Aller au contenu

Problème: collimation instable

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour/soir :)

Je viens de nettoyer mes miroirs primaire et secondaire de mon XT-10 et bien sûr une collimation ensuite.

En contrôlant ma collimation (Cheshire), j'ai remarqué qu'elle bouge selon l'orientation du tube en hauteur... pas de beaucoup mais elle bouge :confused:

Je collimate tube incliné à 45° environ, nickel, mais dès que je pointe au zénith la collimation bouge...

Je précise que je serre au minimum les cales de retenue du miroir primaire, en réalité elles effleurent à peine le miroir afin d'éviter les problèmes de contraintes.

Je n'ai pas de cales latérales réglables au contraire du XT-12 mais de simple cales en liège et qui ont l'air en bon état, de plus le miroir ne nage pas dans son barillet (3 points).

D'après vous, d'ou vient le problème? merci.

Posté
Bonjour/soir :)

Je viens de nettoyer mes miroirs primaire et secondaire de mon XT-10 et bien sûr une collimation ensuite.

En contrôlant ma collimation (Cheshire), j'ai remarqué qu'elle bouge selon l'orientation du tube en hauteur... pas de beaucoup mais elle bouge :confused:

Je collimate tube incliné à 45° environ, nickel, mais dès que je pointe au zénith la collimation bouge...

Je précise que je serre au minimum les cales de retenue du miroir primaire, en réalité elles effleurent à peine le miroir afin d'éviter les problèmes de contraintes.

Je n'ai pas de cales latérales réglables au contraire du XT-12 mais de simple cales en liège et qui ont l'air en bon état, de plus le miroir ne nage pas dans son barillet (3 points).

D'après vous, d'ou vient le problème? merci.

Bonsoir,

Tu as raison de laisser un jeu avec les brides. Elles ne servent qu'au transport.

Tu bloque la collim ou ça reste uniquement sur les ressorts ?

Si tu te sers pas des poussantes, serre plus les vis de collim pour que les ressorts soient plus forts.

Bon ciel

Posté

J'avais le même problème sur l'XT10 que j'ai revendu et sur mon actuel 200/1000. J'ai remplacé la feutrine noire qui se trouvait sur le barrillet au niveau des cales, à un endroit j'ai mis deux épaisseurs afin de bien caler le miroir latéralement.

Ca va un peu mieu mais c'est pas parfait quand même.

Le miroir doit tourner mais ne bougeait plus latéralement.

Les cales ont du jeu pour ne pas contraindre le miroir.

Posté

Salut,

Si tu te sers pas des poussantes, serre plus les vis de collim pour que les ressorts soient plus forts.

Non je ne me sert pas des poussantes, ta suggestion est pertinente et je vais serrer un peu plus les tirantes.

J'avais [edit]serré les tirantes[/edit] pour faire redescendre le primaire, j'ai du y aller un peu fort ;)

j'ai remplacé la feutrine noire qui se trouvait sur le barrillet au niveau des cales, à un endroit j'ai mis deux épaisseurs afin de bien caler le miroir latéralement.

Je vais jeter un oeil là dessus aussi.

Merci les gars.

Posté
Salut,

Non je ne me sert pas des poussantes, ta suggestion est pertinente et je vais serrer un peu plus les tirantes.

J'avais desserer les tirantes pour faire redescendre le primaire, j'ai du y aller un peu fort ;)

Merci les gars.

J'ai pas tout compris là. Sauf erreur, quand on dessert les tirantes, le miroir primaire remonte dans le tube :?:. Ce sont ces trois vis tirantes, en général munies de ressorts, qui servent à collimater. Les poussantes ne servent qu'à bloquer en position une fois la collimation effectuée. Ou alors j'ai tout faux depuis le début :confused:.

Posté

Salut j'ai deja eu ce problème avec mon lightbridge quand je l'ai fait retouché.

