Aller au contenu

Questions matos?


jmb62

Messages recommandés

Pour le même prix (130 € environ, c'est ça ?) tu auras pû avoir mieux ;)

Voici un sujet qui parle de cette lunette.

 

Mais bon, pour du bas de gamme c'est pas mal quand même, tu peux en tirer quelque chose en planétaire, et sur quelques objets du ciel profond (bien que le diamètre soit petit). :)

Bref, pour débuter, c'est pas mal du tout.

Si tu es vraiment intéressé par l'astronomie, tu pourras par la suite changer les oculaires afin d'améliorer ses performances.

 

Sais-tu te repérer dans le ciel ?

Si non, télécharge un logiciel comme Winstars, Cartes du Ciel ou Stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je debute en astronomie et j'ai acheter la skylux 70/700.

 

jE VOUDRAIS SAVOIR SI C'EST UN BON INSTRUMENT?

 

MERCI A VOUS

 

Bonsoir,

 

C'est celle ci ?

133.jpg

 

Tu as une monture équatoriale avec réglages fins et c'est au coulant 31,75.

Je te l'aurais pas conseillée, mais vu le prix, ça peut aller.

 

Sur le site d'astrotelescope

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/bresser/telescopes-a-lentilles--refracteurs-/skylux

Ils la présentent avec ses oculaires Kelner.

Le 4mm grossira trop et ne sera pas assez lumineux.

 

Tu peux peut être te payer un plossl de 10.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=95

Pour voir la lune plein champ dans de bonnes conditions; les oculaires fournis ne sont pas terribles.

 

La monture permet une très bonne initiation à l'astro et le diamètre te permettra déjà de voir pas mal de choses.

Vu le prix, c'est du bon matériel d'initiation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est bien celle ci mais le probleme je sais pas ou trouver un plossl de 10 mm a part sur le net mais je prefere aller au magasin.

 

MERCI

 

Tu devrais trouver un plossl de 10mm pour moins de 40€.

Ce sera largement suffisant.

Tu peux très bien observer le ciel avec les oculaires fournis.

 

Vu ton budget, tu as du bon matériel.

Beaucoup d'astrams ont découvert le ciel avec une lunette plus petite.

La monture équatoriale est un plus qui t'aidera dans tes observations.

 

Sur Paris, les moins chers sont La Maison de l'Astronomie avec un plossl à 33€ :

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-explorer-ii-orion-o-3175mm-131/oculaire-explorer-ii-orion--10mm-o-3175mm-996.html

Explorer II 10mm de focale

 

Tu as aussi Nature et Découverte avec un plossl à 40€

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=5&oid=8&suid=48&refArt=99000680#

Super plossl A5000 9,7mm de focale

 

Je te déconseille de mettre plus, mais il est malheureusement impossible de mettre moins.

 

Encore une fois, c'est si tu veux te faire plaisir.

Les oculaires fournis sont suffisants pour commencer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du pas de calais dans le nord.

 

Bonjour,

 

Les revendeurs sont enregistrés auprès d'un importateur appellé Medas.

 

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&region=17

 

Téléphone avant d'y aller.

Les adresses et Nos de tel sont pas toujours à jours sur internet en général.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que cette lunette était vendue 79 euro au lidl.

On en trouve pour moins de 50 euro sur ebay.

 

Au lieu d'y mettre 130 euro, ne vaudrait-il pas mieux en épargner une cinquantaine en plus et prendre un petit Newton qui est déjà équipé de Plössl?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que cette lunette était vendue 79 euro au lidl.

On en trouve pour moins de 50 euro sur ebay.

 

Au lieu d'y mettre 130 euro, ne vaudrait-il pas mieux en épargner une cinquantaine en plus et prendre un petit Newton qui est déjà équipé de Plössl?

 

Patte.

 

Ouille !

 

C'est pas un conseil avant d'acheter.

 

Il l'a déjà et il demande si c'est du bon matériel.

