Aller au contenu

Recherche logiciel éphémérides

Traveler Spirit

Messages recommandés

Posté

bonsoir @ tous,

J'y connais rien en astronomie si ce n'est que de regarder le ciel... j'adore.

Voilà, j'étudie la course du Soleil. J'aimerai pouvoir observer sur un log, le levé et le couché avec une précision horaire en HMS... au moins heure et minute.

Pourquoi ? j'ai un problème de calcul. J'explique :

j'ai une formule qui donne l'AZN = cos-1(sin 23,44°/Cos lattitude du lieu). Donc le lever au solstice d'été. Le résultat est en degré que je ramène en horaire. 1 degré = 4 mn

Quand je vais sur le site de l'IMCCE, je peux donc avoir directement les levés et couchés...

Seulement voilà, par rapport aux mêmes coordonnées du lieu, j'ai une différence de 24 mn (en gros)

Ce qui m'amène à une autre question. Désolé je n'ai pas les termes précis...

A quel moment, les sites d'astro considèrent le levé du Soleil ? Car il y a le moment où il commence à pointer et le moment où son apparition est totale... Entre les deux, mes 24 mn pourraient être l'explication... ( ? )

Merci de m'éclairer:secret:, et biensûr sur le logiciel....

Ps : si jamais mon post n'est pas à la bonne place... je ne le remettrai pas dans ma culotte, mais un admi dingo :break:le mettra bien quelque part...;)

Posté

Salut,

Pour des éphémérides complètes, je te conseille COELIX, très précis, et surtout très complet et pas cher (de l'ordre d'une vingtaine d'Euro)

Ensuite, tu as Stellarium, qui est un planétarium, très bien conçu, qui simule les crépuscules, pollution lumineuse. Il est très agréable d'utilisation et gratuit.

A toi de voir !!!!

Posté

Merci pour tes conseils... J'ai déjà Stellarium 9 mais je ne vois pas le soleil et surtout les heures ne sont pas en HM... juste des fuseaux, mais sinon, il est pas mal.

Merci pour Coelix, je vais voir tout de suite à quoi il ressemble....

Posté

Bonjour à tous...

J'ai installé Coelix démo... C'est bien mais je ne vois toujours la course du soleil....