Aller au contenu

Pollution Lumineuse


Messages recommandés

Salut!

 

Dernières nouvelles de l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) :

 

En France la consommation électrique liée à l'éclairage public est passée de 70kWh/habitant en 1990, à 91kWh/hab en 2000. En 2005, on doit être à 100kWh/hab.

 

En Allemagne, c'est actuellement (2003) 43kWh/hab.

 

Voilà l'ampleur de la bêtise française.

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Entièrement d'accord !

 

J'envisage de mettre une bâche sur un des côtés de ma terrasse, à cause d'une superbe lampe d'éclairage public dans ma rue...

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

En belgique nous sommes vraiment mal placé pour parler de diminution de la pollution lumineuse. Il suffit de voir que toutes nos routes sont éclairées, des lampadaires tout les 50 mètres avec de belles ampoules au phosphore :-/

Le ciel de Bruxelles en est tout orange :(

Selon ce que j'en ai appris c'est du au fait que nos centrales électriques produisent trop d'énergie et on l'utilise pour l'éclairage, c'est un moyen de sauver l'énergie qui serait perdue donc de sauver des sousous, ce qu'ils ne disent pas c'est que l'entretien de notre éclairage publique coute une tonne de blé.

Que certaines personnes éclairent leur arrière cour pour des questions de sécurité à notre époque est compréhensible mais il y a bien souvent des abus dans la manière d'éclairer.

Le problème de l'éclairage pourrait être résolu si nous utilisions tout des lampes qui ont la même longueur d'onde et que l'on pourrait filtrer. Malheureusement c'est loin d'être le cas.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour la polution lumineuse il a une autre solution que toute les lampes de la meme longeur d'onde il aussi la sorte de luminaire utilisé.

Il suffit de prendre des luminaires full cut off c'est a dire qu'ils n'éclairent que le sol et pas le ciel ni sur les cotés. Cela ferait des économies d'énergie donc moin de polution donc un avantage pour le protocol de kyoto! et je parie que en Be si on supprimait tt les éclairages plublique on aurait vite regler le probleme des 7 % ( mais plus pcq les mesures on ete faite il a quelques années ) de co2 en moin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on peut supprimer un lampadaire sur deux... :<<:

Chez moi, l'observation, c'est galère. Le coté Ouest, on voit de grosses boules lumineuses, je vois meme pas M31 dans mon 114/900 avec ca !pomoi! . Le nord, ce n'est guère mieux... Si l'on va de l'autre coté de la maison, alors la, l'Est est à 50% caché par les arbres du voisin. Finalement il reste le sud ( avec tout de meme une vue sur la route et toujours ses boules horribles :<<::( ), un bout d'Est et le zénith... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui mais je reste convaincu que si tout le monde utilisait le même type de lampe ( même longueur d'onde ) ce serait bien mieux, allez hop un petit filtre et on en parlerait plus de cette ..... de pollution lumineuse :(

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait prendre exmple sur albi, ils mettent en place un nouvel éclairage qui consomme peu, et surtout DIRECTIONNEL (10% vers le sol, à la réflexion du bitume près)

 

toulouse devrait en prendre de la graine: avant d'avoir un portable j'étais réduit à prendre les clichés du balcon, donnantt sur une place correctement éclairée. Va savoir pourquoi, ils onr rajouté un lampadaire tout neuf il y a un an à 5m de chez moi... snouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Le pire c'est que même les gros observatoires commencent à être pénalisé par la pollution lumineuse. Lors de mon passage à Palomar il y avait un beau compte rendu de la progression de la pollution lumineuse autour de l'observatoire :-/

Si on ne change rien dans quelques décénies il ne sera plus possible d'observer :(

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Mar 7 2005, 10:56 PM

Va savoir pourquoi, ils onr rajouté un lampadaire tout neuf il y a un an à 5m de chez moi... snouf

 

Salut!

 

Je vais te dire pourquoi :(:(:( : en France, on fait du courant avec des centrales nucléaires. Or sur ces machins là on ne peut pas baisser la puissance la nuit. D'où les prix du courant moins cher la nuit, EJP etc et... les subventions à l'éclairage public! C'est à foutre des bombes... :m1: sur ces cons de décideurs.

