Aller au contenu

vie et mort d'un trou noir

spoutnik47

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis novice mais passioné, je lis beaucoup de bouquins dont je comprends qu'une phrase sur 2... mais ce que je comprends en vaut le coup ...

J'ai donc lu dans "une brève histoire du temps" de Hawking qu'un trou noir avait une durée de vie limitée (fonction de sa taille initiale je crois) et qu'il mourrait donc un jour...

Comment est-ce possible? Si un trou noir est bien une singularité il ne mesure rien, s'il absorbe tte la matière, sa masse augmente, sa gravité suit et son horizon des évènements aussi... Il est donc en continuelle évolution et sa "force" augmente ...:?:

Corrigez moi si je me trompe! :)

Comment peut-il s'éteindre? Est-ce dû au mince filet de matière qui s'en échappe ?

Et ce filet de matière est il bien éjecté du trou noir à une vitesse supérieure à celle de la lumière? Si le temps ralentit à l'approche d'un trou noir, sa vitesse "relative" ne s'approcherait-elle pas de l'infini aux abords du trou noir ?

Ca en fait des questions:D désolé ...

Merci et bonne journée à tous

Posté

Rien ne s'échappe d'un trou noir, mais selon Hawking, il "rayonne" par le jeu des créations spontanées de paires de particule-antiparticule (fluctuations quantiques) dans son voisinage. S'il absorbe l'anti-particule, celle ci va annihiler une particule dans sa masse (il diminue, donc) et celle qui n'est pas absorbée, ne pouvant plus être annihilée, apparait dans le monde réel...comme si le trou noir l'avait émise.

Ca ne se passe pas "plus vite que la lumière"...

Sinon, mais c'est mon avis, je ne te conseille pas de trop te casser la tête sur le bouquin de Hawking, qui est un mauvais bouquin, mal écrit, où l'auteur prend plaisir à compliquer tout et à jouer avec le spectaculaire paradoxal... (Dit autrement : Je n'ai personnellement pas compris grand chose à ce livre :be:)

Sur les trous noirs, il vaut mieux lire les bouquins de JP Luminet par exemple.

Posté

bouquin de hawking qui commence a daté en plus. le "luminet" est bien en effet, complet, précis, assez clair et ouvert. les trous noirs restent obscurs.....

Posté

Ce rayonnement ne se passe effectivement que dans le monde quantique, donc à très petite échelle et c'est un peu l'équivalent de l'effet tunnel utilisé en microscopie notamment

.

Les trous noirs macroscopiques (de plusieurs masses solaires) ne sont pas concernés par cet effet.

Posté
Ce rayonnement ne se passe effectivement que dans le monde quantique,

Mais le monde quantique, c'est notre univers... Il n'y a qu'un seul monde...;)

Les trous noirs macroscopiques (de plusieurs masses solaires) ne sont pas concernés par cet effet.

Je pensais avoir compris que cela concernait n'importe quel trou noir, mais que pour les gros, le processus d'évaporation était long, très long, très très long...

Invité akira
Posté

Je pensais avoir compris que cela concernait n'importe quel trou noir, mais que pour les gros, le processus d'évaporation était long, très long, très très long...

Oui oui c'est le cas.

Posté
Mais le monde quantique, c'est notre univers... Il n'y a qu'un seul monde...;)

Bien entendu, mais ses effets sont nuls à cette échelle.

Ben oui, ça dépasse l'âge de l'univers, donc ce n'est pas encore arrivé.

• 2 mois plus tard...
Posté
Si un trou noir est bien une singularité il ne mesure rien, s'il absorbe tte la matière, sa masse augmente, sa gravité suit et son horizon des évènements aussi... Il est donc en continuelle évolution et sa "force" augmente ...:?:

Je me fait peut-étre une fause idée de ce qu'est un trou noir mais ce n'est pas rien non? Sinon il ne déformerait pas l'éspace-temps et ne pourrait donc pas absorber la matière:?:

Posté
Si un trou noir est bien une singularité il ne mesure rien, s'il absorbe tte la matière, sa masse augmente, sa gravité suit et son horizon des évènements aussi... Il est donc en continuelle évolution et sa "force" augmente ...:?:

Je me fait peut-étre une fause idée de ce qu'est un trou noir mais ce n'est pas rien non? Sinon il ne déformerait pas l'éspace-temps et ne pourrait donc pas absorber la matière:?:

Bonjour

Un "trou noir" est un astre

Pour le moment, un trou noir reste "théorique" : on voit des effets que la théorie attribue à l'existence de cet astre qui est, par définition, invisible.

Sa masse et sa "compacité" sont telles qu'il "déforme" l'espace autour de lui

La théorie admet l'existence d'une "singularité" qui dans l'état actuel de nos connaissances, a peu de chnaces d'être observée...

Bonnes lectures

Posté

Bonjour,

Je me fais un petit come back après 2-3 années d'absence, sur un sujet qui me passionne.:wub:

A propos du rayonnement des trous noirs, dans mon souvenir, le spectre d'un rayonnement d'Hawking est comparable à celui d'un corps noir et il est ainsi possible de définir une température à un trou noir. De la même façon que la température conventionnelle définit le sens des échanges de chaleur dans la vie de tout les jours, la température d'un trou noir définit le sens des échanges de particules quantiques avec l'extérieur. Ainsi, un trou noir dont la température est supérieur à son environnement émettra plus de particule qu'il n'en recevra et inversement un trou noir de température plus faible en émettra moins.

Ainsi, tous les trous noirs ne s'évaporent-ils pas. Seuls ceux dont la température est supérieur à celle de son environnement verra sa masse diminuer.

Pour les trous noirs les plus massifs (au centre des galaxies), l'horizon des événements est grand, la densité peut être proche de celle de l'eau (si on considère l'intérieur de l'horizon en moyenne), les effets de marée sont moindre que sur Terre, le rayonnement d'Hawking en est réduit à pas grand chose et la température de tels trous noirs est donc très faible, plus faible que 3°K, la température de l'univers. Les trous noirs hyper massif ne s'évaporent donc pas.

Pour les trous noirs les moins massifs, l'horizon des événements est minuscule, la densité colossale ainsi que les effets de marée. Ces trous noirs peuvent se mettre à rayonner des électrons voir même des protons. Leurs masses diminuent, l'horizon aussi, les effets de marrée augmente ainsi que le rayonnement. L'évaporation des micro trous noirs peut s'accélérer jusqu'à l'explosion.

A très bientôt, j'essayerai de passer plus souvent :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.