Aller au contenu

M2 12 poses 15 secondes à la SPC900

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Yep Yep !

Nouvel essai sur M2 et petite photo au final.

Je me suis encore essayé au ciel profond ce week end mais manque de chance les nuages etaient de la partie et surtout, ma cam etait mal fixée donc j'ai eu une rotation de champs sur les 3/4 de mes brutes.

J'ai quand meme reussi à sortir plusieures brutes vraiment potables mais pas beaucoup : 12 :be:

Je pourais en additionner bien plus mais elle sont moins bonne que la brute que je vais vous montrer.

Donc:

Orion 200/1000 SVP motorisée avec mise en station boussole et bulle

SPC900NC mode optimisé au foyer

1000 images capturees à 15sec d'expo gain 50%

800 avec rotation de champs poubelle, sur les 200 dernieres restent 12 bonnes qui ne creent pas un filet à l'empilage :cry:

La brute qui va bien

messier1lw2.png

Le resultat final beaucoup traité :rolleyes:

jkjwc0.png

Voila de mon coté c'est tout ce que j'ai à vous montrer pour le moment monsieurs/dames les gourmants de mega photo la classe. (faudra repasser :p)

++

bonne soiree

Posté

Un grand merci à toi Gerard !

Dur dur le traitement !!!!

Bon j'ai repris les 1000 images et j'en ai 39 exploitable.

Le resultat change un peu mais rien de bien transcandant.....

jkjcp1.png

Bon le CROP aide un peu aussi :rolleyes: maisle centre est cramé

Posté

a choisir je prend la brute !!!

tu devrais avoir un resultat qui ressemble a ta brute avec un peu plus de peche c'est tout.

ton traitement est tres tres hard.

additionnes tes brutes, garde la mm balance des couleurs, un petit masque flou tres leger pour gagner un peu en netteté (attention aux yeux de merlan) et un reglage de la luminosité contraste (attention de ne pas grossir les etoiles.)

Posté
a choisir je prend la brute !!!

tu devrais avoir un resultat qui ressemble a ta brute avec un peu plus de peche c'est tout.

ton traitement est tres tres hard.

additionnes tes brutes, garde la mm balance des couleurs, un petit masque flou tres leger pour gagner un peu en netteté (attention aux yeux de merlan) et un reglage de la luminosité contraste (attention de ne pas grossir les etoiles.)

Merci les gens !

Pareil pour moi Hama, la brute :wub:

Tu as raison, avec juste un peu d'effet ca fais moinsgrossier par contre je perds en dynamique....

Les yeux de Merlan c'est quoi donc un poisson ??? :be:

Le fisheye sous iris c'est ca ?

Posté

Bonjour

ça vient ...

A mon avis l'amélioration doit venir du traitement car la brute présente déja beaucoup d'information.

Tu rehausses trop l'image finale. Je n'ai pas vu le soft que tu utilisais pour compositer tes images. Si c'est Iris, en fin de traitement, aprés addition des brutes, tu cliques sur le bouton "auto" des seuils de visualisation puis tu régles légérement les curseurs (celui du haut vers la gauche) pour faire ressortir un max de détail dans le fond du ciel, sans trop monter le bruit. C'est un compromis.

Si le centre de l'amas est "cramé" ou apparait comme tel, tu peux appliquer une DDP et même combat, ajuster les seuils de visu au mieux, comme décrit ci dessus.

C'est tout. Dans un 1er temps tu ne rehausses rien et tu nous passes l'image telle quelle.

Christian

Posté

Ignare en traitement photo je suis !

Ignare en traitement photo je reste !

Amoureux de ce que me montrent mes yeux je suis !

Amoureux de ce que me montrent mes yeux je reste !

Bilan : j' aime la brute ! ( oh oui fais moi mal !) aie! pas sur la tête !

Posté
Ignare en traitement photo je suis !

Ignare en traitement photo je reste !

Amoureux de ce que me montrent mes yeux je suis !

Amoureux de ce que me montrent mes yeux je reste !

Bilan : j' aime la brute ! ( oh oui fais moi mal !) aie! pas sur la tête !

