Aller au contenu

Conseil atlas du ciel

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais acheter un atlas du ciel pour préparer les soirées d'observation mais je n'ai aucune idée de ce qui pourrrait etre bien pour moi qui n'a pas encore une grande experience de l'astronomie. Il y a differents types d'atlas?

Pour l'instant je me sers uniquement des logiciels comme CdC.

Il y a aussi le plaisir du feuilleter des pages d'un livre.

Si vous avez quelques suggestions..

Merci d'avance.

Posté

Si c'est un guide à trimbaler partout, sans hésiter, le pocket sky atlas (dans les 20€ ). Tu peux faire une recherche sur le site, tout le monde en est satisfait.

Posté
Si c'est un guide à trimbaler partout, sans hésiter, le pocket sky atlas (dans les 20€ ). Tu peux faire une recherche sur le site, tout le monde en est satisfait.

Pas mieux: ce bouquin est une petite merveille.

Sinon, le Cambridge 2000 de Will Tirion est pas mal non plus pour le terrain.

Posté
Pas mieux: ce bouquin est une petite merveille.

Sinon, le Cambridge 2000 de Will Tirion est pas mal non plus pour le terrain.

Oui, je me suis posé la question au sujet du Cambridge 2000 de Will Tirion

Posté
Oui, je me suis posé la question au sujet du Cambridge 2000 de Will Tirion

Le Cambridge 2000 recense un peu moins d'objets que le PSA, et son format est un peu moins pratique (pour la lisibilité des cartes, je trouve que c'est kif kif)... par contre, il possède l'avantage d'avoir des tables accolées aux cartes, présentant sommairement les particularités des objets recensés (type, magnitude, etc...).

Posté

va voir le lien ci dessous.

c'est littlesoket qui a fait ce beau parcellaire.V2

gratuit,

avec dessin des constellations et les objets celeste a voir, magnitude 12,5 ou plus??? les AD et DEC.

moi j'ai imprimer la constellation d'un coté d'une feuille et de l'autre coté;)

les objets a voir .

tout ceci dans un classeur.:be:

eventuellement en plus le sky atlas ,qui donne plus de details.

alain

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404

Posté
Le Cambridge 2000 recense un peu moins d'objets que le PSA, et son format est un peu moins pratique (pour la lisibilité des cartes, je trouve que c'est kif kif)... par contre, il possède l'avantage d'avoir des tables accolées aux cartes, présentant sommairement les particularités des objets recensés (type, magnitude, etc...).

:1010: (je croyais être le seul à le trouver très très bien :D)

Cambridge sky atlas aussi.

Dans les tables, tu trouve également l'angle de séparation des étoiles doubles.

Pratique pour tester son instrument ou les condition.

Tu trouve aussi la liste des étoiles les plus brillantes avec leurs coordonnées.

Très très bien, ces tables.

Pour un utilisateur de dobson, c'est pas très utile.

Pour un utilisateur en équatoriale, cet atlas est très bien fait.

PSA aussi, comme tout le monde.

Bon ciel

Posté

gratuit,

avec dessin des constellations et les objets celeste a voir, magnitude 12,5 ou plus??? les AD et DEC.

les objets a voir .

alain

Idem pour moi, le parcellaire V2 que je trouve bien fait. Sur le terrain.

Posté

gratuit,

les objets a voir .

alain

Merci, j'avais déjà téléchargé ces fiches. Elles sont trés bien faites (merci Littlesocket). J'ai pas eu le temps de les imprimer.

Posté

Bonsoir,

Une idée de sondage, on dirait (déjà fait?).

En papier, j'ai moi aussi opté pour le PSA (commandé chez Amazon, il est un peu moins cher). Mais davantage sur le terrain que pour préparer (repérage, identification, star hoping).

C'est vrai, pour préparer, en général à la maison, il y a une pléthore de ressources, dont le soft que tu cites. Sinon, je "feuillette" Astromist sur mon PPC (pas mal avec sa fonction night tripper pour préparer les observations):be:.

Je ne connaissais pas le Cambridge Sky Atlas. Je regarderai. Moi aussi j'aime bien le plaisir de feuilleter du papier, d'autant plus si l'ouvrage est de qualité (avec ses tables).

Et le parcellaire de LittleSocket, c'est trop de la balle. Il m'a donné envie de faire mon propre parcellaire (je crois que c'est un peu l'idée, de fabriquer son propre atlas).

Posté

J'ai entendu que du bien sur le Pocket Sky Atlas.

Je vais me le prendre dans la semaine.

Posté

Bonjour,

J'ai supprimé quelques messages proposant des téléchargements. Je vous rappelle que la loi interdit ce genre de pratique et qu'il existe des copyrights.

Merci de votre compréhension.

Posté

Le Pocket Sky Atlas est vraiment bien! J'ai aussi le Tirion et je préfère le PSA. En fait, si on lit la préface du PSA, ils expliquent qu'ils se sont basés sur le Tirion en enlevant les tables pour ne conserver que l'essentiel, les cartes :) Qu'ils ont alors un peu arangées et adaptées au nouveau format. Je trouve qu'on se repère mieux sur le PSA.

Posté
Le Pocket Sky Atlas est vraiment bien! J'ai aussi le Tirion et je préfère le PSA. En fait, si on lit la préface du PSA, ils expliquent qu'ils se sont basés sur le Tirion en enlevant les tables pour ne conserver que l'essentiel, les cartes :) Qu'ils ont alors un peu arangées et adaptées au nouveau format. Je trouve qu'on se repère mieux sur le PSA.

J'adore le Tyron,

Mais j'ai un 150/750 sur équatoriale et je suis un astro-balcon.

Le Tyron, c'est bien en dessous de 200mm et avec une équatoriale.

Au dessus, il ne montre pas assez d'objets et un dobson n'a pas besoin des tables de coordonnées.

Le Tyron est vraiment un très bon atlas pour petits diamètres sur équatoriale.

Il n'exclut pas le PSA :D

En gratuit, il y'a les cartes des finest NGC

http://www.astrosurf.com/mmorin/finest_ngc.html

Centrées et très détaillées sur des objets particuliers (finest NGC) par saisons.

Ca donne un apperçu des capacités de Coellix.

Le logiciel Coellix est vraiment très bon pour se créer ses propres cartes.

Bon ciel

Posté

salut,

le PSA me semble le meilleur de tous. C'est bien le seul qu'on emporte avec soi jusqu'au chercheur ou à l'oculaire sans pester par un encombrant ouvrage, si excellent soi-t-il.

En ce sens, il est bien le meilleur. De plus, bravo pour le papier en plastique.

Le Tirion est encore manipulable, mais en papier un peu moins performant à l'humidité, et un format qui commence à devenir chiant.

Les autres sont très beaux, mais quasi inutilisables sur le terrain, et encore moins perché sur l'escabeau.

Serge

Posté

Bsr,

ou trouver le PSA? et que veut dire les trois lettres? pardonnez mon ignorance? Est-ce que les cercles Telrad y figure?

Posté
PSA = Pocket Sky Atlas

Tous les bons magasins l'ont aux alentours de 20€.

Bien sûr, je te remercie, je plane à 20000 excusez moi.

Posté
Bsr,

ou trouver le PSA? et que veut dire les trois lettres? pardonnez mon ignorance? Est-ce que les cercles Telrad y figure?

Bonjour.

Les cercles Telrad y figurent en première page et restent visibles quelque soit la page regardée.

Posté
Bonjour.

Les cercles Telrad y figurent en première page et restent visibles quelque soit la page regardée.

Merci, j'en commande un de suite , on en trouve à 10 euros!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.