Aller au contenu

ngc 6939 6946,double amas pesée,M15,blinking

mariposa

Messages recommandés

Posté

salut :)

dessins du 18 et 19 10 08 au strock 300 ciel assez transparent mais beaucoup de turbulence. ciel périurbain à campagnard.....

ngc 6946 et 6939

à ma connaissance la seule rencontre d'un amas ouvert (tres beau, forme interressante) et d'une galaxie outre M31/ngc206 que l'on peut faire dans un oculaire avec le champs qu'il est imparti à un 300/1500. le champ en étoile est tres riche. la lune n'etait pas encore présente.

vixen LV 30mm

5340-1224503084.jpg

le doux lama percé NGC 864 886

sur deux nuits. lune un peu présente un coup au TDF un coup à la punaise...

la couleur sera la prochaine etape, voir elargissement du champs du dessin sur papier plus grand que A4 . a peu pres 2 voir 3 champs du vixen LV 30mm

à continuer/refaire.....

5340-1224503201.jpg

M15

je l'avais auparavant dessiné au 30 mm le voici au 8mm. pas évident du tout. des choses aparaissent puis disparaissent en particulier ce qu'il y a autour, des arches d'étoiles, des filaments..... j'étais fatiqué, la lune commençait serieusement à monter dans mon dos.... a refaire/continuer.....

hyperion 8mm ( le crecle de l'oculaire est bien plus petit que cela par rapport à l'objet en vrai)

5340-1224502928.jpg

blinking nebulae NGC 6826

allez on grossi.....

hyperion 8mm + barlow X2 : X375

centre tres ponctuel (la centrale?) ne semble pas si rond que cela mais forme indéfinie, un coté est peut etre plus sombre que le reste ? .... pas habitué à ces grossissement et l'aluminure de mon miroir est peut etre un peu vieille pour cela ?

5340-1224503345.jpg

j'ai également observé les dentelles,le croissant, 7039,7082, cherché en vain 7048, la bellou senaux baule sans y voir l'anneaux que j 'y avait vu et dessiné (conditions athmosphère athmosphère ? est ce que j'ai....? ),7331, 281 que j avais l'intention de dessiner en partant mais vu la vision que j'en avais...bof..., m101 encore lavasse, ballade dans la voile actée....

salutations distingués de petit serpent katangais ;)

Posté

que du bonheur mariposa de voir tes dessins ! bravo surtout pour M15 et le tout premier...Dommage que les étoiles du double amas de persée ne soient pas plus ponctuelles pour certaines...

Posté
Dommage que les étoiles du double amas de persée ne soient pas plus ponctuelles pour certaines...

et oui ...... faudrai du travail à la maison pour ça .....

c'est un brouillon ....pour l'instant (hum hum...), le double est un de mes defis ..... sur qu on peut en voir bien plus et avec de bien melleures couleurs sous de meilleurs cieux .... pour du A2 :rolleyes:

Posté

J'aime beaucoup M15 ! En particulier, le centre brillant, condensé, est très bien rendu. Effectivement, les étoiles mériteraient d'être un peu moins brouillonnes... :)

Posté

Ca c'est rigolo... On est justement en train de dessiner 6826 avec le 620 du Pic de Chateau Renard. Mais bon... heu... On l'a faite à 1800x de grossissement...

En tout cas c'est très chouette d'avoir tes dessins. Ca montre les résultats et les performances d'un bon tube, d'un bon diamètre, ... Ca donne envoie aux autres... Ca montre qu'il n'y a pas de la CCD dans la vie...

Mais faut grossir...

Pierre (et Serge à côté)

Posté
Excellent!

Et le couple 6939/6946 est noté pour ma prochaine virée campagnarde.

Patte.

ouais j ai un p'ti faible pour les couples (celestes) en ce moments, je vais me faire ne série..... celui ci est particulièrement chouette.....

Posté

Superbes dessins, félicitations.

J'aime tout particulièrement le couple ngc6946 et 6939 ainsi que M15

Posté
ouais j ai un p'ti faible pour les couples (celestes) en ce moments, je vais me faire ne série..... celui ci est particulièrement chouette.....

C'est bien joli tous ces dessins,si tu aime les couples tuè peux faire M15 avec la NP Pease 1 à l'intérieur.

J'ai cru lire que c'était à la potée d'un 300 et d'un observateur persévérant ( filtre 0 III de rigueur=)

Posté
:) Le M15 est assez super. En le regardant, j'ai eu comme la sensation de la profondeur et du froid de l'espace :b: (à moins que ce ne soit le froid que l'on subit quand on observe...), avec la présence de l'amas.
Posté

Tu es productif et efficace, en plus...

Tous sont sympas, mon préféré est celui de la blinkeuse, qui me rappelle bien la dernière fois, en moins lumineuse (au 250).

Sur le bout d'lama, y'a encore un paquet de choses à faire, mais quel courage de te lancer là-dedans !!!! :)

Posté
Sur le bout d'lama, y'a encore un paquet de choses à faire,

j t'i jure sur la tête à kepler que j ai dessiner tutes les etoiles que je voyais ces deux soir là sauf peut etre en haut à gauche. le second soir m'a plus permit de validé le premier coup et de rajouter de çi de là.....

j attends de meilleurs cieux pour le reste .

il doit y avoir un effet du aux différences de couleurs des etoiles qui donne du relief ou quelque chose comme ça moi aussi cela me parait pauvre sur le papier.....

Posté

Ouahhhh

Super dessins magnifique extra ...etc

J'avais laissé un peu de côté mes dessins mais la tu m'as donné envie de me remettre :)

:merci:

Posté
mais la tu m'as donné envie de me remettre

y a interet ouais ! allez hop CCD !!!! :) et plus vite que ça ....... et tu nous fait voit tout ça..... marre des photos......et des discussions stériles

Posté

Bon bon bon

Promis j'en ferai je vais dans les LANDES pendant 1 semaine le ciel et bien meilleur que dans le Nord !! Mais bon j'enporte avec moi que mon ETX70mm mais je ferai si la météo le permet plein de dessins...

Posté
Arrête de changer d'avatar comme ça Jérôme, m'y retrouve plus moi... :cry:

hein ? :be:

le projet du double avance j ai acheté du A3.......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.