 

Le comble : en ce moment, ça caille, on manque de courant. Solution : éteindre 50% de l'éclairage public? Non, bien sûr, des fois que des gens se disent qu'avec deux fois moins de lampadaires on y voit assez! Donc, solution : de nouvelles centrales!

 

En 2003, il a fait très chaud. Les centrales ne pouvaient plus refroidir. A-t-on arrêté quelques réacteurs, en éteignant la moitié des éclairages publics? Non, bien sûr, on a donné des autorisations de rejets d'eaux trop chaudes.

 

Autre conséquence : chez EDF, CEA, AREVA et consords on freine des quatre fers les bonnes solutions : chauffe-eaux solaires, pompes à chaleur, puits canadien, isolation des bâtiments...

 

Pays de connards... et j'en fait partie :( !

 

GG

 

 

PS : Adhérez à L'ANPCN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Mar 8 2005, 04:48 PM

Autre conséquence : chez EDF, CEA, AREVA et consords on freine des quatre fers les bonnes solutions : chauffe-eaux solaires, pompes à chaleur, puits canadien, isolation des bâtiments...

 

Pays de connards... et j'en fait partie :( !

 

GG

PS : Adhérez à L'ANPCN!

 

on en fait partie ... youpiii ... bah on commence quand même à se bouger le cul avec les points info énergie et les nouvelles réglementation thermique des batiments qui sortent etc ... c'est tard par rapport à nos voisins certes, mais on est si bien en payant peu cher l'élec que ça motive personne pour éteindre les lumières.

au passage dans mon quartier ce sont de jolies boules lumineuses qui m'entourent... elles se coupent à 1h du mat... astuce pour les éteindre avant: coller une lampe de poche sur la cellule photo ! i i i... attention à ne pas vous faire prendre :ninja:!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Je pense qu'il serait plus facile de sensibiliser les gens en pointant l'économie d'argent que leur apporterait une diminution de l'éclairage publique la nuit que de leur parler d'astronomie car, à moins que d'être astronome il n'en ont rien a f... :-/

Par contre l'argent...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or sur ces machins là on ne peut pas baisser la puissance la nuit.

 

:?::?::?:

Une centrale électrique ca se controle... donc là pas d'accord

 

Autre conséquence : chez EDF, CEA, AREVA et consords on freine des quatre fers les bonnes solutions : chauffe-eaux solaires, pompes à chaleur, puits canadien, isolation des bâtiments...

 

Là oui tout à fait d'accord !!!! Il existe bel et bien un lobby de l'énergie chez nous !!!

Allez, en plus je fais un peu de copinage: allez sur le site http://www.greenpeace.fr pour voir quelles solutions simples on peut mettre en oeuvre pour économiser de l'énergie (genre ne pas laisser sa télé en veille, utiliser des ampoules basse consommation,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée m'est venue à l'esprit : pourquoi, lors de la Nuit des Etoiles, ne pas éteindre TOTALEMENT les lumières, juste cette nuit-là, quitte à limiter les sorties des gens et à les faire se rendre compte des dommages de la lumière ?

A moins que ça ne soit déjà fait, mais je n'en ai pas encore entendu parlé donc je propose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_"...Oh! Pardon..., j'vous avais pas vu..."

_"T'es qui toi ?"

_"J'm'appelle Georges...et toi?"

_"Moi, c'est Raymond...Hé!!! Doucement là!...quic'est?..."

_"Moi c'est Aldo..., c'est toi Raymond?!?"

_"Hé!!!Regardez la-bas...y a un con qui roule en pleins phares!!!"

_" Dis pas d'conneries, c'est une étoile double..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Si on proposait déjà à l'ANPCN ? Ils pourraient déjà nous donner de bonnes adresses pour savoir à qui écrire, on récolte des idées comme celles d'Epsi, et on fait tous un courrier en plus de l'ANPCN. Si chacun y met un peu du sien, on peut espérer quelques faveurs.

J'ai déjà pensé à aller voir le maire de ma ville (20 000 habitants) pour d'autres idées en local, j'essaierai de lui soumettre ce projet aussi.

