Aller au contenu

Spot environs Nancy Metz

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Pas envie d'être seul avec les sangliers, mais aussi trouver un bon lieu d'observation dans les environs de Nancy Metz, est-ce que quelqu'un connait un lieu de rassemblement habituel des astronomes dans cette région.

J'ai posté là car il n'y a rien qui convient, et c'est le plus fréquenté.

Posté

Salut,

Fais une recherche dans le forum, en tapant GRESAC, c'est un grand répertoire national qui recense les sites d'observations, clubs, spot...

C'est un fichier très bien fait !!!!!!

Posté
Salut,

Fais une recherche dans le forum, en tapant GRESAC, c'est un grand répertoire national qui recense les sites d'observations, clubs, spot...

C'est un fichier très bien fait !!!!!!

Salut, ;)

Merci pour la pub Kiwi174. :) Hélas le GRESAC ne pourra pas grand chose pour notre ami. En effet la région de Metz-Nancy est bien pauvre en site répertoriés. Juste 2 sites à louest, le reste c'est plus vers les Vosges et l'Alsace :

nancywd5.jpg

Par contre, j'espère bien que quand tu auras trouvé un site sympa (après des semaines de recherche et des Km parcourus comme nous tous !), tu ne le garderas pas pour toi seul. On compte sur toi Pam-pg ! :be:

Posté

Bonjour pam-pg, et bonjour à tous.

Je suis membre de la Société d'Atronomie de METZ - MESSIER 57 (SAM-M57).

Pour nos belles observations, nous allons en Meuse à MOUILLY, il n'y a que là que les lumières de nos grands centres urbains sont assez éloignées, et surtout ils éteignent l'éclairage public vers 23h00.

C'est l'un de 2 sites à l'ouest de METZ sur le GRESAC.

L'autre site étant l'observatoire T83 des côtes de Meuse de Marc et Marie-Hélène KACHINSKI.

Sinon, nous avons déjà une petite Star Party au Mont Saint Pierre (Commune de Villers Stoncourt au sud de METZ) avec des membres de plusieurs clubs lorrains (CIACANE - Collectif Inter Associatif des Clubs d'Astronomie du Nord-Est) ... c'est ce qu'on appelle le GRAAL (Grand Rassemblement des Astronomes Amateurs Lorrains) ... Nous pensons organiser une nouvelle quête du GRAAL pour le Printemps 2009.

Est toi, d'où es-tu plus précisement ?

Z@+

Stéphane

Posté

...

Sinon, nous avons déjà une petite Star Party au Mont Saint Pierre (Commune de Villers Stoncourt au sud de METZ) avec des membres de plusieurs clubs lorrains (CIACANE - Collectif Inter Associatif des Clubs d'Astronomie du Nord-Est) ... c'est ce qu'on appelle le GRAAL (Grand Rassemblement des Astronomes Amateurs Lorrains) ... Nous pensons organiser une nouvelle quête du GRAAL pour le Printemps 2009.

...

Z@+

Stéphane

Salutatous, ;)

Comme c'est un site plusieurs fois décrit sur différents forums, et qu'il n'est donc pas tenu secret, je vais rapidement ajouter le site du Mont St Pierre au GRESAC :) ; ce sera le premier site du département ! Quelques précisions me seraient utiles :

• Sur la carte IGN, il est écrit "Haut St Pierre" (si c'est bien le site de la commune de Villers-Stoncourt), est-il plus connu sous le nom de "Mont St Pierre" ?
  • Sur certain vieux CROA, on parle d'une chaine qui limite parfois l'accès au site, est-elle toujours là ?
  • Un local souhaite-t-il que j'enregistre son email comme contact pour d'éventuelles informations complémentaires, voire prise de rendez-vous ?
  • Quelqu'un peut-il me donner un descriptif, une photo ?
  • Je vais le répertorier comme site usuel et comme site de rassemblement. Quel lien dois-je indiqué pour des informations complémentaires à propos du GRAAL ?
  • Parmi les plusieurs topics où l'on cite ce site (:be:) j'ai retrouvé un CROA de 2003, où un certain Barbidule parle d'un autre site (dernier post) situé au sud de Laning, direction Frémestroff. Quelqu'un connaît ?

Posté

Salut l'espion du GRESAC, :p

Oui le Mont-Saint-Pierre s'appelle aussi le Haut-Saint-Pierre.

Concernant la barrière, elle est toujours ouverte.

Liens sur le Mont-Saint-Pierre :

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57718_2

http://www.lorraine.ecologie.gouv.fr/Liens_CARMEN/Paysage/SITEC/SC57718A.pdf

Tu peux récupérer des photos sur

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001420.html

Voili, voilou

Stéphane.

Posté
Salut l'espion du GRESAC, :p

Oui le Mont-Saint-Pierre s'appelle aussi le Haut-Saint-Pierre.