:be::be::be:

Allez je recomposite le tout sous iris et je n'applique aucun traitement.

Je vous montre le resultat si vous voulez m'aiguiller pour le traitement

merci

Posté

desolé double post !

voila la photo sans traitement

et voici aussi celle avec le traitement donné par Christian (:wub:).

J'avais jamais fais gaffe à ce bouton AUTO :p

sanstttmq0.png

pour celle la c'est auto de visualisation + rehausse DDP + contraste + leger masque flou le tout sous iris

avectttcy5.png

La brute à l'air qd meme d'avoir du potentiel mais je n'arrive pas a l'exploiter :confused:

Posté

Bien vu

La DDP est inutile puisque le coeur n'est pas cramé (on peut compter les étoiles).

Donc il vaut mieux s'en tenir au traitement simple (1ere image).

Aprés avoir cliqué sur "auto" des seuils de visu tu tires légérement le curseur du haut vers la gauche, légérement, pour remonter un peu les signaux faibles, mais pas trop pour éviter le bruit.

Ensuite tu ajustes un peu le curseur du bas (vers la gauche = image plus lumineuse, et inversement).

Attention ces manips sont trés fines et il faut avoir l'oeil afin de bien "doser."

Une question : as tu fais au moins 1 ou 2 flats ? Car il me semble que ton image n'est pas trés plane.

Sans flat c'est pas gagné d'avance, le centre va s'éclaircir bcp plus vite que les bords.

Mais bon, c'est un coup d'essai

Christian

Posté

merci des conseils je m'en vais appliqsuer ! T'es bien cool toi !!!!

Pour les flats j'en ai fais et les darks aussi.

Pour les darks j'ai fais 40 images dans le noir à 15sec d'expo avec les meme reglage de cam que pour la prise de vu.

Pour les flats je sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai essayé un film tout bete avec la cam dans le noir et j'ai fais 30 photos dans le noir à 1 seconde d'expo.

C'est lequel que je doit garder.

Ensuite petit probleme avec le mode auto.

A la sortie du traitement ca me donne une image completement cramée quand je clique sur auto c'est normal ?

autoeo3.png

Pas le choix que de pousser le curseur vers la DROITE pour "DECRAMER" l'image :?:

Posté
Pour les flats je sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai essayé un film tout bete avec la cam dans le noir et j'ai fais 30 photos dans le noir à 1 seconde d'expo.

Non, c'est pas bon. Recherche un tuto. Il en existe bcp qui expliquent bien.

A la sortie du traitement ca me donne une image completement cramée quand je clique sur auto c'est normal ?

J'ai pas compris, je pensais que ton image sortie Iris et sans traitement c'était cela :

sanstttmq0.png

Posté

Autant pour moi !!!!!!!!

Pareil mal lu !

Les flats j'ai pas fais ! C'est quand tu film une surface uni pour les poussieres je crois.... donc pas fais :confused:

Moi c'est un offset que j'ai fais je crois...:?:

Pour l'image la bleu joli c'est le final avec juste le bouton visualisation poussé à droite.

Le vrai resultat c'est celle qui est cramée....

Posté
Les flats j'ai pas fais ! C'est quand tu film une surface uni pour les poussieres je crois.... donc pas fais :confused:

Ok, pas grave, c'est bon pour une fois.... ;)

Désormais il faut que tu fasses des flats (2 ou 3, composités sous Iris), surtout pour corriger le vignettage de ton image.

Christian

Posté
Ok, pas grave, c'est bon pour une fois.... ;)

Désormais il faut que tu fasses des flats (2 ou 3, composités sous Iris), surtout pour corriger le vignettage de ton image.

Christian

bon je trouve un site pour heberger l'original, 777 KO en zip ca passe pas sur le forum :confused:

http://www.megaupload.com/?d=V0D7PPNK

Voila le lien lachez vous !!! moi j'ai pas mieux que ca

avectttmw3.png

Posté

ca passe bien aussi comme ca !

