Aller au contenu

lame C8 fendue

criticateur

Messages recommandés

Posté
Le primaire est une sphère ?? Si c'est une BONNE sphère ouverte à 2 :

Faire une chambre de schmidt, à part ça je ne voit pas...

:confused:

ben oui mais dans une chambre de Schmidt, il y a une lame de Schmidt (intacte si possible). En plus, dans une vraie chambre de Schmidt, la lame est 2 fois plus loin du primaire et n'a pas tout à fait la même forme.

Vous êtes têtus les garçons ;)

Posté

Salut DOB 300,

Fabriquer moi même une lame de fermeture me semble définitivement impossible. Même si le prix du verre est abordable, les moyens de contrôle et la précision des usinages dépassent largement les compétences de l'amateur que je suis.

Pour l'instant le C8 se comporte bien en visuel et pour moi c'est l'essentiel. Je Compte renforcer les zones fissurées prochainement et stabiliser la situation le plus longtemps possible.

D'ici là j'aurais peut être économisé pour un intes en 8 pouces ?

A+ criticateur

Posté

je construirai un cache en papier noir sur les zones endomager afin que celles-ci ne dégrade pas l'image et que tu continues à bénéficier des zones saines.Bref il sera un peu diaphragmé mais c'est pas grave.

Je découperai bien deux secteur en papiers noir qui recouvre les fissures

Posté
ben oui mais dans une chambre de Schmidt, il y a une lame de Schmidt (intacte si possible). En plus, dans une vraie chambre de Schmidt, la lame est 2 fois plus loin du primaire et n'a pas tout à fait la même forme.

Tu est sur Thierry ?

Pourtant il y en a quelque-uns qui ont eu de bons résultats en replaçant la lame "à sa bonne place" ... http://www.astro-images.de/artikel/sct_modifikation.htm ou http://www.astro-images.de/instruments/c8_modification_engl.htm

In n'empêche qu'il vaut mieux faire un masquage que de laisser de la diffraction. Dans le même temps il me semble "urgent" d'éliminer les morceaux de verres de dessus le primaire. Ils peuvent rayer, se positionner dans le mécanisme de map, ... enfin bref c'est à faire.

Posté

Suite ...

Du coup, je pense qu'il faut sortir la lame, mais évidement vu son état, faut aimer les puzzle ensuite. Mon idée, fixer d'une manière ou d'une autre la lame coté extérieur (scotch fort, ...), la sortir délicatement tête en bas, puis faire de même de l'autre coté. Fait toi éventuellement un support (bois, carton, plastique) sur laquelle la lame puisse reposer sur toute sa surface sinon elle va plier et se rompre !!!

Bien sur ce ne sont que des pistes que je n'ai jamais mis en oeuvre ... c'est à tes risques et périls, mais j'imagine que tu a dépassé ce stade déjà.

Posté

Je n'ai jamais vu faire mais j'ai peur que "l'injection" se fasse en pressant fortement. La lame d'un C8 (5mm) n'a pas la résistance d'un parebrise de voiture !

Posté

Salut,

Pour l'instant j'ai stabilisé la lame en injectant dans les fissures de l'araldite à prise lente.

J'ai également aspiré les éclats de verre qui sont à l'intérieur en bricolant une durite de 10mm sur mon aspirateur et en la faisant passé par la sortie ne 2" à l'arrière du tube. Mécaniquement ça à l’air de tenir la route. Il reste tout de même des petits morceaux de verre sur le primaire, mais je ne préfère rien démonter.

Apparemment le démontage du primaire passe impérativement par un démontage de la lame :http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Pour la diffraction, je verrai à l'usage si je dois rajouter des masques ou pas.

Encore merci pour vos conseils !

Posté

Pour aspirer les petits débris vu que la lame est déjà fendue je pense que faire un trou sur le coté dans le tube du C8 serait une bonne solution il suffit ensuite de le boucher avec bouchon en caoutchouc

Perso j'aurais plutot essayé le silicone d'aquarium pour la lame il n'y aurait pas eu de contrainte de cette manière en rejoutant un anneau en verre coller au silicone autour du secondaire.

J'espère pour toit que l'araldite n'aura pas induit de contrainte forte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.