Aller au contenu

Autoguidage d'un LX90 : le casse-tête

Guinaume

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Venant d'acquérir une ST8 d'occasion, j'aurais préféré participer au forum en vous présentant ma première photo de ciel profond... mais à mon grand désespoir je n'en suis pas là. J'aurais besoin de vos expériences pour m'aider à résoudre mes problèmes d'autoguidage.

Je fais actuellement des tests d'autoguidage avec mon LX90 (équipé du module #909) dans 2 configurations différentes :

• Une SPC900 et Guidemaster avec une interface USB Pierro Astro.
  • Une ST8 (capteur et interface d'autoguidage intégrés) et CCDSoft.

Dans les deux configurations, la monture du LX90 répond de la même manière, mais de façon très étrange : Soit en retard (5 secondes, 20 secondes, 30 secondes… voir plus), soit elle ne répond pas du tout. Que ce soit en commande manuelle (avec les 4 flèches de Guidemaster ou CCDSoft), en mode calibration ou en mode guidage, la monture n'en fait qu'a sa tête.

Les leds de l'interface d'autoguidage clignotent instantanément à chaque commande que lui envoie Guidemaster. J'ai fait le test avec deux ordinateurs différents (un sous XP, l'autre sous Vista). J'ai mit à jour la raquette du LX90 via le site de Meade. J'ai beau tout éteindre, tout débrancher, tout rebrancher, tout redémarrer dans un ordre différent... rien n'y fait.

Le problème viendrait donc du LX90 (ou du module #909), mais je n'ai trouvé aucune option d'autoguidage dans les menus de la raquette du télescope.

Si jamais à la lecture de mon post vous avez la moindre idée qui vous vient à l'esprit ou une question sur ma config, merci de m'en faire part car je suis à court de piste pour régler ce problème.

merci

Guillaume

Posté

Salut Guinaume,

N'est pas pas une fine fleur de l'autoguidage, je vais peut être te dire une c.......e,:confused:

mais le LX 90 utilise le protocole LX 200, et l'interface USB Pierro Astro le protocole EQ mod.

Donc voit peut être du coté logiciel ou compatibilité des matériels.

Par ex, tu as le choix du protocole avec le logiciel PHD Guiding dans la configuration.;)

As tu essayé directement avec le cable RS 232 qui raccorde le PC à la raquette de l'autostar, normalement tu peux faire ton autoguidage par cette voie, bien sur en plus, il te faut une web-cam , ou une CCD, enfin ce que tu veux relie au PC par port USB.:rolleyes:

Si cette piste à pu t'aider...

Question, j'ai cherché à acheté un module 909 pour ma LXD 75, et je n'en ai pas trouvé!!!:cry:

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

Dans le principe, le module #909 permet de se retrouver dans la configuration d’un port d’autoguidage dédié compatible ST4, sans avoir à utiliser le protocole Meade LX200 justement.

Il faut donc utiliser le cable Pierro astro « interface d’autoguidage USB Guider 1.0 » à 79 € qui se connecte directement sur le port RJ11/ST4 de la monture et non pas utiliser le cable USB d’interface EQmod qui ne s’interface qu’avec le port raquette des montures EQ6/HEQ5, bien sur.

Dans ce cas, il faut aussi installer le driver Pierro astro + la plateforme Ascom + pilote ascom , qu’il faudra ensuite configurer dans Guidemaster.

Aujourd'hui, il y a peu d'interet à passer par cette interface, sauf si on y est obligé (Les possesseurs de camera SBIG voulant autoguider avec cette caméra ....), autant utiliser directement le protocole LX200 qui est l'equivalent de l'EQMOD aux normes propriétaires Meade si je puis dire.

L'interface de Guinaume semble fonctionner (leds clignotantes), le pb semble effectivement venir du LX ou du module #909. Voir la doc du module #909 pour voir s'il y a un parametrage de la raquette associé ? Je ne connais pas le matos Meade.

Jean

Posté

Salut Pascal et merci pour ta réponse,

N'est pas pas une fine fleur de l'autoguidage, je vais peut être te dire une c.......e,:confused:

mais le LX 90 utilise le protocole LX 200, et l'interface USB Pierro Astro le protocole EQ mod.

Donc voit peut être du coté logiciel ou compatibilité des matériels.

Par ex, tu as le choix du protocole avec le logiciel PHD Guiding dans la configuration.;)

Il me semble pourtant que les LX200/LX90 utilisent le protocole ST-4 pour l'autoguidage qui est bien celui de SBig. Je contact Pierro Astro pour savoir si le protocole de l'interface USB est bien compatible avec les LX200/LX90.

As tu essayé directement avec le cable RS 232 qui raccorde le PC à la raquette de l'autostar, normalement tu peux faire ton autoguidage par cette voie, bien sur en plus, il te faut une web-cam , ou une CCD, enfin ce que tu veux relie au PC par port USB.:rolleyes:

Si cette piste à pu t'aider...

