Aller au contenu

Petit Croa d'un dimanche-soir

Will

Messages recommandés

Posté

La météo annonçait une belle nuit étoilée hier-soir, celle du 19 au 20 octobre ! pour nous les habitants de la région parisienne.

Je profite de mon après-midi de détente pour faire la collimation de mon télescope 150/750. Je la fais aux petits oignons !!! (la suite me le confirmera O combien ! :wub:), à la boite de péloche, très simplement.

Contact est alors pris avec mes amis astro, et nous nous retrouvons 4 (Cyclair, Tatien, Lagmax et moi), sur le terrain à Morainvilliers comme à nos habitudes.

J'arrive à 20h30, et déjà Tatien et Cyclair sont en place. La nuit est déjà bien installée, et on constate à notre grande surprise et joie que la Voie Lactée est bien tracée !!, déjà. :wub: On se dit que la nuit va être géniale, d'autant plus que la Lune n'est pas encore levée.

Je fais au poil ma mise en station (merci Gégé et Zaurel pour votre post su la MIS en photos ! ;)), et après une petite mise à température, c'est parti ! :cool:

Mise en bouche avec bien entendu Jupiter, encore bien visible à cette heure. Il y a un peu de turbu, mais les bandes sont bien visibles, et surtout les 4 satellites principaux sont nets. On pense reconnaître Io et Europe ? se frollant l'un au dessus de l'autre autour de 21 h. (je n'ai pas eu le temps depuis de consulter l'éphéméride des satellites de Jupi).

Puis tout une série d'objets, dont certains m'échappent. J'ai retenu ceux-ci.

- le magnifique M13 dans Hercule, magestueux ce soir. Dans mon 150, les étoiles étaient presque totalement résolues !!!! :wub: C'est la 2ème fois depuis ma courte "carrière" que je le vois dans mon tube avec une résolution presque parfaite, les étoiles se détachant assez bien les unes des autres. Un vrai régal...

- puis M15 dans Pégase, histoire de le comparer à M13. La dernière fois que j'avais vu M15, il était magnifique, avec beaucoup d'étoiles résolues (mais c'était dans le dobson 200 mm de Dolly78, donc ça aide...) ; mais là, oui, joli, mais pas aussi beau que la dernière fois, et moins gros et moins résolu que M13 que nous venons de voir, peut-être un peu moins net, je ne sais pas trop au fond. En tout cas, content de l'avoir trouvé, avec l'appuie de nos cartes célestes, hein Tatien ! ;)

- Lagmax veut voir les double amas de Persée dans son tube (ça tombe bien, nous aussi ! ;)). On dirige alors nos outils dans leur direction, et ouawww, que c'est beau encore ce soir. Les étoiles sont fines, colorées de bleu surtout, 2 beaux amas se détachant bien dans le ciel noir. :wub:

- puis je me promène dans Cassiopée, mais que d'étoiles ! Normal, elle est traversée par la Voie Lactée. Il y a tellement d'objets dans cette constellation que je ne cherche pas à identifier ce que je vois. C'est beau, tout simplement.

- la Lyre et not copine Véga (je n'ose pas la qualifier comme hier-soir, hein Tatien... ;):be:, on lui a juste trouvé un joli petit nom...). Je suis heureux de trouver seul cette fois seul M57, cette nébuleuse planétaire. Ma collimation est bien faite, cette fois j'en suis certain, M57 est un bel anneau, mieux visible et admirable que les fois précédentes. C'est que je l'ai aimé cette fois cet anneau vu comme ça ! (Dolly78 devrait réagir ici ! :p)

- la constellation du Dauphin ("le cerf volant" comme dit Tatien), où je veux trouver NGC 6934, que je ne trouve pas... :confused: Tant pis, le "cerf volant" est tout de même sympa à repérer.

- Andromède et les galaxies M31 et M32, jolies toutes les deux, et toujours étonnantes à observer en même temps dans le champs de l'oculaire. :)

- puis bien entendu, pour ma part, la Lune, la belle Lune, même si elle casse les pieds pour le ciel profond, elle est quand belle cette boule blanche qui coure dans le ciel. Je m'amuse à la prendre en photo en afocal, comme toujours lorsqu'elle se présente à moi. Le teminateur est net, j'observe une montagne bien détachée où l'on voit bien son ombre s'étendre sur la surface lunaire. Que c'est joli... :wub: J'aimerai d'ailleur connaître le nom de cette montagne. :?:

Le froid est bien présent cette nuit. Bonnet et gants sont de rigueur. Mes compagnons décident de plier. Je souhaite faire quelques photos de plus de la Lune, puis rentrer. Finalement, je fais encore 10 min. de photos, plie mon 150, et là comme ça, seul, j'observe le ciel aux jumelles, pour retrouver certains objets déjà observés au télescope, juste pour voir s'ils sont toujours là... :rolleyes: (M31, Cassiopée, ... et encore la Lune, calé sur le capot de ma voiture. 1 heure plus tard, je rentrais à mon tour...