Tres soft bien que je prefere avec un bon traitement. Par contre tu as pris la photo brute, pas la compisitée

Il y a aussi Chris, Astram de renom ! qui est sur le coup on va voir ce que ca donne !!!

En tous cas merci d'essayer.

Tu peux donner la technique de traitement utilisée ?

Posté

Bonsoir

J'ai récupéré ton fichier pic passé ensuite par une série de moulinettes pour obtenir cette image :

m2.jpg

Les moulinettes :

- Réglages des seuils de visu aprés DDP Iris v5.1 (coeff 500/2/1).

- 3 passages consécutifs sous PixinsightLE pour atténuer les gradients (puisque tu n'avais pas fait de flats...)

Mais cela ne suffit pas, il reste des zones colorées trés inégales.

- 1 passage par un script AstroArt pour finir le traitement Pixinsight.

- 1 passage par un script AstroArt pour lisser le fond du ciel

- Ajout de 4% de bruit gaussien sur le fond de ciel (ce qui ote l'aspect plastifié d'un lissage)

A ce stade on obtient une image à peu prés homogéne et sans trop de bruit, avec des restes de gradients, mais c'est acceptable.

C'est l'image A

- Renforcement des étoiles par un masque flou Iris 5.1 (0.6%). Cette image renforcée est calquée et collée sur l'image A avec une transparence de 60%

- Réglage de la balance des couleurs. Un peu moins de rouge et un peu plus de bleu.

- Réduction de la saturation (-10%)

- Réglage des courbes.

- Applications cosmétiques locales Photoshop : suppression des points chauds résiduels (qui ne sont pas des étoiles).

Arrondi des prinicpales étoiles avec calques locaux et fonction "obscurcir".

Elle est sans doute un peu claire : Tu pourras la régler selon tes préférences.

Christian

Posté

:b:

J'oubliais : M2 a une forme curieuse et assymétrique. Beaucoup plus d'étoiles périphériques sur le bord droit et haut.

Christian

:b::cry::ambu::waaarg:

le jour ou je refais tout ca seul les poules auront des dents !!!!

C'est parfait tu maitrises grave le sujet !

Moi ca a ete IRIS et Toshop CS3 basta !!!!

Tes logiciels cités sont ils "free" sur la toile ??

Faut je recupere pour m'y essayer comme j'ai une mega methode de decrite ;)

Je te dis franchement que j'ai pas tout capté: gradiant; calques... mais je vais vite aller me documenter car c'est monstrueux ce que tu as reussi comme prouesse !!!!

Un enorme merci pour avoir sauver M2 de mes traitements :p

Je me permettrais de faire appel à toi si j'ai des questions :rolleyes:

Posté

Bon, il faut quand même relativiser.. ce n'est pas un gros "exploit".. ;) et l'une de tes derniéres images n'étaient pas trés loin du but.

Cette derniére image est peut être un peu verte (?) ou bleue (?) mais c'est plus facile de régler les teintes avec un gradient trés atténué.

A toi de voir.

PixinsightLE est en free

En revanche les scripts d'AstroArt sont payants.

Christian

Posté

Bonjour,

J'ai une question : comment ça ce fait que M2 rentre dans le champ alors qu'il a 1000 de focale ??

Lorsque je fait une simulation avec cartes du ciel avec mes 900 de focales, il indique que ça ne rentre pas dans le champ

Merci de vos réponses

M2.thumb.jpg.b76f24d6e36e8d895e070ac90ca0a7e6.jpg

Posté
Bonjour,

J'ai une question : comment ça ce fait que M2 rentre dans le champ alors qu'il a 1000 de focale ??

Lorsque je fait une simulation avec cartes du ciel avec mes 900 de focales, il indique que ça ne rentre pas dans le champ

Merci de vos réponses

En fait je pense que l' on ne "voit" QUE le coeur de l' amas , les étoiles en périphérie doivent encore faire partie de l'amas et il est possible qu' il y en ait d' autres un poil plus éloignées et identifiées comme apparentées à l' amas et donc hors champ ! Sous réserve, car je dis ou pense quelquefois des "bêtises"!

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.