Aller au contenu

OO 300/1200, nouvelle saga : Compte Rendu de Déballage


garfieldthecat

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
N'oublie pas qu'en plus d'utiliser un système de mesures hautement fantaisiste, ils sont aussi perfides. Ce pourrait plutôt être un 288,456 qu'ils t'aient envoyé...

 

Shocking!... M'en vais me dépécher de prendre un mètre et de vérifier tout ça, moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous met le test Zygo du p’tit monstre, c’est toujours intéressant :

 

zygo_t10.jpg

 

En clair : y a plus qu’à ;)!

 

Bonjour,

 

C'est rigolo, on dirait que le miroir est précontraint

 

Il y'a des creux (vu l'echelle, je sais pas si c'est le terme) orientés à 60° et en couronne aux 2/3 du diamètre.

Une sorte de précontrainte pour les déformations dues aux appuis ?

 

Là, y'a intérêt à bien la respecter, l'orientation miroir/support.

Y'a t'il une marque sur miroir et son support pour l'orientation ?

 

Il est bizarre le rapport Zygo : L/9, L/66 c'est bien mais c'est pas là la question mais plutôt sur la figure interféro. Elle montre une quantité impressionnante de creux/bosses et malgré tout le RMS reste "haut".

 

Vu l'échelle des creux et bosses, c'est pas surprenant.

On dirait un graph maximisé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, on dirait que le miroir est précontraint

 

Il y'a des creux (vu l'echelle, je sais pas si c'est le terme) orientés à 60° et en couronne aux 2/3 du diamètre.

Une sorte de précontrainte pour les déformations dues aux appuis ?

 

Là, y'a intérêt à bien la respecter, l'orientation miroir/support.

Y'a t'il une marque sur miroir et son support pour l'orientation ?

 

Salut!

 

Là, je pourrais pas te dire: le miroir était fixé sur le barillet quand je l'ai reçu. Y'a plus qu'à espérer que les techniciens d'OO aient bien placé le miroir si c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que tu dis. :mad: Il y a des anglais cachés derrière des pseudos ici ;):p

 

Ce n'était pas critique. Il était très bien le système de mesures anglais. Plein de fantaisies, pittoresque.:cool:

 

Alors que "notre" système métrique est triste, uniforme, rationnel et fonctionnel. Sans âme. Soumis à l'utilitarisme des temps modernes. :confused:

 

Le règne du quantitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas critique. Il était très bien le système de mesures anglais. Plein de fantaisies, pittoresque.

 

Je n'ai pas du tout pris comme critique.;)

 

Je suis bien content du système metrique, surtout que je me souviens qu'à l'ecole quand il fallait calculer combien coute 5 pounds de tomates à 1 shilling et 3 pences per pound, + 1 pound et 13 ounces de raisins à 11 pences per pound.... etc etc etc .. :cry:

 

Bon, jarrete, c'est hors sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des anglais. il est possible qu'ils se mélangent dans les conversions (bloody metric system !) entre les onces, les pounds, les stones... :be:

 

Ouaip, mais ce sont des américains (Schott) qui fournissent le verre.

 

Ca va me donner mal au crâne tout ça.

 

GARFIELD, tu l'as mesuré, ton miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a des creux (vu l'echelle, je sais pas si c'est le terme) orientés à 60° et en couronne aux 2/3 du diamètre.

Une sorte de précontrainte pour les déformations dues aux appuis ?

 

A mon avis c'est plutôt dû au procédé de fabrication! Imagine la précision à atteindre pour faire des "précontraintes" qui compensent l'appui sur le barillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, ça conditionne le poids d'Edwin et la taille réelle de son miroir... :be:

 

Déjà que j'ai chopé un mal de tête hier à faire les conversions Pound américain / gramme pour voir le différentiel de poids des naglers sur le PO, je vais pas m'en sortir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que j'ai chopé un mal de tête hier à faire les conversions Pound américain / gramme pour voir le différentiel de poids des naglers sur le PO, je vais pas m'en sortir :D

 

Pourquoi tu fixe pas tout ton matériel au niveau du PO, autour du tube ?

prod0994_ceintureporteaccessoiresgeoptik_1.jpg

 

Que l'oculaire soit rangé ou dans le PO, il pèsera toujours de la même façon sur le tube.

 

Sur un 300, y'en a de la place pour les rangements :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu fixe pas tout ton matériel au niveau du PO, autour du tube ?

prod0994_ceintureporteaccessoiresgeoptik_1.jpg

 

Que l'oculaire soit rangé ou dans le PO, il pèsera toujours de la même façon sur le tube.

 

Sur un 300, y'en a de la place pour les rangements :be:

 

Dingue, je savais même pas que ça existait des "bananes" porte-oculaire :b:... une idée à creuser, en tout cas, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh :b::b: !!

Féloches ! joli tuyau :god:

 

Je penserai à toi ce soir... chez nous (en Savoie) c'est tout couvert, en revanche, toi, tu as une petite chance !