Une très belle nuit , une de mes meilleures que je garderai dans mes meilleurs souvenirs. :wub:

Posté

Chouette CROA will!

Quelle soirée hier... Mes toutes premières observations en solo, et avec mon tube cette fois ci :)

Il faut dire qu'avec mon chercheur de qualité vraiment médiocre, j'ai l'impression d'avoir réalisé des exploits :p

Je commence sur jupiter, toujours aussi superbe, j'adore!

J'ose me tenter sur M57 mais la, toujours rien au bout d'une demi-heure... persévérance... ( j'en profite pour observer dans les instruments de mes compagnons, ça a l'air facile à les voir :D)

J'essaye d'apercevoir dans mon tube de 114, le double amas de persée, avec les conseils avisés de will... et la haut bout de 10 minutes et après confirmation de ce dernier, je le tiens!!! enfin, mon premier objet céleste dans mon tube!!!

vraiment magnifique et quelle fierté pour un débutant :)

Ayant retrouvé une nouvelle motivation, je réessaye M57. Je retombe sur cette "BIP" de VEGA :be:, décale mon tube, et aperçois une toute petite tache blanche, visible qu'en vision décalé. Je doute car cette tache est vraiment minime... Passage au 10mm et là, ça se confirme, c'est bien une nébuleuse! Je perçois même l'anneau à l'intérieur de cette fameuse "tache" blanche.

Pendant que will et tatien se font une petite compète sur quelques objets messiers, je demande conseil pour trouver une galaxie simple, objet que je n'est jamais pu observer...

Tatien m'explique le cheminement pour arriver jusqu'à la galaxie d'Andromède...

Je cherche, je cherche... et je trouve! décidément, grande soirée!

Il se fait tard et surtout très froid malgré le chocolat chaud et les gâteaux de will ( merci beaucoup en passant ), je décide de remballer...

Je repars avec de belles images plein la tête, et une certaine fierté d'avoir enfin pu observer par moi même ( enfin presque...)

Je vous remercie en passant de tous les bons conseils utiles qui m'ont permis toutes ces observations!

j'espère remettre ça très bientôt pour trouver de nouveaux objets!

Posté

Ce sera encore avec un grand plaisir que d'observer à nouveau ensemble Lagmax ! :):) Tu as fais de gros progrès hier-soir, c'est vrai. Et quelle fierté hein quand on trouve soi-même un puis des objets !!!! :rolleyes:

Ce qu'il faut bien préciser pour hier-soir te concernant, c'est que tu étais dépourvu de chercheur et que tu as pointé directement à l'oculaire, et ça c'est encore plus méritant ! :)

Oui, très belle soirée hier-soir... :wub:

Posté
la Lyre et not copine Véga (je n'ose pas la qualifier comme hier-soir, hein Tatien... ;):be:, on lui a juste trouvé un joli petit nom...)

Je retombe sur cette "BIP" de VEGA :be:

Vous êtes allés trop loin, faut le dire maintenant!

Patte.

PS: moi je l'appelle Suzanne (oui bon ok, je sais)

Posté

Patte.

Excellent ! :be: MDR !!!! ;)

Posté

Extrait d'un croa:

question bourde, ce qui va suivre...j'ai longtemps hésité à mettre cela ici, trop tard cependant, déjà évoqué dans je ne sais plus quel topic, faut bien rester honnête et avouer.

Cela reste entre nous hein? Pas déformer, amplifier et répéter n'est-ce pas?

Bon, j'y vais:

Vénus et son mythologique géniteur malgré lui avaient rejoint les écumes nuageuses de l'horizon. Fikke dessinait la Basilique de Koekelberg tandis que j'allumais une petite clope de résignation, faisant semblant de rien, le regard rêveur vers les cieux, pensant à cet instant que Fikke devait quand même jalouser mon érudition des choses célestes.

Tel le poète cherchant l'inspiration dans les volutes de ses expirations enfumées, l'esprit en voyage dans les nébuleuses si lointaines qu'évoquent les poussières soufflées, mon regard est soudainement happé par un point lumineux qui semble se déplacer de toute allure d'Est en Ouest.

"Fiiiiiiiiiiikke! Viiiiiiiite! Là, regarde! Là haut là non là en lui montrant ma trouvaille du doigt.

Ce point si lumineux là, la station ISS!!!!! Aucun doute, wouaaaaaaaaah!"

Puis, quelque part dans un synapse résiduel, il y a un court-circuit: "d'Est en Ouest? ISS? Pas possible, c'est le contraire non?"

Hop les jumelles.

Hein? Encore mieux?! Une formation triangulaire de trois satellites???!!!

