Aller au contenu

Pegasus Dwarf C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

UGC 12613, ou Pegasus Dwarf est une "découverte" récente, une quinzaine d'années, identifiée comme membre de notre groupe local en 1998.

C'est une naine "irréguliére" ou "sphéroidale".

Sa magnitude globale est de 13 environ, mais sa surface doit être en moyenne à 17 ou même 18 tant il est difficile de la voir sur une brute aprés 300 secondes de pose. On la voit mais c'est vraiment faiblard.

Inutile de dire que c'est un objet visuellement trés difficile. Laurent Ferrero le voit dans un 280mm comme une nébuloisité extremement tenue et peu contrastée.

Voici son portrait avec le C8 à F7 et la sigma 1603

90 mn de pose pour sortir quelque chose de correct sur le fond du ciel.

Image faite le 19/10 entre 21h30 et 23 heures. Ciel pur sans nébulosité.

Remarquer la petite galaxie en fuseau, beaucoup plus lointaine et beaucoup plus lumineuse... enfin, c'est relatif.

Autoguidage avec 80ED et Guidemaster. Interface Boxdoerfer.

Compositage Iris en automatique, comme habituellement.

Traitement DDP (coeff 500 - 4 - 1) avec Iris v5.1 puis filtre gaussien Iris de 0.5%

Finition et traitement cosmétique Photoshop.

ugc12613.jpg

Image de référence de l'Observatoire LOWELL :

pegasus_dwarf.jpg

L'image inversée, avec repérage des magnitudes de quelques petites taches, et présence d'un Quasar avec redshift Z = 0.21, soit distance confortable de 2.5 miiliards d'années lumiére (sa magnitude est de 18.9) :

ugc12613neg.jpg

Image de repérage Carte du Ciel :

ugc12613.jpg

Christian

Posté

Après les Maffei, la Pegasus dwarf... ça ne te dirais pas de nous faire un petit atlas photo des galaxies du groupe local, par hasard ( moi en tout cas je vote pour ;) )?

Encore un bien beau cliché

Posté

Merci de votre soutien pour le front de libération des taches pommées... :rolleyes:

Mais demain je vais traiter un objet plus classique, pour changer.

Christian

Posté

A quand le CDF et CUDF (Christian Deep Field et Christian Ultra Deep Field) ?

De plus sur ton image il y a quelques taches floues qui sont chouettes.

Posté

Ah si tu avais eu ce matériel à disposition il y a quinze ans ...:rolleyes:

La recherche de naines du groupe local n'est pas terminé. On les cherche encore à travers le plan de notre galaxie, en essayant de typer spectralement les étoiles d'une région donnée. On essaye de voir si ça fait des ensembles cohérents. Ca donne encore des résultats quand aux courant d'étoiles, vestiges de naines absorbées, et de larges naines proches sur fond de voie lactée.

Posté

Salut Christian :cré bon sang !!çà n'est pas de la cible facile,aussi peu de signal en 90 minutes,çà doit être le même topo pour les "dwarf" du dragon (diamétre 30 minutes)

amicalement

Gérard

Posté

Génial ! mais ou vas tu chercher tes idées de cible !

Et puis c'est infernal comme cadence tu a un microclimat ou un aspirateur à nuage ? :p

ha nan je sais tu à déporté ton C8 dans le désert de gobie et tu contrôle tout à distance ! ;)

Posté

C' est NOËL avant l' heure !

1er cadeau : des objets pas courants!

2ème cadeau : juste assez de champ pour que d' instinct, on aille chercher d'autres "taches floues" !

3ème cadeau : les explications et cartes pour les pauvres "visuels" comme moi !

( ça peut donner envie de s' y frotter même si c' est sans espoir ) ! En fait j' ai même hâte d' essayer , pour voir si ce n' est pas la "petite" qui aiderait à trouver la "grosse" ?

Merci ! Et bravo !

Posté

:)

Comme tu cibles des voisines, ce serait plutôt un Christian Shallow Field. ;)

Laurent Ferrero le voit dans un 280mm comme une nébuloisité extremement tenue et peu contrastée.

Hé hé, intéressante info. A tenter avec un 300 alors...:cool:

Posté

tu es sur que ce n'est pas de la buée sur ton capteur ? ;)

ton image est assez fine, ça laisse rêveur, plein de petites granulations visibles, par contre tes étoiles sont un chouilla grise

Posté

Bonsoir

Content de voir que cet objet insignifiant interesse quand même... en plus c'est du noir et blanc :(.

En couleur je pense que la galaxie serait à dominance bleue. D'aprés quelques infos elle serait constituée surtout d'étoiles jeunes.

A remarquer également en bas à droite les minuscule taches lointaines, membres de l'amas Abell tout proche.

J'ai donné un peu plus de "blanc" aux étoiles et l'effet de perspective est meilleur.

Christian

Posté

Content de voir que cet objet insignifiant interesse quand même...

Insignifiant ? Une galaxie voisine ? Dont la silhouette pâle et fragile s'élude dans le champ d'étoiles ? Sure, you're joking...:cool:

en plus c'est du noir et blanc :(.
C'est une partie du charme. :)
Posté
Insignifiant ? Une galaxie voisine ?

Oui, joke.

Et le noir et blanc a encore des adeptes... ;)

Je me demande même s'il ne faudrait pas présenter ce type d'image en mode inversé.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.