Aller au contenu

Canon EOS 300D ou 350D ?

jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour débuter en Astrophoto du Ciel Profond (objets classiques pas trop faibles), est-ce qu'il vaut mieux acheter d'occasion un 300D ou bien un 350D ?

Et existe-t-il sur le Web ou ailleurs un mode opératoire pour initier un débutant à la la prise de vue astro avec ce type d'appareil ?

Merci.

Jacques

Posté

350D ! :be:

300D : Pas de relevage de miroir (sauf cht de firmware) , debit USB tres lent ...

Maintenant , si tu veux te faire la main pour "Baaderiser" ton APN toi meme, il faut peut etre commencer par un 300D ;)

Jean

Posté

Pour le changement de firmware du 300D, ça prend 2 minutes... Je ne pense pas que ça soit un point bloquant. Par contre, le transfert est vriament lent !

Niveau occasion, on les trouve tous les 2 au même prix pratiquement.

Posté

Salut Jacquefrr,

Pour avoir manipuler les deux, je te conseille vivement le 350 d, tu en trouveras en neuf sur internet à un bon prix.

Sinon en occasion, prends le dèja modifié, fait des essais sur le terrain avec le vendeur.

De plus il beaucoup plus récent que le 300 d, sachant que la mécanique, relévage du miroir à une durée de vie limité !!!

Posté

Merci pour les répones,

Mais ce serait pour usage polyvalent (astro et photo classique). Donc je suppose qu'il ne faut pas le défiltrer.

Est-ce que c'est très pénalisant de l'utiliser tel que ?

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de l'utiliser en "système de vidéo assistée Ciel Profond", c'est-à-dire pouvoir effectuer des poses successives de 30 à 60s et visualiser ces poses successives en temps réel sur un moniteur relié à l'APN.

Posté

Mon 350 d sert exclusivement pour l'astro, modifié le gain est extraordinaire, tu pourras quand même t'en servir pour faire des paysages, ou des portraits, il te suffira de retoucher la photo sous m'importe quel logiciel photo.

Tu peux raccorder ton APN, à ton PC avec des cables spéciaux dans le cadre de la gestions des poses longues.

Ca sera pas vraiment de la vidéo, car l'interêt des poses longues est de les additionnées pour faire resortir des détails dans un objets du ciel profond...

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1220470147.jpg

Posté

Le 350D sans hésiter, pour l'astro comme pour la photo de "tous les jours". Meilleures réactivité, rapidité de transfert, menus non bridés, ... les différences sont innombrables. De plus, le 300D semble présenter une certaine fragilité du miroir. Enfin, les différences de prix ne justifient aujourd'hui certainement pas de se priver du 350D.

PS : Je possède aujourd'hui un 300D et un 40D, et j'ai utilisé un 350 D pendant deux ans.

Posté

Quand je disais "J'aimerais aussi savoir s'il est possible de l'utiliser en "système de vidéo assistée Ciel Profond", je voulais dire "système d'imagerie assistée pour Ciel Profond", c'est-à-dire pouvoir visualiser ces poses brutes successives à intervalle régulier (30 à 60s) sur un moniteur relié à l'APN.

Est-ce que c'est possible ? Est-ce que le bruit est modéré ? Et est-ce qu'on peut faire ces poses en activant la fonction de réduction du bruit ? Est-ce qu'on pourra voir de la couleur sur une galaxie comme M51 (galaxie des chiens de chasse) ?

Posté
Quand je disais "J'aimerais aussi savoir s'il est possible de l'utiliser en "système de vidéo assistée Ciel Profond", je voulais dire "système d'imagerie assistée pour Ciel Profond", c'est-à-dire pouvoir visualiser ces poses brutes successives à intervalle régulier (30 à 60s) sur un moniteur relié à l'APN.

Est-ce que c'est possible ? Est-ce que le bruit est modéré ? Et est-ce qu'on peut faire ces poses en activant la fonction de réduction du bruit ? Est-ce qu'on pourra voir de la couleur sur une galaxie comme M51 (galaxie des chiens de chasse) ?

Si je me souviens bien, oui cela doit être possible.

Maintenant, "voir de la couleur sur M 51", j'ai des doutes. Sauf si tu images avec HUBBLE :o !

La couleur en astro on la trouve plutôt sur des nébuleuses (M 42 par exemple) que sur des galaxies ou des amas. A quelques exceptions près (le couple ALBIREO en est une splendide), les étoiles sont assez peu colorées.

Posté

Oui c'est possible! Il suffit de relier l'appareil à un portable via le câble USB et les pauses sont téléchargés sur le PC, yapluka les regarder au fur et à mesure qu'elles arrivent. Pour les poses supérieuers à 30s il faudra soit une télécommande soit, c'est pus pratique, un câble qui permet au PC de commander l'appareil. Comme ça les poses peuvent être automatiques.

