Aller au contenu

baader genuine ou televue plossl?

Zapa

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'oculaires planétaires en courte focale pour une Zeiss Telementor.

J'hésite entre les genuine 7 et 9 mm et les plossl televue 8 et 11mm sachant que les televues sont quand même moins chers.

Je sais que la formule optique n'est pas la même mais le plossl devrait passer aussi bien qu'un ortho à f/d 13.

Est-ce que quelqu'un a pu comparer ces 2 types d'oculaire?

Merci.

Cyril.

Posté

Le PLOSSL TELEVUE 8 MM est pour moi incontournable compte tenu de son prix. Les images sont très piquées, la transparence est excellente, le relief d'œil est suffisant (en tout cas pour moi). De plus, cet oculaire est tout petit et léger. Il donne d'excellents résultats en projection pour de l'imagerie planétaire à la webcam.

Il est dommage que cette série ne descende pas plus bas en focale. Les BAADER viennent parfaitement en complément (dans ces petites focales, 1 mm ça change beaucoup de choses). Donc, pour le planétaire, je dirais : le TV 8 MM, et en dessous des eudiascopiques (pas mal non plus) et/ou orthoscopiques.

Posté

les Baader Genuine ont une excellente réputation, c'est le point fort des orthoscopiques l'observation planètaire.

Les TMB Planetary sont bons et vu leur rapport qualité/prix...

Posté

Merci à tous pour les infos.

Disons que le champ ou le relief d'oeil n'est pas si important, pour moi, que la qualité optique de l'oculaire.

Suite à plusieurs recherches, j'ai trouvé certains astrams qui comparaient les genuines aux fameux Zeiss Abbe.

J'ai donc choisi de me procurer ces oculaires alors que j'étais plutôt parti sur des Tmb, University optic ou autres Kasais au départ.

Entretemps, d'autres astrams m'ont dis que les plossl Televue était aussi bons et moins chers, d'où ma question...

J'en suis à me demander si je ne vais pas me faire la gamme 7mm baader, 8mm televue, 9mm baader et 11mm televue!... Enfin petit à petit! (j'attends déjà un genuine 6mm d'occasion).

Cyril

Posté
Merci à tous pour les infos.

Disons que le champ ou le relief d'oeil n'est pas si important, pour moi, que la qualité optique de l'oculaire.

Suite à plusieurs recherches, j'ai trouvé certains astrams qui comparaient les genuines aux fameux Zeiss Abbe.

J'ai donc choisi de me procurer ces oculaires alors que j'étais plutôt parti sur des Tmb, University optic ou autres Kasais au départ.

Entretemps, d'autres astrams m'ont dis que les plossl Televue était aussi bons et moins chers, d'où ma question...

J'en suis à me demander si je ne vais pas me faire la gamme 7mm baader, 8mm televue, 9mm baader et 11mm televue!... Enfin petit à petit! (j'attends déjà un genuine 6mm d'occasion).

Cyril

Ca me paraît tout à fait cohérent :).

Posté

C'est vraiment utile d'avoir toutes les focales mm par mm? :?:

Posté

Vincent,

Disons qu'entre 6 et 7mm, ça me parait utile car la différence est de 20x pour une lunette de 840 de focale.

Après, entre 7 et 8mm, la différence tombe à 15x et à 12x entre 8 et 9mm. C'est vrai que la question de la pertinence du 8mm se pose alors... Sauf si c'est un super oculaire comme semblait le dire Smashy.

Posté

Il est certain qu'entre un 10 et un 12 mm par exemple, la différence n'est pas rédhibitoire.

En revanche, quand on descend sur des focales courtes - disons en dessous de 8 mm - les différences sont très marquées. Personnellement j'aime bien avoir une gamme assez étendue dans les focales courtes car en planétaire, il arrive parfois qu'un 6 passe encore, et pas un 4 mm. Autant essayer de tirer le maximum de grossissement qu'un ciel et un instrument puissent supporter à un moment donné. Et puis, il faut également prendre en compte que d'excellents oculaires planétaires, comme les orthoscopiques par exemple, ne coûtent pas une fortune. On peut s'en offrir trois pour le prix d'un NAGLER. La gamme complète s'il s'agit d'occasions ;).

Concernant les PLOSSL TELEVUE, je possède le 40 et le 8 mm. Les deux présentent les mêmes caractéristiques de piqué, de transparence et de qualité de finition. C'est du TELEVUE, ça se voit. Là où le 40 mm pêche, c'est par son confort. Etonnement, le relief d'oeil est excessif ! Je l'utilise exclusivement en binôme sur une tête bino, et là ça se passe bien.

Le 8 mm, je l'adore car il est : petit, léger, bien fini, suffisamment confortable, transparent piqué, passe partout, il rentre sans problème dans un raccord pour projection, etc... et c'est le moins cher de la gamme. En planétaire, c'est un de ceux que je préfère utiliser. Il me semble donc qu'il serait dommage de s'est passer.

Posté

Ce qui m'incite également à prendre un plossl Televue dans ma gamme d'oculaire planétaire, c'est le fait qu'il jaunisse un peu l'image et, selon certain astrams, permet de mieux faire ressortir les détails sur mars et jupiter par rapport aux genuine beaucoup + blancs (le plossl Televue serait, par contre, moins bon sur la lune mais les genuines excellents).

