Aller au contenu

vie et mort d'un trou noir

spoutnik47

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis novice mais passioné, je lis beaucoup de bouquins dont je comprends qu'une phrase sur 2... mais ce que je comprends en vaut le coup ...

J'ai donc lu dans "une brève histoire du temps" de Hawking qu'un trou noir avait une durée de vie limitée (fonction de sa taille initiale je crois) et qu'il mourrait donc un jour...

Comment est-ce possible? Si un trou noir est bien une singularité il ne mesure rien, s'il absorbe tte la matière, sa masse augmente, sa gravité suit et son horizon des évènements aussi... Il est donc en continuelle évolution et sa "force" augmente ...:?:

Corrigez moi si je me trompe! :)

Comment peut-il s'éteindre? Est-ce dû au mince filet de matière qui s'en échappe ?

Et ce filet de matière est il bien éjecté du trou noir à une vitesse supérieure à celle de la lumière? Si le temps ralentit à l'approche d'un trou noir, sa vitesse "relative" ne s'approcherait-elle pas de l'infini aux abords du trou noir ?

Ca en fait des questions:D désolé ...

Merci et bonne journée à tous

Posté

Rien ne s'échappe d'un trou noir, mais selon Hawking, il "rayonne" par le jeu des créations spontanées de paires de particule-antiparticule (fluctuations quantiques) dans son voisinage. S'il absorbe l'anti-particule, celle ci va annihiler une particule dans sa masse (il diminue, donc) et celle qui n'est pas absorbée, ne pouvant plus être annihilée, apparait dans le monde réel...comme si le trou noir l'avait émise.

Ca ne se passe pas "plus vite que la lumière"...

Sinon, mais c'est mon avis, je ne te conseille pas de trop te casser la tête sur le bouquin de Hawking, qui est un mauvais bouquin, mal écrit, où l'auteur prend plaisir à compliquer tout et à jouer avec le spectaculaire paradoxal... (Dit autrement : Je n'ai personnellement pas compris grand chose à ce livre :be:)

Sur les trous noirs, il vaut mieux lire les bouquins de JP Luminet par exemple.

Posté