Côté réduction de bruit et autre, je pense que ça sera mieux de ne pas l'activer et de se mettre en RAW. La réduction de bruit c'est plutôt destructeur comme procédé. Mieux vaut une image bruitée où on voit des détails fins qu'une image lissée où tout est bouffé. en plus, si tu as bien fait ta mise en station et que tes poses ne sont pas trop longues, tu pourras même compositer les images après coup pour obtenir une chouette photo :)

Enfin pour le défiltrage, ça dépend des objets. Sur les galaxies, amas, etc. le gain est faible voire nul. Sur les nébuleuses à émission (Tête de cheval, M42, M27, bref 90% des nébuleuses) le gain est tout simplement colossal. Pour ces objets je dirais que le défiltrage est tout simplement nécessaire.

Posté

Merci à tous,

OK pour le 350D.

Vincent, en dessous de 30s, c'est quel logiciel PC qui pilote l'EOS et lance les poses automatiques SVP ? Dans cette conf avec le mode raw je verrai donc mes captures se rafraichir à l'écran du PC toutes les 30s, et je pourrais par la suite stacker les images si j'en ai envie puisqu'elles seront stockées sur le disque, c'est bien ça ?

Et au-delà de 30s avec le mode Bulb, si j'utilise une télécommande à fil, je suppose qu'il faudra que je maintienne le déclencheur appuyé durant toute la durée de chaque pose ! C'est pas très pratique. :(

Sinon, quel type de cable permet au PC de commander l'appareil, et comment est-ce qu'on rend les poses automatiques dans ce cas ?

Et pour la MAP, est-ce qu'il y a une technique particulière ?

Sinon, je suis à priori plus intéressé par les galaxies que par les nébuleuses : donc ça m'arrange de ne pas devoir défiltrer. :)

Merci.

Jacques

Posté

Vincent, en dessous de 30s, c'est quel logiciel PC qui pilote l'EOS et lance les poses automatiques SVP ? Dans cette conf avec le mode raw je verrai donc mes captures se rafraichir à l'écran du PC toutes les 30s, et je pourrais par la suite stacker les images si j'en ai envie puisqu'elles seront stockées sur le disque, c'est bien ça ?

Tu les verras apparaitre sur le PC, il faudra quand même cliquer dessus pour les visualiser en grand. Le logiciel qui pilote tout ça est fourni avec l'appareil, c'est Canon photo professionnal ou un truc comme ça. Après tu pourras en effet les stacker avec un logiciel comme DeepSkyStacker et les traiter avec Iris ou autre. Il y a de quoi se faire bien plaisir! DeepSkyStacker propose même une fonction "live" où il les satacke en direct, c'est encore mieux pour faire du "visuel-vidéo".

Ceci dit, pour le direct, je préfère largement la vision ténue donnée à l'oculaire que celle donnée sur l'écran du PC.

Sinon, quel type de cable permet au PC de commander l'appareil, et comment est-ce qu'on rend les poses automatiques dans ce cas ?

Pour les poses supérieures à 30s j'utilise avec bonheur le câble de Pierro Astro en USB:

http://www.pierro-astro.com/ControleAPN.html#1

Couplé au logiciel gratuit "Shutter" (à télécharger sur pierro astro également) qui commande les poses. C'est toujours Canon photo machin qui permet d'afficher les poses.

Et pour la MAP, est-ce qu'il y a une technique particulière ?

Je la fais aux aigrettes sur une étoile brillante puis un p'tit coup de goto pour aller à l'objet à observer.

Posté
...

Pour les poses supérieures à 30s j'utilise avec bonheur le câble de Pierro Astro en USB:

Couplé au logiciel gratuit "Shutter" (à télécharger sur pierro astro également) qui commande les poses. C'est toujours Canon photo machin qui permet d'afficher les poses.

59€!! :b: et ça passe par la prise USB??? J'avoue j'assimile mal et le prix et la prise.... une prise mini-jack, un reste de câble//, on s'en sort au max pour 4-5€ (et encore...)

Et Dslr utiliserait pas le port // pour les longues poses?

Posté

Il y a plus qu'une prise USB et un mini-jack, il y a un relais opto-machin et un peu d'électronique... A part la télécommande avec le doigt sur le bouton il n'y a pas de solution beaucoup moins chère. On trouve des séquenceurs made in hong kong pour 45-50 euros sur ebay...

Posté
Tu les verras apparaitre sur le PC, il faudra quand même cliquer dessus pour les visualiser en grand. Le logiciel qui pilote tout ça est fourni avec l'appareil, c'est Canon photo professionnal ou un truc comme ça. Après tu pourras en effet les stacker avec un logiciel comme DeepSkyStacker et les traiter avec Iris ou autre. Il y a de quoi se faire bien plaisir! DeepSkyStacker propose même une fonction "live" où il les satacke en direct, c'est encore mieux pour faire du "visuel-vidéo".