 

Je pense que l'ANPCN sera très influent, on leur propose ?

 

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Mar 10 2005, 10:42 AM

Une idée m'est venue à l'esprit : pourquoi, lors de la Nuit des Etoiles, ne pas éteindre TOTALEMENT les lumières, juste cette nuit-là, quitte à limiter les sorties des gens et à les faire se rendre compte des dommages de la lumière ?

A moins que ça ne soit déjà fait, mais je n'en ai pas encore entendu parlé donc je propose...

 

 

et bien chez nous c'est fait depuis l'année dernière ! je me suis pointé chez le maire, et je lui est demandé si il était possible d'éteindre l'éclairage du village ... et la réponse fut positive :rolleyes: cette année on aura 2 nuits sans éclairage public ;) par contre pour une ville de 20000 habitants tu peux oublier....essaye de trouver un petit village à coté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma ville, je ne demanderai pas tout je pense, mais déjà le stade, les monuments, les magasins, pour ne laisser que les 2 boulevards et une avenue (le reste ce sont des rues secondaires principalement).

Faudrait voir ce que ça donne déjà comme ça, et après proposer un éclairage non polluant comme celui mis en place dans le Sud (quelle ville d'jà ? Albi je crois ?). Faut qe je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux demander petit au départ et répeter l'opération l'année suivante, cela evite de passer pour un zozo, il doit être possible d'éteindre une petite zone ou tu pourrais organiser la NDE, à toi de la trouver....

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@Mar 10 2005, 10:37 AM

Une centrale électrique ca se controle... donc là pas d'accord

 

Pas une nucléaire! c'est tout une procédure, de baisser les barres. Elles peuvent descendre d'un coup pour un arrêt d'urgence, mais on ne les relève pas comme ça, il faut des jours... et on ne peut pas baisser la puissance fournie à 23h pour la remonter à 6h. Hélas...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Mar 10 2005, 04:26 PM

:) Si on proposait déjà à l'ANPCN ? Ils pourraient déjà nous donner de bonnes adresses pour savoir à qui écrire, on récolte des idées comme celles d'Epsi, et on fait tous un courrier en plus de l'ANPCN. Si chacun y met un peu du sien, on peut espérer quelques faveurs.

J'ai déjà pensé à aller voir le maire de ma ville (20 000 habitants) pour d'autres idées en local, j'essaierai de lui soumettre ce projet aussi.

 

Je pense que l'ANPCN sera très influent, on leur propose ?

Astro-Pépito

 

TRES IMPORTANT, ça! L'ANCPN, c'est des bénévoles qui prennent sur leurs loisirs pour tenter d'amener un peu de bon sens là-dedans. Ils n'ont pas de pouvoir, sinon celui de leur persuation!

Les inonder de courrier ne pourra que les saturer, par contre, adhérer.... :be:

 

Pour info, j'ai modestement écrit à des maires... si certains veulent un modèle, adressez moi un MP, je vous l'enverrai...

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Chris, je ne demanderai pas la Lune dès le début. J'irai petit à petit, ça va de soi ;)

 

Gégé, je n'ai pas dit d'inonder l'ANPCN de courrier mais d'inonder les mairies, gouvernements, ou je ne sais quoi. Je disais juste d'en parler à l'ANPCN, de voir avec eux ce qu'on peux faire et ensuite de lancer des demandes aux personnes concernées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait se bouger tout autant le cul pour faire de la fusion nucléaire, la question du contrôle des centrales ne se poserait même plus ! Pour l'instant ce secteur semble être un profond gouffre à fric, et aucune centrale ne sera opérationnelle avant des dizaines d'années...

 

L'antimatière c'est pratique aussi... Mais pour faire sauter le Vatican c'est pas recommandé. :p (remarque uniquement compréhensible ceux qui connaissent ou qui ont lu le dernier bouquin de Dan Brown ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Mar 10 2005, 06:12 PM

Gégé, je n'ai pas dit d'inonder l'ANPCN de courrier mais d'inonder les mairies, gouvernements, ou je ne sais quoi

 

AAAAaaaahhhhh...........! tu m'as fait peur, tu sais :o:o !

 

Amitiés!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.