 

Bon cieux,

Nico

 

Ici, le soleil brille, et la météo nous annonce que ça va faire beau cette nuit :rolleyes:... donc je vais filer en douce et aller préparer Edwin pour sa première sortie :fete:

 

Ca sent le CROA demain, tout ça... :)

 

Bonne soirée à tout le monde, et bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas qu'en plus d'utiliser un système de mesures hautement fantaisiste, ils sont aussi perfides. Ce pourrait plutôt être un 288,456 qu'ils t'aient envoyé...

Mon 300/1200 fait 298 mm de diamètre. (Par contre le colis complet pesait 12,5 kg d'après le transporteur, mais bon, c'était du temps où Orion Optics livrait un miroir plutôt mince avec un bête barillet à trois points.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un 300 F4 OO : la famille s'agrandit ça fait plaisir. Pour ce qui est du zygo machin truc : t'emmerdes pas avec et te fait pas de bile : le meilleur test c'est le ciel et je dois dire que je suis rassuré sur le mien : J'ai vu la centrale de la Lyre en Suisse sous un ciel stable (pas St Michel quoi :p) à 250x de grossissement avec mon ortho de 5mm : ça fait plaisir :) (et ce après un voyage de 600kms en voiture sans retoucher la collimation (et on est 3 à l'avoir aperçue))

 

amuse toi bien, moi je sais que j'adore mon tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour équilibrer facilement en changeant d'oculaire, je rappelle le vieux truc du nettoyeur

pour aquarium: 2 aimants super puissants dont l'un (celui pour l'extérieur ) est recouvert de feutrine : ça pèse relativement lourd, ça se place et se déplace facile sur le tube (sauf si alu, of course) et ça ne raye pas (because la feutrine)...

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 aimants super puissants dont l'un (celui pour l'extérieur ) est recouvert de feutrine : ça pèse relativement lourd, ça se place et se déplace facile sur le tube (sauf si alu, of course) et ça ne raye pas

 

Bennnn :?:

 

Non, au contraire, SURTOUT si c'est de l'alu (d'ailleurs, c'est de l'alu) : il ne faut pas que les aimants collent au tube... comme sur l'aquarium : c'est du verre ;)

 

L'idée est excellent, mais perso, j'aurai trop peur que l'aimant interne se décolle et tombe sur le primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

 

De retour d’une belle et trop courte nuit :rolleyes:

 

J’ai pu tester la mécanique du p’tit monstre en observation, cela confirme les bonnes impressions que j’avais eu au montage :

 

_ premièrement, mes craintes concernant l’équilibrage se sont révélées infondées : le frein de l’axe de déclinaison joue son rôle à merveille, tout en laissant assez de jeu pour permettre un déplacement manuel souple en déclinaison même à très fort grossissement (350 fois en l’occurrence). J’ai juste eu un petit problème de cabrage en pointant proche du zénith (rien de méchant), mais je pense qu’il suffit que je revoie très légèrement l’équilibrage pour régler le problème. Par contre, je persiste et je signe : le frein de déclinaison ne devrait pas être proposé en option mais en série car il est indispensable.

 

_ L’axe d’azimut est une petite merveille de souplesse (de plus il me semble que sa dureté peut être réglée, mais je n’ai pas eu à jouer là-dessus). Ca m’a même joué des tours les premières minutes, moi qui étais habitué à forcer comme une brute sur mon vieux dob pour qu’il bouge d’un Iota :D

 

_ Le porte oculaire est très agréable, et le démultiplicateur ni trop dur ni trop souple. J’ai fait toutes mes mises au point précisément et sans problème, même à très fort grossissement… pas besoin de plus de 2 ou 3 secondes de réglage à chaque fois.

 

_ La stabilité de l’engin est impressionnante. L’image à fort grossissement ne subit aucune dégradation lorsqu’on touche au PO (ou alors c’est trop subtil pour que j’y aie fait gaffe), et semble à peine bouger lorsqu’on pivote le tube sur un des axes pour recentrer (avec une sensation que la stabilisation de l’image est quasi immédiate lorsqu’on relâche). Bon, en même temps, vu le poids du bazar, il peut bien être stable :)

 

_ Seule petite surprise, il a fallu que je m’y habitue : le PO est à gauche du tube et le chercheur à droite, soit l’exact inverse de mon ancien dob… là encore, je devais m’y attendre, c’est un télescope anglais après tout !pomoi!.

 

_ Et tout de même un bémol pour finir : je n’ai pas réussi à régler le chercheur comme il faut (j’y ai pas passé deux heures non plus), et j’ai l’impression que sa base de fixation est bien décalée par rapport à l’axe du télescope. Bon, comme j’y ai rajouté un telrad, le problème s’est résolu de lui-même.

 

Pour les impressions visuelles à l’oculaire, que vous dire… qu’il faudra que vous jetiez un coup d’œil dans la journée à la section CROA :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ Seule petite surprise, il a fallu que je m’y habitue : le PO est à gauche du tube et le chercheur à droite, soit l’exact inverse de mon ancien dob… là encore, je devais m’y attendre, c’est un télescope anglais après tout .

 

arff ces anglish.....faut qu'ils fassent tout a l 'envers :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.