Ceci dit, pour le direct, je préfère largement la vision ténue donnée à l'oculaire que celle donnée sur l'écran du PC.

Je la fais aux aigrettes sur une étoile brillante puis un p'tit coup de goto pour aller à l'objet à observer.

Bonjour Vincent,

Avec ce ciel pourri, je n'ai pas encore pu tester la MAP aux aigrettes; à voir les photos que tu obtiens, ça semble marcher assez bien :D.

J'ai hâte d'essayer.

J'ai aussi le Pocket Shutter qui permet de programmer une série de poses de durée définie pour l'APN sans l'assistance d'un PC: pas encore testé !

Sinon, avec la télécommande sans fil, on ne reste pas le doigt appuyé sur le bouton pendant la pose. La première pression ouvre l'obturateur et la seconde le ferme.

Michel

Posté
Bonjour Vincent,

J'ai aussi le Pocket Shutter qui permet de programmer une série de poses de durée définie pour l'APN sans l'assistance d'un PC: pas encore testé !

Sinon, avec la télécommande sans fil, on ne reste pas le doigt appuyé sur le bouton pendant la pose. La première pression ouvre l'obturateur et la seconde le ferme.

Aaaaah, la fameuse pose T! Je pensais que ça avait été interdit ce truc-là :be: Ca existait sur les très vieux appareils argentiques. La qustion existentielle au bout de 10 prises est: "à la dernière pression, j'ai fermé ou ouvert???"

Autrement le Pocket Shutter est en effet l'outil de la situation.

Posté
Aaaaah, la fameuse pose T! Je pensais que ça avait été interdit ce truc-là :be: Ca existait sur les très vieux appareils argentiques. La qustion existentielle au bout de 10 prises est: "à la dernière pression, j'ai fermé ou ouvert???"

Autrement le Pocket Shutter est en effet l'outil de la situation.

Juste un truc, Vincent, les aigrettes, peux-tu les apprécier au viseur de l'APN ou faut-il afficher l'image sur un PC ?

Je ne veux pas faire d'astrophoto et n'ai pas l'usage d'un PC portable en plus de mes 2 PC salon.

Merci,

Michel

Posté

Pour les aigrettes on ne les voit pas au viseur, il faut poser quelques secondes même sur une étoile brillante.

Mais je ne comprends pas trop ce que tu veux faire? Regarder l'objet sur le LCD de l'APN?

Posté
Pour les aigrettes on ne les voit pas au viseur, il faut poser quelques secondes même sur une étoile brillante.

Mais je ne comprends pas trop ce que tu veux faire? Regarder l'objet sur le LCD de l'APN?

Je suis un inconditionel du visuel et j'ai le temps et l'espace pour observer le ciel dès qu'il se dégage.

Hélas, la pollution lumineuse de la riviera limite terriblement la magnitude accessible.

Mes fréquentes observations au Restefond m'ont rendu un peu exigeant :cry:.

Je tente donc de monter une système qui me permette d'améliorer ma vision des objets célestes depuis chez moi. Ce n'est plus de la vision directe, mais une acquisition très basique à afficher soit sur un télé, soit sur un PC salon.

Je ne suis pas attiré par l'astrophotgraphie avec ses recherche de perfection d'image. Quelques prises en JPEG empilées sous DeepSkyStacher et ça a fonctionné pour des objets facles (M57, M27, M31).

Le but serait d'autres objets beaucoup moins ou même pas visibles au 300mm.

Dobson 300mml + table équatoriale: le suivi n'est pas assez précis.

Intes M703 sur HEQ5 GoTo: le suivi est correct pour des poses assez courtes, mais je ne parviens pas à faire un bonne MAP sur l'APN; c'est là pour l'instant ma première préoccupation.

Si donc le viseur est inopérant, je dois me résoudre à améliorer ma MAP par clichés successifs affichés sur le petit télé que j'utilise.

En visant une étoile brillante, ce sera très rapide et ensuite, GoTo, facile :be:.

Michel

Posté

Pardon pour le doublon car j'ai aussi posté sur le forum d'à côté, mais j'ai 2 dernières petites questions si vous permettez.

Combien de pixels chauds avez-vous pour une pose de 30S à température ambiante sur vos 350D ? En enchainant des poses de 30s, je suppose qu'on va aussi augmenter le nombre de pixels chauds : est-ce que ça se dégrade vite ?

Enfin, est-ce que la MAP au foyer de l'APN est assez proche de la MAP avec un oculaire type Plossl ? de combien de mm en moyenne : en avant ou en arrière ? Je pose la question car sur mon Dobson, j'ai un peu de marge en arrière avec un Plossl et très peu avec un Radian. Je voudrais éviter de devoir déplacer mon primaire.

Jacques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.