Aller au contenu

lame C8 fendue

criticateur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de message, mais là c'est pour vous annoncer une bien triste nouvelle. Hélas mon magnifique C8 SCT m'a glissé des mains. rrrrrrrh ! Le résultat en photo ci-dessous.

[ATTACH]5046[/ATTACH]

La bonne nouvelle c'est qu'il fonctionne encore pour le ciel profond et le planétaire, à condition de ne pas pousser le grossissement au delà de 120x.

A+

criticateur

PS: La formule SCT est géniale, sauf pour la buée et les chutes !

Posté

Il a ramassé gros temps en effet.C'est fin une lame de fermeture et très très fragile.

Ben faudrait essayé de trouver une lame de schidt.Pas facile

Posté

Ah oui, c'est embêtant car ça ne se change pas... enfin si, ça pourrait se changer, mais une lame de schmidt, ça ne se vend nulle part...

Et puis des C8 oranges, ça ne court pas les rues :(

Il y en a un au club, il est vraiment bien.

En stellaire ça donne quoi ?

Tu dois avoir des aigrettes bizarres, non ? :?:

Posté

Une lame de Schmidt ça ne s'achète pas en pièce détachée car miroir et lame sont appairés lors de l'assemblage chez Celestron. Donc d'après les témoignages que j'ai pu trouver sur le net, c'est soit un retour à l'usine et ça coûte 500$ soit je le garde comme il est avec ses performances réduites en planétaire !

:blase2:

Posté

ça va peut être paraitre très stupide comme question

enfin pas tant que ça , je suis newtonien, désolé ;)

qu'est ce que ça donnerai sans la lame ? beaucoup de coma j'imagine.

mais est viable ? quelqu'un a t il déjà essayé ?

Posté

Vu que c'est une lame correctrice et pas un simple morceau de verre, ce serait catastrophique ;)

La lame corrige l'aberration du système optique.

Posté

ce que je ferais c'est rechercher une lame de fermeture de SC.Pas courant mais j'en ai déjà vu une fois dans des petites annonces.

Faudra orienter la lame pour que l'astigmatisme du miroir compense celui de la lame.

Posté

C'est pas une mauvaise idée ça ! Et bien si quelqu'un a un C8 avec une lame intacte et un miroir cassé je veux bien qu'il me fasse signe. ;)

Posté
Une lame de Schmidt ça ne s'achète pas en pièce détachée car miroir et lame sont appairés lors de l'assemblage chez Celestron. Donc d'après les témoignages que j'ai pu trouver sur le net, c'est soit un retour à l'usine et ça coûte 500$ soit je le garde comme il est avec ses performances réduites en planétaire !

:blase2:

Si tu as un devis ferme pour les 500$, il n'y a pas à hésiter : à l'ordre de grandeur du taux actuel ça fait un peu moins que 400€, pas à tortiller selon moi :cool:

Posté

à 450€ je peux acheter un c8 en occase, ça vaut pas le coup de réparer le mien.De plus le prix des C8 est en chute libre depuis le début de l'année le tube est passé de 1340 à 1140 chez la plupart des revendeurs. Et meme 998€ du coté allemand !

Posté

bonjour

et de l'equiper en fastar,pour la photo:1010:

c'est pas possible ça?

si j'ai dit une connerie ,pas taper:dehors:

Posté
ça va peut être paraitre très stupide comme question

enfin pas tant que ça , je suis newtonien, désolé ;)

Et sans la lame le secondaire il tient comment ? Je croyais qu'il tenais grâce a la lame :?:

Posté

oh le pauvre téléscope ! Je serais toi oui j'en achèterais un tout neuf le plus vite possible pour oublier cet "accident"...Si le prix n'est pas trop un problème fais toi plaisir en effet et achète un autre tube tout neuf....Cette malheureuse maladresse est l'occasion de te refaire plaisir avec un tout nouveau célestron et pkoi pas gagner quelques millimètres !

Posté

Si tu veux tu peux transformer ton C8 en fastar, tu vires la lame et tu mets un araignée et une ccd type starlight (car petite) à la place. Tu vas avoir un rapport fd très court et une image très bonne !

Par contre fini le visuel.

Si tu veux t'en débarrasser je suis preneur.

Posté
Si tu veux tu peux transformer ton C8 en fastar, tu vires la lame et tu mets un araignée et une ccd type starlight (car petite) à la place. Tu vas avoir un rapport fd très court et une image très bonne !

