Aller au contenu

Histoire de gommettes

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Les WE sont toujours sympas pour pouvoir passer un petit temps avec sa famille. Ma grande fille (6 ans) s'éclatant bien à l'école (CP¨:cool:), j'avais décidé de l'emmener au planétarium de Vaulx en Velin hier aprem pour lui permettre de comprendre un peu le ciel et pourquoi pas, qu'elle me suive plus tard dans mes virées (je me ferais un peu moins charier comme ça :p).

Rendez vous donc à 15h30 hier au planétarium pour la séance avec une petite intro sur le ciel de l'horizon nord, un peu abrupt comme introduction mais déjà il y a le ciel étoilé partout, elle s'agrippe à moi mais je sens poindre l'intérêt.

Ensuite l'animateur parle des constellations ("circumpolaire" est maintenant enfouit loin profondément dans son cerveau reptilien :rolleyes:). De ça elle a retenu la casserole et le "W". Ah j'oubliais petit topo de l'animateur sur la pollu lumineuse, assez direct ("c'est pas demain la veille que vous verrez un ciel avec une voie la ctée comme ça").

S'en est suivi un dessin animé sur les étoiles, le soleil et le pourquoi du jour et de la nuit. Plutôt pas mal fait, l'introduction est une plongée dans le ciel étoilée, elle tend la main pour essayer de les saisir (tous les mômes font ça dans la salle terrible :)).

Petit intermède de l'animateur sur les constellations visibles au sud qui décrit l'histoire de Céphée et Cassiopée (et d'Andromède, Céphée, la Baleine , Hercules, enfin la même mafia quoi). Elle a juste retenu l'histoire, par contre les noms des constellations ben disons, elle est petite encore ma chérie :cool:

Puis un documentaire sur les galaxies, nettement plus hard pour les petits (même plus grands avec une reconstruction de l'univers etc...), là ça commençait à être long, les sièges grinçaient partout dans la salle :D. Et puis au moment de la courbure de l'univers ma fille s'écrit "ah oui j'ai compris" (moi intérieurement : mais bien sur, tu es ma fille normal :be:).

Finalement nous sommes rentrés contents, elle avait passé un bon moment avec son papa (et moi avec ma grande, c'est assez rare :confused:).

Le soleil était en train de se coucher quand, arrivés at home, je lui dit qu'elle pourrait regarder le ciel avec moi ce soir, aux anges la petite (et moi plutôt satisfait qu'elle ne dise pas non :cool:).

Le diner passé, elle s'emmitoufle de tout ce qu'elle peut et nous rejoignons bebert mis à chauffer pendant qu'elle prenait sa douche (et oui prévoyant papa poussin :)).

On commence par chercher le W et la casserole : easy pour le premier assez haut dans le ciel, je sors le laser vert et là grand moment quand je la laisse me montrer la constellation avec, très fière (et moi aussi, après les avertissements répétés 3 fois sur l'utilisation :p).

La casserole plus difficile, plus basse (limite de la haie pour elle) et masquée par les nuages. Elle se souvient des gardes et prolonge vers la polaire (enfin là c'est moi qui fait), petite explication sur les points cardinaux, il en restera bien quelque chose...

Ensuite on passe à l'observation. On commence par M31, petite tache floue dans la pollution lumineuse, "ah oui comme dans le film tout à l'heure", s'ensuit le double amas pour montrer que les étoiles ne sont jamais seules :) puis direction le triangle d'été : d'abord M57 petit rond pas bien visible à chaque fois je lui demande ce qu'elle vois comme ça elle n'invente pas : elle voit tout ce que je lui montre :)

Petite explication sur la fin d'une étoile, pareil que le reste : c'est sur que ça va quelque part dans sa petite tête mais où :?:

puis petite question sur les couleurs des étoiles, direction albiréo pour lui montrer un exemple.

On termine par M13, "tout rond et plein de points" ben oui ce sont des étoiles,

"oh une gommette" s'écrit elle soudain, "papa j'ai vu une gomette c'est passé comme ça pfuiii c'était une gomette" décrivant avec ses mains la trajectoire, toute excitée la pitchoune, non on dit comète ma chérie.

On reste quelques minutes la tête en l'air (pas trop longtemps parce que ça fait mal au cou, ce serait mieux allongés, on verra l'été prochain :)) et les premiers baillements arrivent vite direction le dodo, "tu sais papa j'ai passé une très bonne journée" c'est le genre de truc qui va directement partout et vous regonfle à bloc, bonne nuit mon ange :wub:.

Mais c'est pas fini : vu que le ciel est pas trop dégueu je sors le 350D pour essayer de tirer quelques portraits, j'essaie les pléiades mais malgré le réducteur c'est trop grand, tant pis, idem pour le double amas, je me rabats sur M57 que j'avais flouté la dernière fois, là je ne fais que quelques poses, je bosse demain et pas envie de massacrer la semaine.

Bon ça casse pas 3 pattes à un canard dirait Albéric mais elle est bien là : 21x30s à 400 ISO mode raw + 8 darks :

1728-1224529242.jpg

puis j'essaie M31, le champ sera tout petit mais je VEUX une galaxie, c'est viscéral il m'en faut une même moche ce sera la grande, tant pis si le champ n'ira pas avec la majestuosité, je tente quand même : 20 poses de 30s, au traitement j'ai un peu peur (j'ai raison j'me connais :p).

Et la voilà après un petit logarithme sous IRIS :

1728-1224529053.jpg

il a toujours ses pattes le canard mais j'ai osé et on voit autre chose que des points et traits déformés :cool:

Le premier traitement terminé montrant qu'on voit bien quelque chose, je vais me coucher.

"Papa j'ai passé une bonne journée", moi aussi ma chérie, bonne nuit mes petits anges. :)

Posté

Aaaah, ça c'est chouette!!!:wub:

Ca vaut tout les discours du monde...:wub::wub::wub:

Dis, bientôt j'amènerai la mienne aussi: elle a 5 ans, ça devrait faire bon ménage, non? ^^

Posté

C'est un superbe CROA, Poussin :)

Et les photos sont très jolies ;)

C'est vraiment merveilleux de faire découvrir l'astronomie à de jeunes enfants :wub:

La dernière nuit des étoiles et les questions des enfants émerveillés me laissera un souvenir inoubliable :rolleyes:

Posté

bravo poussin!!!!

rooooooo c'est trop nignion le CROA^^

José

P.S.

M31 est bien représentative du visu dans mon dobi ( XT10 y manque plus que M32 et il y a le champs de l'oculaire

Posté

Bravo Poussin une fana de plus.

6 ans, Lassila 5 ans et moi 4 ans.:D

Allez encore un devant ou derrière et on a les Daltonastros.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Superbe CROA. LA fille de ma compagne a 7 ans et je vois bien que ça la démange, elle me demande souvent de regarder ans le télescope... Ton CROA est un bel encouragement à l'encourager!

Posté

Merci pour vos commentaires :)

c'est vrai que j'étais un peu fébrile style "et si elle accroche pas ?" et finalement ça c'est passé comme sur des roulettes.

Heureusement j'ai ma lulu 80 meade achetée aux JOA 20€ :cool: (au moins après on pourra se payer un gros 400 avec son argent de poche :b:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.