Je n'ai pas encore essayé l'autoguidage par le cable RS 232 car j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était moins précis car il fait toujours des corrections à la vitesse sidérale (vitesse la plus lente de la raquette).

Question, j'ai cherché à acheté un module 909 pour ma LXD 75, et je n'en ai pas trouvé!!!:cry:

J'ai acheté le module 909 d'occas à la première occasion il y a 1 ans car je sais bien que ce petit bout de plastique se fait rare. Si jamais j'en vois passer un, je te fais signe Pascal.

Guillaume

Posté

Merci, Jean pour ta précision qui me conforte dans mon idée:)...

Guinaume, il me semble que tous les matos Meade utilise le protocole LX 200, je ne sais pas si c'est moins précis, puisque tu passe par un logiciel comme Guide Master, PHD guiding, avec des options pour pouvoir gérer les vitesse de rattrapage de la monture;).

Normalement, lorsque que tu connecte la monture au PC via le logiciel, il y a un petit carré rouge qui doit passer au vert, la monture est reconnue:rolleyes:...

je ne sais pas ce que tu veux faire comme photo CP, mais je te conseille de commencer par utiliser ST 8 sur ton LX 90, sans autoguidage avec une cible facile, m13, m57, et de faire des poses de 30 s, 45 s, 60 s ou plus et de voir ce que celas donne....

Avec mon LXD 75, une ED 80, et un 350 d modifié, j'arrivais à faire des poses de 60 s, il m'en fallait environs une bonne centaine, après retrait des mauvaise (bougés), il m'en reste environs 70 à 80:be:.

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1207603563.jpg

Avec ta ST 8, qui est beaucoup plus sensible que mon 350 d, tu devrais faire beaucoup mieux...

N' hésite pas à nous montrer tes images.

Pour le module c'est sympa, je n'en aurais plus besoin, j'ai investi cet été dans une EM 10 b, et moi aussi je vais me lancer dans la grande aventure de l'autoguidage avec une PL 1 M:).

A tchao

Pascal

Posté

Tiens, moi aussi je me lance dans l'autoguidage de mon LX90 :)

Je possède le LX90 avec table équatoriale, lunette short-tube 80/400 fixation maison en //, caméra QHY5

J'ai acheté ceci :

http://home.comcast.net/~lynol1000/as_909/as_909_clone.htm

pour piloter l'autoguidage et ça marche super :)

C'est l'équivalent du #909 !

J'utilise PHDguiding.

Allez-y les yeux fermés, pas chère, personne sympathique, rapide et ça marche !

Maintenant, j'ai un pb de mise en station pas assez précise...l'autoguidage ne fait pas tout !

Il faut que je trouve un logiciel qui m'aide à la mes donc si vous en connaissez un ...

Je suis de chambéry, si vous êtes du coin, on peut s'entraider un soir :)

Posté

En effet Dessch, le module que tu as acheté à l'air très bien. Mais j'ai déjà claqué pas mal de roros dans l'autoguidage (module 909 de Meade, interface Pierro Astro, webcam... et maintenant j'ai une SBig avec autoguidage intégré) donc j'aimerai bien arrêter les frais pour l'autoguidage ! Mais je suis persuadé que le "909 alternatif" que tu nous présentes intéressera pas mal de possesseur de LX90 !

J'ai trouvé un vieux manuel d'utilisation de LX200 sur le site de Meade. A la page 16, il y a les détails des connections pour l'autoguidage :

#1 Normally Closed

#2 West

#3 North

#4 Ground

#5 South

#6 East

A ma grande surprise, les connections ne sont pas les mêmes que celles données par Pierro Astro dans la documentation de l'USB Guider ici :

(1) Non Connecté

(2) COM (masse)

(3) RA + (ou -)

(4) Dec + (ou -)

(5) Dec – (ou +)

(6) RA – (ou +)

J'ai contacté Optique et Vision et le monsieur très sympa m'assure que SBig et Meade sont bien sur le même protocole d'autoguidage et que c'est simplement la mécanique de ma monture qui est de trop mauvaise qualité pour effectuer un autoguidage réactif.

Je vais refaire des tests ce week-end, mais je ne vois pas vraiment quoi faire de plus. Sinon je vais me contenter de parfaire la mise en station, activer la correction de l'erreur périodique et par chance ma ST8 d'occase est accompagné du système AO-7 qui devrait largement compenser l'autoguidage hasardeux. Avec tout ça je devrais bien pourvoir poser 1 minute ou 2 !

Dessch, pour la mise en station assisté par ordi, il y a Astrosnap qui le fait très très bien.

Merci à tous pour vos conseils !

Guillaume

Posté

Bonjour,

Petite question aux possesseurs de montures Meade.

Pourquoi n'utilisez vous pas les logiciels de la suite Autostar pour autoguider votre monture sans passer par le module # 909 ?

Ces logiciels et cables pour autoguidage sont uniquement livrés (et utilisable ?) avec les caméras LPI/DSI de Meade ?

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.