Par contre fini le visuel.

Si tu veux t'en débarrasser je suis preneur.

A priori le f/d de ces miroirs est de 2 (le secondaire apportant un rapport x5)

La mise au point n'est pas évidente à une ouverture de deux, mais certains font de belles images comme cela.

Posté

hem...désolé de casser l'ambiance, mais il faut rappeler que ce que corrige la lame de Schmidt c'est l'aberration de sphéricité du miroir primaire, c'est à dire le fait que les rayons qui atteignent le bord du miroir convergent plus près de lui que les rayons qui atteignent sa partie centrale. Ca n'a rien à voir avec la coma. Et sur un primaire à F/D 2 ça fait mal, très très mal...sur un C8 sans lame, l'écart de foyer entre les rayons périphériques et centraux atteint environ 3mm, autrement dit toute mise au point est impossible. On atteint une aberration record de plus de 150 lambdas, à côté de ça le défaut de Hubble c'est du pipi de chat.

C'est peut-être pas la peine de se fatiguer à construire une araignée... ;)

Posté

C'est peut-être pas la peine de se fatiguer à construire une araignée... ;)

j'allais répondre, mais bon j'avoue que ta phrase résume assez bien ce que je pensais :be:

Posté
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de message, mais là c'est pour vous annoncer une bien triste nouvelle. Hélas mon magnifique C8 SCT m'a glissé des mains. rrrrrrrh ! Le résultat en photo ci-dessous.

[ATTACH]5046[/ATTACH]

La bonne nouvelle c'est qu'il fonctionne encore pour le ciel profond et le planétaire, à condition de ne pas pousser le grossissement au delà de 120x.

A+

criticateur

PS: La formule SCT est géniale, sauf pour la buée et les chutes !

Bonjour,

Toute ma sympathie pour cette épreuve que tu traverses.

Ne te débarrasse surtout pas de ta lame.

Tu peux la recoller des deux cotés avec un scotch opaque (chaterton noir).

Ce sera plus une bête de course, mais au moins tu éviteras la diffraction sur la fellure.

Je sais pas comment tu va la démonter, mais repère bien son orientation avant.

La prochaine fois que tu porteras un tube,

je crois bien que ce sera à deux mains, comme un bébé,

et qu'il faudra même pas te parler :D

Un autre astram qui a aussi fait tomber son tube et avait le même problème:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30362&highlight=coller+lame&page=3

Bon ciel

Posté

Toto31 a eu la même mésaventure que toi. Il a un "V" sur la lame. ya une photo dans la galerie du forum je crois.

C'est pas très gênant pour le visuel (j'ai regardé dedans) ça provoque seulement quelques aigrettes.

Essaye seulement de renforcer le pourtour de la lame pour qu'elle ne tombe pas. A mon avis faut surtout pas essayer de la démonter. ça risque de faire bling bling :p

Posté

Salut,

Effectivement pas question de démonter lame au risque que tout se casse la figure. Ce que je compte faire c'est de stabiliser la lame en injectant une colle pour verre dans les fissures. En visuel il marche encore et pour moi c'est l'essentiel.

Un petit hic quand même à cause des morceaux de verre qui se ballade sur le miroir primaire.

Posté

La malchance :( ! Les morceaux de verre sur le primaire, ça risque de rayer à la longue....Tu peux peut-être tenter de les aspirer : tube posé à l'envers, et tu glisses un tuyau d'aspi dans le baffle central.... pas évident mais tentable.

Surtout ne tente pas de démonter la lame : vu l'état elle va se transformer en puzzle. L'idée du scotch noir est peut être intéressante en revanche, mais que sur la face externe. De toute manière des deux côtés ça ne changerait rien.

Posté

Le primaire est une sphère ?? Si c'est une BONNE sphère ouverte à 2 :

Faire une chambre de schmidt, à part ça je ne voit pas...

:confused:

Posté

toutes mes condoléances !!!!! je comprends !

il m'est arrivé la même mésaventures et au final je le laisse comme ça financièrement changer la lame ou un en occasion c'est à peu près kif et je n'en ai pas les moyens !

en visuel ca passe encore mais la lame est fendue que d'un seul coté, en revanche fait attention pour la collimation, le secondaire est tenu par la lame donc .............

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.