut être le tiercé gagnant pour du n&b ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous les intervenants de mon petit topic !

La conclusion est que j'ai investi dans une lulu Orion 120/600 achromatique & un filtre H-alpha !

Le résultat est plus que prometteur pour la suite !

Bien sur il ne faut pas oublier que j'utilise un petit capteur de 750 x 540 pixels et que la CCD est assez légère !

 

B33

8428-1292154856.jpg

 

NGC 281

8428-1292154815.jpg

 

Le lien !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72147

 

Encore merci

Pascal

Posté

Bonjour

 

La conclusion est que j'ai investi dans une lulu Orion 120/600 achromatique & un filtre H-alpha !

Bien sur il ne faut pas oublier que j'utilise un petit capteur de 750 x 540 pixels et que la CCD est assez légère !

 

Bon, là je ne comprends pas tout, une lulu de 120 et un petit capteur :?:.

Si tu utilises un petit capteur t'as pas forcément besoin d'un champ corrigé trés étendu. Mais bon, le principal est d'aimer son choix.

 

Christian

Posté (modifié)

Bonjour Christian,

Je soulignais simplement le fait que je n'ai pas besoin d'un champs plat comme pour un APN ou une STL11000 !

La sphéricité de l'achromat passe inaperçue avec une petit capteur comme le ICX 429 !

Je suis assez content de mes premières images même si elles sont perfectible, à f/d 5 le signal même à 300 s de poses en h-alpha est assez conséquent par rapport au f/d 7.5 de l'ED 80 mieux corrigé dans le chromatisme et la planéité de champs !

 

Cette lulu coute 270 roros & la TSA 120 COUTE 4200 et des brouquettes même si le résultat sera en déça avec la petite ORION !

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Oui j'ai bien compris. Je disais simplement "pourquoi une lulu de 120" si tu travailles avec un petit capteur. Un newton de 200 bien ouvert te donnerait un champ suffisant et une luminosité plus importante, en optimisant sans doute l'échantillonnage de ton capteur (pixels de 8.6µ de souvenir).

Mais bon, encore une fois je respecte ton choix. C'est une simple remarque.

 

Christian

Posté

Je pense en fait plutôt changer la CCD, pour avoir un meilleur échantillonnage !

Une 314 L+ ou bien une 383 L +

Un T 200 serait un peu trop lourd pour ma HEQ5 en astrophoto & autoguidage !

Pascal

Posté
Oui, oui,

d'accord avec tout cela:), mais je ne parlais pas d'achromat, mais simplement d'un simple doublet APO, par rapport à l'investissement d'une très bonne lunette, Taka, Télévue où autre;)....

Pour l'instant j'utilise ma bonne vieille lulu 80 Sky-Watcher et un réducteurMeade pour SC f/d 6/3, ça marche pas mal!!!

Disons aussi qu'avec un capteur un peu plus petit que celui de l'APN, j'aurais moins de problème au niveau de la courbure de champs!!!

Et puis si on réduit un peu la luminosité avec un filtre, on peut ralonger le temps de pose!!!:rolleyes:

Merci de vos réponses

Cordialement

Pascal

 

Hello Pascal,

 

je pense que tu peux déjà faire pas mal de choses très bien avec la 80ED et garder tes roros pour le capteur. (au moins dans un premier temps...)

Suivant la taille du capteur je te conseillerais pour la 80ED:

- soit le réducteur/aplanisseur x0.85 skywatcher dédié à cette lunette pour un capteur de taille APS-C ou plus petit (cf le test de wolfi sur TS)

- soit un aplanisseur non réducteur pour un capteur plus grand.

 

Dans tous les cas, apo ou pas, si tu as une CCD N&B, il faut vérifier la MAP pour les différentes couleurs.

 

Le triplet et le quadruplet t'apportent un champ plus plan, important pour un grand capteur. Mais au moins pour le triplet, il faut l'aplanisseur quand même.

 

Une suggestion serait de compléter par la suite la 80ED par un RC8 GSO. Tu aura une très bonne couverture pour un grand capteur en mettant éventuellement un aplanisseur (le même que la lunette). ça te ferait un setup moins cher qu'un triplet apo de grand diamètre, et plus polyvalent...après ça dépend complètement de ce que tu aime imager...

 

A+

 

Olivier

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