Pour moi ton problème vient des cales ,j'en suis presque sur ! bon je peux peut etre me tromper , mais j'ai eu ce probmème, rajoute une cale en teflon en bas (dans le barillet )

Il suffit juste d'un mm pour qu'il se balade , verifie les branches de ton araigné , regarde si les visses sur le coté des branche sont bien serrer .

voila ,tiens nous au courant;)

Posté
J'ai pas tout compris là. Sauf erreur, quand on dessert les tirantes, le miroir primaire remonte dans le tube :?:. Ce sont ces trois vis tirantes, en général munies de ressorts, qui servent à collimater. Les poussantes ne servent qu'à bloquer en position une fois la collimation effectuée. Ou alors j'ai tout faux depuis le début :confused:.

Non, c'est bien comme cela et c'est normal que la collimation bouge quand on ne bloque pas le barillet avec les poussantes.

Patte.

Posté

Ca dépend du barillet.

Sur le 115, quant je déserre, le primaire descend.

Sur le 150, quant je déserre, le primaire remonte.

Pour la collim qui bouge, ça revient assez souvent.

Remplacer les ressorts par des plus costauds et les précontraindre peut aider.

Si tu arrive à utiliser les poussantes, c'est plus sur.

Posté

tu as déserré une poussante

tu as déserré une tirante à ressort.

Patte.

Posté
Sauf erreur, quand on dessert les tirantes, le miroir primaire remonte dans le tube .

Erreur de ma part effectivement, je voulais dire le contraire, j'ai donc corrigé.

Ce sont ces trois vis tirantes, en général munies de ressorts, qui servent à collimater. Les poussantes ne servent qu'à bloquer en position une fois la collimation effectuée

Je sais ce que sont "les tirantes" et "les poussantes" et quel est leur rôle, J'ai dit que je ne me servait pas des poussantes et j'explique ci-dessous pourquoi.

c'est normal que la collimation bouge quand on ne bloque pas le barillet avec les poussantes.

L'inverse est aussi vrai, du moins sur mon telescope, je m'explique:

Quand je serre le barillet avec les "poussantes", eh bien cela me fait bouger ma collimation, ce qui n'est pas le cas lorsque je n'utilise pas ces fameuses "vis poussantes".

De plus elles ne tiennent pas leur position et se déserrent facilement sans même y toucher.

Sur mon télescope, les ressorts des "tirantes" sont assez costauds pour que je puisse m'en passer sans problème.

J'ai deux pistes pour résoudre le problème en fait:

1. Contrôle et serrage si nécessaire des branches de l'araignée du secondaire (point indiqué sur AS), c'est fait et effectivement une des branches était déserrée.

2. Serrer et/ou déserrer les "vis tirantes" jusqu'à la bonne position pour que les ressorts soient en tension/compression de manière à ce que le barillet ne bouge plus selon l'orientation du tube, ce qui était le cas avant nettoyage de mes optiques.

Ca dépend du barillet.

Sur les 115 en général c'est un barillet simple et sur le 150 (tout comme mon XT-10) c'est un barillet à plateau support, ce qui explique cette différence.

Posté

Ah oui, avec le barillet du Seben, j'ai eu les mêmes problèmes: en bloquant avec les poussantes, la position changeait.

J'ai réglé ce problème avec des cales, faites à partir d'anches de mon saxo.

Patte.

Posté
tu as déserré une poussante

tu as déserré une tirante à ressort.

Patte.

J'ai jamais dit que j'avais un problème :D

Il existe différentes conception de barillet, c'est tout.

:beer:

Bon ciel

Posté

Manque juste le saxo en ce qui me concerne :D

Posté
Salut,

J'avais [edit]serré les tirantes[/edit] pour faire redescendre le primaire, j'ai du y aller un peu fort ;)

Merci les gars.

Change les ressorts.

Même sur mon 150/750(petit miroir léger), les ressorts n'étaient pas assez puissants.

Vérifiée au laser, la collim bougeait entre le zenith et 45°.

Depuis que j'ai mis des ressorts plus puissants, je n'ai plus ce problème.

Serrer les poussantes, ça rend fou.

Je les ai enlevées, elles me servent de bob's knob sur le 115.

Bon ciel

Posté

Patte.

C'est donc ça qu'on appelle une prothèse de "anches" !! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.