Aller au contenu

essai de mosaïque lunaire

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Comme il ne faisait pas beau ce soir, j'ai voulu essayer de faire un bout de mosaïque avec les acquisitions du 17 octobre (malheureusement, ça turbulait un peu).

J'ai un peu de mal avec les acquisitions car je n'ai pas de suivi. Je met la cam sur le dobson 200 maison et j'enregistre un avi de 10s (environ 150 images) en laissant la lune défiler sur l'écran (il faut qu'un point A traverse l'écran, mais ne sorte pas de l'écran, sinon pour le traitement, ça craint).

Puis je traite avec registax (là je trouve moi-même que c'est un peu surtraité :cool: , je recommencerai demain en montant un peu moins les curseurs). La mosaïque est faite avec imerge, les raccords se voient un peu.

essaimosa4app7.jpg

Invité Scopy
Posté

:) Merci beaucoup Jean-Pierre d'être toujours au rendez-vous de mes images...(c'est moi Anne, peux-tu vite vite rectifier pour ne pas vexer Marc qui fait des mosaïques autrement plus superchouettes que celle-ci ;) !!)

Pour te répondre : oui, j'ai beaucoup de déchet dans les prises, ce qui fait qu'au final, il ne reste pas grand chose. Il faudrait que j'achète une table équatoriale. (hé bé, toi aussi tu es un couche-tard dis donc :p !!)

Posté

Bravo Scopy, une démonstration très réussie de ce que l'on peut faire avec un simple dob, même sans table équatoriale.

Pour progresser, en effet pas vraiment le choix, la table ou la monture équatoriale s'imposent.

Albéric

Posté

Bonjour,

La méthode est audacieuse, le traitement bien dosé, et le résultat très sympa ! J'aime bien : à quand un quartier de Lune complet avec la même méthode :D

Posté

Juste le même soir où tu aura fait NGC7000 avec ton dob ? :) :)

Belle image en tout au vu des conditions de prise de vue.

Invité Scopy
Posté

:p Merci à tous pour vos commentaires encourageants !! Ce sera bien mieux avec un suivi.

Juste le même soir où tu aura fait NGC7000 avec ton dob ?
:D ce serait pratique, mais je ne suis pas certaine qu'on reconnaitrait l'Amérique du Nord en imageant NGC7000 avec Marguerite (mon dob200) !!

Amicalement, Anne

Posté

C'était une boutade involontaire :(

En tout cas cela montre qu'on arrive à faire des images malgré l'absence de suivi (j'avais fait un truc du genre avec la DMK et une petite lunette puis avec une webcam et le C8 sans suivi).

Mais bon, l'image est "honorable" pour le diamètre dans l'absolu, et très bonne pour les conditions !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.