Concernant la barrière, elle est toujours ouverte.

Liens sur le Mont-Saint-Pierre :

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57718_2

http://www.lorraine.ecologie.gouv.fr/Liens_CARMEN/Paysage/SITEC/SC57718A.pdf

Tu peux récupérer des photos sur

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001420.html

Voili, voilou

Stéphane.

Merci de ta réponse, ;)

J'avais effectivement souvenir de ces échanges à propos du GRAAL sur le forum voisin (j'avais un peu participé... :rolleyes:), mais je n'avais pas retrouvé le sujet. Les photos sont parfaites, par contre le lien qu'il me faudrait c'est plutôt un lien vers un site Astro. Si il y a un club qui centralise un peu l'organisation du GRAAL... Sinon, je mettrai un lien vers un topic des éditions précédentes. De toute façon, rien n'est figé bien sûr. Le GRESAC doit toujours être affiné et réactualisé par les utilisateurs.

A+

Posté

Pour nos belles observations, nous allons en Meuse à MOUILLY, il n'y a que là que les lumières de nos grands centres urbains sont assez éloignées, et surtout ils éteignent l'éclairage public vers 23h00.

C'est l'un de 2 sites à l'ouest de METZ sur le GRESAC.

L'autre site étant l'observatoire T83 des côtes de Meuse de Marc et Marie-Hélène KACHINSKI.

Est toi, d'où es-tu plus précisement ?

Z@+

Stéphane

Merci à tous pour ces infos.

Regarder dans un beau télescope bleu comme celui que j'ai vu sur les photos (500?) ça motive pour faire la distance depuis Pont-à-Mousson (à l'est dans la Moselle ou à l'ouest en Meuse). Je croyais pas qu'il faille tant s'éloigner de Metz pour avoir un bon ciel. Mais la récompense est au bout de la route.

Enfin si le propriétaire est d'accord.

Je précise que je n'ai jamais été à la campagne et que ma meilleure observation est celle de M13 dans un 200/1000 avec un 5mm stratus sous un lampadaire au sodium...

Ca a suffit pour me donner (ou redonner) l'envie de faire du visuel.

Le problème qui va en faire rire certains c'est que j'ai une certaine phobie du noir...on a pas idée pour un astronome amateur.

Vos coordonnées sont sûrement sur le net. Si tu permet je vais me rapprocher de vous pour en savoir plus. Il est possible de me joindre en MP bien sûr.

Il y avait aussi un club à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, je vais essayé de reprendre contact avec eux, peut-être ont-ils aussi un bon spot, et qu'ils comprendrons mon instinct grégaire de boulet naze en visuel. J'ai l'impression que le club n'existe plus ?!

Posté

demarez j'étais barbidule! en 2003 ;)

pam-pg le site de lanning me parait trop éloigné de pont à mousson pour t'intéresser, de plus je ne sais pas si des amateurs continuent après toutes ces années à l'utiliser (faudrait demander à skywatcher qui est sur les forums d'AS, ici aussi peut être, http://jodan.neuf.fr/ ).

à nancy il y a la sla http://www.astronomie54.fr/ dont certains membres habitent au nord de la ville, du bon coté pour toi.

Posté

salut Alain,

je viens de renseigner le fichier GRESAC avec les coordonnées de nos 4 sites que l'ont utilisent pour l'observation ,Laning est le moins utilisé ,mais n'est pas forcément le moins bon,certains membres ne veulent plus trop se déplacer aussi loin (!) ,ce qui est bien dommage,

voilà ,en espérant que cela va faire avancer le schmilblick ;)

a+

Posté
salut Alain,

je viens de renseigner le fichier GRESAC avec les coordonnées de nos 4 sites que l'ont utilisent pour l'observation ,Laning est le moins utilisé ,mais n'est pas forcément le moins bon,certains membres ne veulent plus trop se déplacer aussi loin (!) ,ce qui est bien dommage,

voilà ,en espérant que cela va faire avancer le schmilblick ;)

a+

Salutatous, ;)

Bravo au club Polaris pour sa "philantropie" ! :) C'est marrant quand même ces différences de comportement. Certains Clubs s'opposent formellement à la divulgation de leurs sites, comme si on pouvait leur voler leurs étoiles... jamais compris ! :( Mais heureusement la plupart sont plus ouverts, j'en profite d'ailleurs pour leur rendre un fervent hommage, ainsi qu'à tous ceux qui soutiennent le GRESAC et sans lesquels le fichier n'aurait jamais décolé. On s'approche doucement des 300 sites... :o

Je suis absent ce week-end, je m'occuperai des 4 nouveaux dés mardi. Ça vous laisse quelques jours pour retrouver quelques photos de ces sites... :be:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.