Oufti! J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu de mes propres yeux précieux ces trios de trucs d'espionnage high tech!

Je passe les jumelles à Fikke pendant quelques dixièmes de seconde, les lui reprends sauvagement et y retourne: formidâââââble! Un des trois, celui...(Jeff n'est pas là?)...celui en bas à gauche, il est double!

Fichtre de chez diantre, comment ce fait-ce? Des panneaux solaires largement déployés alors?

Quelle envergure!

N'en croyant pas mes yeux, je les décolle des oculaires et constate que par rapport à l'entourage, le point lumineux n'avait pas changé de place...

Rumination intense dans ce qu'il me reste de ce qu'on appelle la matière grise mais (j'en suis persuadé) plutôt couleur pastis...hum...connexion entre mes deux neurones opérationnels...: Véga!

Shame shame shame, shame on you!

C'est Suzanne (Véga), avec en bas (pas là le Jeff?) à droite Catherine Zeta Lyrae Jones et en (toujours pas là Jeff, je peux y aller) en bas donc à gauche Espionne de la Lyre, Epsilon je veux dire.

Bon, à partir de maintenant, pour moi ce sera Espilon! Comme ça cette double double aura elle aussi son nom à la Patte.

Déconfituralisé jusqu'à fond du trognon, je repasse les jumelles à Fikke.

Ne trouvant pas immédiatement de quoi m'en sortir par une pirouette, hormis de me jeter du sixième étage (ce que je ne voulais pas faire parce que je ne m'avais pas encore brossé les dents ce soir) je lui propose une bonne petite bière.

Acceptée avec plaisir, ouf!

Bon alors, c'est quoi le joli petit nom?

C'est vrai quoi, je suis curieux là!

Patte.

Posté

Patte.

Ben.... pile poil comme toi !!!.... en plein dans le mille.... Pareil !! ;);):D:be:

Bon d'accord, je suis pas fairplay là......

Posté

héhé!

Pour revenir sur le croa, faut pas oublier d'aller donner un bisou sur le museau du Dauphin: c'est une très belle mini-Albiréo!

Patte.

Posté

On peut pas vous le dire... la pauvre...:be:

Surtout que c'est grâce à elle que j'ai trouvé M57...

Disons que c'est un surnom qui m'est sorti du coeur! :p

Posté
héhé!

Pour revenir sur le croa, faut pas oublier d'aller donner un bisou sur le museau du Dauphin: c'est une très belle mini-Albiréo!

Patte.

Heu.... tu veux parler de NGC 7006 ?

Posté

La nuit fut froide mais la nuit fut belle !

- le magnifique M13 dans Hercule, magestueux ce soir. Dans mon 150, les étoiles étaient presque totalement résolues !!!! :wub: C'est la 2ème fois depuis ma courte "carrière" que je le vois dans mon tube avec une résolution presque parfaite, les étoiles se détachant assez bien les unes des autres. Un vrai régal...

Ton 150 donnait de très belles images hier, un beau travail préparatif de collimation.

Lagmax veut voir les double amas de Persée dans son tube

Lagmax a été héroïque hier soir. Un novice sans chercheur qui trouve ses cibles.

la Lyre est not copine Véga (je n'ose pas la qualifier comme hier-soir, hein Tatien... ;):be:, on lui a juste trouvé un joli petit nom...).

Je laisse la paternité à Lagmax, qui après de nombreuses minutes de recherches infructueuses la nommer ainsi... :cool:

J'aimerai d'ailleur connaître le nom de cette montagne. :?:

Faut demander à Lagmax, il va lui trouver un nom :be:

Une très belle nuit , une de mes meilleures que je garderai dans mes meilleurs souvenirs. :wub:

Je ne peux que confirmer tes dires :)

Posté
Non non, juste la double colorée, gamma, qui forme le museau.

Patte.

Ah, d'accord.

Merci. :)

A observer en détail la prochaine fois donc...

Posté
On peut pas vous le dire... la pauvre...:be:

Surtout que c'est grâce à elle que j'ai trouvé M57...

Disons que c'est un surnom qui m'est sorti du coeur! :p

Mince alors ! J'ai cru que c'était venu de Tatien !.... (faut dire que dans le noir...)

Alors, puisque tu l'as dit le premier, alors assume maintenant ! ;):be::be:

Faut dire aussi qu'on a repris son surnom en coeur, dans le feu de l'action !... et pis on était entre mecs, alors.... (on n'est pas excusables quand même:cry:, mais ça fait du bien ! :be:)

Posté

On pense reconnaître Io et Europe ? se frollant l'un au dessus de l'autre autour de 21 h. (je n'ai pas eu le temps depuis de consulter l'éphéméride des satellites de Jupi).

Un coup de Stellarium qui indique Io et Callisto.

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.