 

Là, tu l'as bien cassé :rolleyes:

 

Tu es sur qu'elle est sur monture equatoriale pour ce prix ?

Ce serait pas plutôt une altaz chez lidl et sur Ebay ?

 

Astroshop.de, c'est pas les plus chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un conseil avant d'acheter.

 

Il l'a déjà et il demande si c'est du bon matériel.

 

Ca pourrait être l'occasion de rappeler (aux "débutants" primo-accédants, notamment) que c'est mieux de poser les questions avant... ;) Tant qu'à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici longtemps (fin des années 60) j'ai commencé l'astro avec une lunette et une monture de ce type (coulant de 24 et qques mm en plus). Achetée/fabriquée en Allemagne où habitaient à l'époque mes parents, donc un minimum de qualité germanique :) .

La monture équatoriale permet effectivement une bonne initiation aux mouvements du ciel et un certain confort d'observation quand on a compris comment cela marche, et j'en ai gardé un certain amour des lunettes par rapport aux télescopes...

 

Par contre, oui, cela vaut la peine d'investir dans un ou deux oculaires. Les petites annonces du forum permettent aussi d'acheter du bon matériel d'occasion, en payant moins cher que pour du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède cette petite lunette et très honnêtement les oculaires fournis sont de mauvaise qualité !! Moi j'avais acheté des plössl à l'astronome à lorient et déjà j'ai perçu une différence !

 

J'ai conseillé un 10mm à cause de la monture et parce que c'est une lunette achromatique.

Je suis pas certain que ce soit une bonne idée d'aller au grossissement maxi.

 

Le grossissement maxi sera obtenu avec un 6 ou un 6,5mm.

Encore une fois, c'est fortement déconseillé vu le chromatisme et la monture.

 

Ne surtout pas se payer un plossl de 4 ou 5 sur cette lunette, ça grossira beaucoup trop (perte de luminosité et contraste).

Le 20mm d'origine, ca devrait aller.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F/D 10, tu peux quand même grossir avant de chromatiser. par ciel calme un tu peux monter à plus de x 1.5 sans trop problèmes (bon pas vénus non plus....) :p

 

un sp 7.5 sur ma 60/700 : pas de problèmes ;)

 

donc un 6, jy crois, mais à tester avant en club ou en starparty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture équatoriale permet effectivement une bonne initiation aux mouvements du ciel et un certain confort d'observation quand on a compris comment cela marche, et j'en ai gardé un certain amour des lunettes par rapport aux télescopes...

 

La première fois que j'ai vu Saturne, c'était dans une 'tite lulu de 60, je m'en souviens comme si c'était hier... Et tout le quartier que j'avais réveillé pour l'occaz' aussi :D

 

Bref, il m'a quand même fallu un certain temps avant de bien comprendre comment s'utilisait la monture équatoriale... Au début, je posais le scope, et roulez jeunesse, c'était parti !

et s'est vrai qu'après ça, même avec une MES succincte, c'était le pied :cool:

 

Bon ciel jmb62 et les autres

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question spon... tanée :) c'est quoi un "plössl" ?

 

J'ai un 115 900, c'est bon ça ?

 

un plössl, c'est un type d'oculaires.

quand tu dis "j'ai un 115/900" ça veut dire que tu possède un télescope de 115 mm de diamètre et de 900mm de focale... et pour regarder quelque chose dedans, tu montes dessus un oculaire (les plus "simples" sont des plössl)

 

en espérant que ça t'aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question spon... tanée :) c'est quoi un "plössl" ?

 

J'ai un 115 900, c'est bon ça ?

 

un plössl est un oculaire d'assez bonne qualité pour le prix et d'un champs de 50°. (c'est déjà très bien pour débuter).

 

un 115/900 est une bonne formule optique en général. Quel en est la marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question spon... tanée :) c'est quoi un "plössl" ?

 

J'ai un 115 900, c'est bon ça ?

 

Oui, c'est toujours bon, un 115/900.