Pour le moment, j'attends un genuine 6mm d'occasion et un genuine 9mm commandé au magasin. Pour le Televue 8mm et le genuine 7mm, je vais surveiller les P.A. à moins que le Père Noel m'en apporte au moins un des 2!

Posté

C'est simplement que ce phénomène a peut être existé à une époque lointaine, mais si c'est le cas a il y a bien longtemps que TELEVUE y a remédié. En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais constaté, ni sur les PLOSSL, ni sur les NAGLER que je possède.

Posté

Smashy,

Ok, compris! Je croyais que c'était toujours d'actualité.

Vincent,

Justement, je compte faire reprendre mon LV 7mm par mon magasin pour financer une partie du genuine 7mm. En effet, je trouve qu'il me "bouffe" trop de lumière sur un diamétre de 63mm (et même sur la 80). J'ai aussi un LV 20mm que je vais garder, lui , car suffisamment lumineux, confortable et de bonne qualité optique.

Jeff,

Les LVs jaunes, tu dis ça parce qu'ils sont japonais?

Posté

Bonjour.

Effectivement le LV20 est lumineux (je l'ai essayé), et les courtes focales ont la réputation entre autre de bouffer de la lumière. J'aurais bientôt l'occasion d'en comparer à des Plössl/ortho et je vous en dirai des nouvelles.

Le jaunissement des Plössl Televue est bien réel (comme tous les oculaires de la gamme) mais ne saute pas aux yeux comme sur le Meade UWA 8.8 (qui est au passage un bon oculaire). C'est sur Cloudynights que j'ai lu que le jaunissement des Plössl Televue était favorable pour Jupiter et Saturne, mais moins favorable pour Saturne et la Lune à fort grossissement sur les petits instruments. Encore faudrait-il que l'on sache s'il s'agit des anciens ou des nouveaux.

J'ai déjà comparé un Baader genuine 9 avec un Plössl Televue 8 sur mon newton 250 à f/6 sur Jupiter et un champ d'étoiles. Au centre les performances sont identiques. Sur les bords çà se corse. Tandis que Jupiter reste la même jusqu'à l'extrème bord du Baader, sur le Televue l'image est dégueulasse aux bords (perte de détail et de netteté, chromatisme. Au moins un quart du champ au total est perdu en planétaire). Avec un plus grand rapport f/d ce défaut diminue et doit peut-être disparaître. A noter que les Baader sont plus confortables que les Televue.

Bref, s'il fallait choisir je choisirais la marque en fonction de la focale souhaitée.

Posté

Merci, Loulou, pour ton retour d'expérience.

Si en + les baader sont + confortables, cela me conforte dans mon choix de départ; Ce sera la série genuine 6,7 et 9mm

Posté

Et pourquoi pas les nouveaux Sterling 55° FMC ? Voir les avis plus que positifs sur "cloudynights" dans le post plus bas.

Par contre il y a un gap entre le 6 et le 12mm.

Posté

Jacques,

Ca a l'air pas mal et pas cher, seulement, ils ne font aucune des focales que je recherche!

Dommage!

Merci quand même.

Cyril

Posté

Alors Zapa, tu as trouvé ton bonheur?

C'est bientôt les RCE à la villette il sera peut-être possible de tester sur mire certaines marques d'oculaires.

Si l'info est bonne la famille Nagler sera là pour les dédicaces. J'avais acheté le bon plossl 8mm il y a deux ans signé par le maître. (comme la casquette:p)

Pierre-Jean

Posté
Alors Zapa, tu as trouvé ton bonheur?

C'est bientôt les RCE à la villette il sera peut-être possible de tester sur mire certaines marques d'oculaires.

Si l'info est bonne la famille Nagler sera là pour les dédicaces. J'avais acheté le bon plossl 8mm il y a deux ans signé par le maître. (comme la casquette:p)

Pierre-Jean

Bonjour Pierre-Jean,

Franchement, je serais bien venu, surtout que ça aurait été l'occasion de te rencontrer, mais de Toulouse (même 50kms en dessous), ça me fait vraiment trop loin!:cry:

Sinon, pour les oculaires planétaires de la telementor, j'ai arrêté mon choix sur les baader guenine.:wub:

J'ai acheté le 6mm d'occasion (que j'espère aller tester dans les Pyrénées ce week-end avec quelques amis) à un astram normand très sympa, j'ai commandé le 9mm au magasin dont je compte financer une partie par la reprise d'un Vixen LV 7mm (qui me bouffe trop de lumière sur ce diamètre).

Il devrait arriver la semaine prochaine.

Enfin, je suis en négociation avec le Père Noel pour qu'il m'apporte le 7mm!;)

Ainsi, avec 6,7,9mm genuine, 12.5,16,25mm zeiss et un LV20, je pense être paré pour le lunaire et le planétaire avec la telementor.:be:

Pour le ciel profond, il ne me manquera plus qu'un Orion Optics de 300mm avec un petit ethos 13mm mais là, le Père Noel s'est enfui en courant en me disant que je n'avais plus l'age de croire en lui:?:

Voilà un petit topo de mes aventures astronomiques du moment, comme quoi je n'ai pas fini de trouver mon bonheur! Mais a-t-on jamais fini, surtout en matière de matériel astro?

Bon RCE à toi,

Cyril.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.