Aller au contenu

Times serie très importante à faire sans attendre

etmo

Messages recommandés

Posté

Surveillance et à faire sur V1251 Cyg de toutes urgences. Cette cataclysmique rarement en éruption est une cible de première priorité. Avec une magnitude proche de 12.5 actuellement, elle est accessible au petit instrument pour la time série. Une occasion à ne pas louper pour ce qui veulent ce mettre à ce type de travaux astronomiques. L'observation visuelle plusieurs fois dans la nuit est également très utile pour compléter la courbe.

Les cartes aavso :

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=V1251%20CYG

carte A :

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=V1251+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=A&fov=900&resolution=100&maglimit=9&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

Carte B :

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=V1251+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=B&fov=180&resolution=100&maglimit=11&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

carte D :

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=V1251+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=D&fov=60&resolution=100&maglimit=14.5&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

Alert AAVSO :

AAVSO Special Notice #128

Rare outburst of the dwarf nova V1251 Cyg October 19, 2008

As reported by Hubert Hautecler and Eddy Muyllaert (baavss-alert #1835, cvnet-alert #2691) the rarely-outbursting dwarf nova V1251 Cyg is currently in outburst. The last reported outburst was in 1997. Reported magnitudes for the current outburst are: JD 2454756.498 (2008 Oct 16.998 UT),

m(vis) < 16.1 (G. Poyner); JD 2454758.2944 (2008 Oct 18.7944 UT),

m(vis) < 14.6 (E. Muyllaert); JD 2454759.3340 (2008 Oct 19.834 UT),

m(vis) = 12.4 (H. Hautecler); JD 2454759.3646 (2008 Oct 19.8646),

m(vis) = 12.5 (E. Muyllaert).

All observations, both visual estimates and instrumental photometry, are urgently requested. For instrumental observers, please observe so that you obtain S/N of at least 50. Filtered and unfiltered observations are acceptable -- filtered are preferred if you can obtain good S/N in reasonable time.

V1251 Cyg is located at RA: 21 40 54.40 , Dec: +48 39 43.0 (J2000)

Charts for V1251 Cyg may be plotted using VSP:

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=V1251%20Cyg

Please report all observations to the AAVSO as "V1251 CYG".

This AAVSO Special Notice was prepared by M. Templeton

---------------------------------------------------

SUBMIT OBSERVATIONS TO THE AAVSO

Information on submitting observations to the AAVSO may be found at:

http://www.aavso.org/observing/submit/

SPECIAL NOTICE ARCHIVE AND SUBSCRIPTION INFORMATION

A Special Notice archive is available at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/

Subscribing and Unsubscribing may be done at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/email/

__________ NOD32 3536 (20081019) Information __________

This message was checked by NOD32 antivirus system.

http://www.eset.com

Alert CBA :

Dear CBAers,

We've been waiting for this guy to erupt for a very, very long time (since 1991). The superhump period at that time was 0.076 d - common enough, but the humps took a very long time to develop - and stars of that type usually have very small secondaries. That's odd for a star of fairly longish period (long, that is, within the SU UMa class). That combination fingers V1251 as a suspected member of the very evolved, "period bouncer" class. I've been sporadically trying to find evidence to evaluate this since 1995, but photometry at quiescence has revealed nothing.

Now this! From the brightness, my STRONG guess is that this is a superoutburst... and this is without doubt the prime target of the (northern) fall, and possibly the year. It's likely early in the outburst too - 12.5 is about as bright as ever seen.

A superb object for time-series photometry in the next few weeks!

joe

Posté

Comme les tutos que j’ai réalisés ne sont pas relayés dans la rubrique important:mad:, je vous invite à recherche sur le site les dernières discussions sur le sujet.:?:

On se demande se qui est le plus utile, calibrer un écran ou surveiller des étoiles passionnantes ? :be:

Posté
Comme les tutos que j’ai réalisés ne sont pas relayés dans la rubrique important:mad:, je vous invite à recherche sur le site les dernières discussions sur le sujet.:?:

On se demande se qui est le plus utile, calibrer un écran ou surveiller des étoiles passionnantes ? :be:

Ecrire en petits caractères, c'est bien aussi !:)

Posté

Le ciel est complètement couvert chez moi, dommage j'aurais bien aimé l'observer cette variable

Posté

Aux dernières nouvelles, elle est à 13.1, donc encore accessible. Pour moi la météo n'est pas au rendez vous non plus!

Pour ce qui ont de la chance, il faut vraiment si mettre, utilisation immédiate et garantie des données. C'est toujours un plaisir de faire partie d'une publication.

Etienne

Posté

La voici prise en photo, avec mon OMC300, réducteur focale 3.3, ST7XME, 14 poses de 30s soit 7min, darks.

J'ai orienté la photo dans le même sens que la carte D donnée en lien dans le premier message par Etienne.

Pas eu le temps d'en tirer les données, juste la photo pour l'instant

v1251le1.png

Sympa à faire les variables :)

Posté
La voici prise en photo, avec mon OMC300, réducteur focale 3.3, ST7XME, 14 poses de 30s soit 7min, darks.

J'ai orienté la photo dans le même sens que la carte D donnée en lien dans le premier message par Etienne.