 

En théorie:

Plossl, ça décrit une formule optique à 4 lentilles.

Huygens, Kelner et Ramsden, d'autres formules optiques.

 

Dans le monde réel, Ramsden, Super Ramsden, Kelner et Huygens sont des oculaires avec des lentilles en plastique moulé vraiment très légers et de mauvaise qualité.

Plossl est le vrai oculaire le moins cher.

Par vrai oculaire, je veux dire des lentilles en verre qui laissent passer assez de lumière pour qu'on y voit quelque chose :p

 

Quant on a eu que des Huygens, Kelner ou Ramsden, la première chose qui étonne quant on prend un plossl, c'est le poids.

Quant on utilise le plossl, on a plus jamais envie de se servir des oculaires de merde fournis avec l'instrument (lunettes d'initiation et anciens newtons).

 

Actuellement, la plupart des newtons d'initiation sont fournis avec des plossl.

La plupart des lunettes d'initiation sont encore fournies avec des Ramsden, Super Ramsden, Huygens ou Kelner.

 

Pour ton newton, le coulant a également son importance.

Sur les instruments plus anciens, le coulant (diamètre trou ou jupe oculaire) fait 24mm. Sur les instruments actuels, le coulant est de 31,75mm (disons 32 mm).

Tu trouverras des plossl au coulant 31,75 chez tout revendeur astro.

Le coulant 24 se fait de plus en plus rare.

Je ne connais que ce modèle de plossl:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-au-coulant-24-5mm-75/

 

Il vaut mieux se payer un adaptateur

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

prod0214_bague245a3175mm_1.jpg

pour ensuite utiliser le coulant standard.

 

Tant qu'à racheter des oculaires, autant qu'ils puissent continuer à servir si on change d'instrument.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plus "simples" sont des plössl

Loin de là, le plus simple, c'est une lentille seule...

Puis les Huygens, les Super Ramsden, à deux lentilles.

Les Kellner ou Modified Achromat, trois lentilles (comme ceux vendus avec la Skylux Lidl)

 

Les plössl à quatre lentilles sont plutôt de bons oculaires, mais l'astronomie amateur ayant bien progressé, on en propose parfois avec les instrument d'entrée de gamme.

 

[EDIT] Grilled by Leimury... Par contre, les Kellner de la Skylux sont en verre.

 

A ma connaissance, les oculaires vendus avec les SW sont des Kellner appelés simplement "super" (ce qui ne veut rien dire) pour rappeller l'apellation courante super plössl. Mais vu la qualité des observations, surtout sur le 10mm, il semble assez clair qu'il ne s'agit pas de plössl.

Tu es sur qu'elle est sur monture equatoriale pour ce prix ?

Ce serait pas plutôt une altaz chez lidl ?

Absolument certain, j'en ai acheté deux et fait acheter trois autres à des proches. Elle est même plutôt de bonne qualité!

Elle aime bien le petit plössl chinois de 6.5mm cette lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Beloube

quand tu dis "j'ai un 115/900" ça veut dire que tu possède un télescope de 115 mm de diamètre et de 900mm de focale...

 

en espérant que ça t'aide ^^

 

Ben oui Beloube... ce n'est pas ... glurp :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un SBS euuuh D = 4 1/2 900 mm et je crois bien que les oculaires sont pas mal... à les voir. ça n'a pas l'air d'etre du toc. Mais y a pas écrit Plössl dessus :( ...

 

Sur un plossl, y'a pas toujours écrit plossl.

 

Par contre, les autres affichent fièrement leur médiocrité.

 

SR4 pour un Super Ramsden 4mm.

H20 pour un Huygens de 20mm.

 

Pour le plossl, on dit simplement, sobrement, un 20mm sans rien préciser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, si c'est du matériel preté par un club, j'ose espérer qu'il ne t'ont pas filer une daube finie :D

 

rien ne vaut un test sous le ciel ;) amuses toi bien

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.