Pas eu le temps d'en tirer les données, juste la photo pour l'instant

Sympa à faire les variables :)

Parfait, à voir l'image il y a du signal. Par contre il faut faire une serie d'image sur au moin une periode estimée actuellement 0.075j soit 2 à 3 heures au moins, avec un bon signal sur chaque pose sans saturé la cible surtout 1/3 de la dynamique. L'amplitude actelle des superoutburst est 0.1 magnitude mais des variations sont possibles.;)

Etienne

Pour le traitement regarde le tuto sur les courbes de lumière.

Posté
Parfait, à voir l'image il y a du signal. Par contre il faut faire une serie d'image sur au moin une periode estimée actuellement 0.075j soit 2 à 3 heures au moins, avec un bon signal sur chaque pose sans saturé la cible surtout 1/3 de la dynamique. L'amplitude actelle des superoutburst est 0.1 magnitude mais des variations sont possibles.;)

Etienne

Pour le traitement regarde le tuto sur les courbes de lumière.

Oui je l'ai téléchargé hier, je vais voir cela.

Je vais retenter ce soir, sur 3h, si le ciel s'y prête :), par série de 10mn

Je pense que je dois baisser le temps de pose unitaire à 20s, car les plus brillantes que la magnitude 12.4 sont saturées.:confused: Du moins c'est ce que m'indique Prism

No comprendo le "1/3 de la dynamique" cékoidon :?:

Posté
Oui je l'ai téléchargé hier, je vais voir cela.

Je vais retenter ce soir, sur 3h, si le ciel s'y prête :), par série de 10mn

Je pense que je dois baisser le temps de pose unitaire à 20s, car les plus brillantes que la magnitude 12.4 sont saturées.:confused: Du moins c'est ce que m'indique Prism

No comprendo le "1/3 de la dynamique" cékoidon :?:

Pour les références, il est préférable de ne pas utiliser des étoiles trops éloignées en spectre indice (B-V) et en luminosité. Adapte le temps de pose unitaire pour avoir un pic à 20000 ADU (pixel le plus brillant) sur V1251 et si possible inférieur à 120s ou 180s.

Posté

Premier résultat suivant Don Collins :

A 2.5 hour run at Warren Wilson College in N. Carolina for V1251 shows about 0.1 mag P-P oscillation with about a 0.75 day period. See my prelim results at:

http://www.warren-wilson.edu/%7Ephysics/CVResults/V1251Cyg/V1251Cyg.html

A 13.9 il ne faut pas tardé à l'étudier car elle chute vite. Elle peut part contre gagner en amplitude sur la période 0.75 j.

Posté

JazzOn,

D'apres Mike Simonsen (VSNET) les étoiles de comparaison recommandées sont :

These first four are saturated and should not be counted as reliable.

ID RA (2000) DEC X Y N V ERR B-V ERR

5 21 41 17.8 +48 45 00 231 317 1 12.106 0.001 0.522 0.001

6 21 41 00.5 +48 43 34 60 231 3 12.373 0.007 0.656 0.014

7 21 40 33.0 +48 35 35 -213 -248 3 12.734 0.014 0.586 0.011

8 21 40 39.3 +48 43 40 -151 237 3 13.147 0.015 0.880 0.017

9 21 40 56.2 +48 36 16 17 -206 3 13.475 0.016 0.893 0.017

Ne te pose pas de question dans l'immédiat pour les indices de couleur et la correction. Utilise les magnitudes V.

Bonne chance pour ce soir.

Etmor

Bonne

Posté
Belle amplitude de 0.1, ciel plombé hier soir. On verra ce soir et merci pour les infos sup :)

Mike Simonsen a indiqué hier soir que de nouvelles cartes (juste cette fois) seraient disponibles sur le site de l'AAVSO

Laurent

Posté

Jazzon,

Tu utilises un réducteur 3.3 de quel fabriquant? j'en ai un également, mais je ne trouve pas sont utilisation probante. Vignettage et coma important en bordure de champ. Je ne sais même pas si l'autoguidage avec le capteur de ST7 est possible dans cette configuration. L’OMC 300 normalement doit faire un carton en photométrie, si je n’avais pas trouvé le LX200 16’ d'occasion, je me serais rabattu sur cette optique avec une monture Perl Vixen Atlux.

Etmo

Posté

Tu utilises un réducteur 3.3 de quel fabriquant?

Salut Etienne

J'utilise celui de Starway, à priori exactement le même que Meade en un peu moins cher. Effectivement, c'est une vraie plaie et c'est que j'explique dans ce post, l'autoguidage est très délicat étant donné la forme des étoiles en grain de riz dans le second capteur de la SBIG.:( Heureusement que ça passe dans le capteur principal même si cela m'empêche pour l'instant des poses supérieures à 30s.

Je vois pas quel réducteur il me faudrait, il faut que je me renseigne.

Posté
Salut Etienne

J'utilise celui de Starway, à priori exactement le même que Meade en un peu moins cher. Effectivement, c'est une vraie plaie et c'est que j'explique dans ce post, l'autoguidage est très délicat étant donné la forme des étoiles en grain de riz dans le second capteur de la SBIG.:( Heureusement que ça passe dans le capteur principal même si cela m'empêche pour l'instant des poses supérieures à 30s.

Je vois pas quel réducteur il me faudrait, il faut que je me renseigne.

Le 6.3 est beaucoup mieux. Et les étoiles ne sont pas forcément plus grosse en pixel. Donc gain sur le bruit du fond de ciel. Perso, j'ai opté pour un capteur plus vieux mais mieux adapté directement au foyer "la ST9" 20micron x 20micron soit 1'' par pixel FWHM entre 2 et 2.7 suivant le ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.