Aller au contenu

webcam en raw couleur : question technique

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de rubrique....

J'encadre un groupe de lycéens qui va tenter de mesurer la distance des étoiles en utilisant un diagramme HR. Je ne détaille pas la méthode, mais il va nous falloir mesurer des magnitudes à travers différents filtres colorés.

Les magnitudes seront mesurées via Iris, à partir d'images enregistrées par une webcam SPC900NC en mode RAW.

L'idée est venue d'utiliser directement les filtres colorés de la matrice de Bayer.Ppour cela, il nous faut pouvoir disposer des couches RVB brutes de tout traitement. Est-ce possible?

Je lis dans le document de Philippe Bernascolle, publié par Etienne Bonduelle, que le logiciel interne de la caméra effectue pour chaque pixel coloré une moyenne des pixels voisins. Le mode RAW permet-il d'éviter ce calcul?

Nous avons fait l'expérience suivante : nous avons formé le spectre d'une lampe blanche, en sélectionnant les rouges à l'aide d'un filtre rouge. Nous avons enregistré un film du spectre avec la webcam en mode RAW. Nous avons récupéré les trois couches avec Aviraw, sans nous tromper dans l'ordre des pixels. Surprise! Il y a eu autant de luminosité sur les couches vertes et bleues que sur la couche rouge....

Merci par avance pour vos éclairages....

Muriel

Posté

Salut,

L'idée est venue d'utiliser directement les filtres colorés de la matrice de Bayer.Ppour cela, il nous faut pouvoir disposer des couches RVB brutes de tout traitement. Est-ce possible?
Oui en RAW.

Tu pourras séparer les couches RVB avec un logiciel type photoshop, paint shop pro ou Iris par ex.

Je lis dans le document de Philippe Bernascolle, publié par Etienne Bonduelle, que le logiciel interne de la caméra effectue pour chaque pixel coloré une moyenne des pixels voisins. Le mode RAW permet-il d'éviter ce calcul?
Oui. C'est le résultat brut, sans effet type antialiasing.

Nous avons fait l'expérience suivante : nous avons formé le spectre d'une lampe blanche, en sélectionnant les rouges à l'aide d'un filtre rouge. Nous avons enregistré un film du spectre avec la webcam en mode RAW. Nous avons récupéré les trois couches avec Aviraw, sans nous tromper dans l'ordre des pixels. Surprise! Il y a eu autant de luminosité sur les couches vertes et bleues que sur la couche rouge....
Si je dis pas de bêtise la présence de la matrice de Bayer faussera le résultat en laissant passer deux fois plus de vert que de rouge ou de bleu. Ensuite il faut utiliser des filtres interferentiels, beaucoup plus sélectifs que des filtres RVB classiques (et pas chers). Concernant AVI2RAW je n'ai jamais rencontré quelqu'un ici capable de restituer avec une image en couleur "normale" à partir d'images RAW. Je te conseille astrosnap pro qui debayerise en directe.
Posté

Bonjour,

Si tu avais mis mesure de magnitudes dans ton titre je pense que tu aurais pu avoir des réponses plus adaptées. La webcam, cela n'est pas le plus facile pour cela surtout en couleur, surtout avec une dynamique réduite (8 bits). Il doit être possible de faire quelque chose avec la couche verte :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13767'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13767

Un lien sur la photometrie webcam :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13767

Posté

Merci!

Je viens d'essayer l'extraction des couches RVB avec Iris : j'ai le même problème. Beaucoup de bleu là où il ne devrait y avoir que du rouge.

Le data sheet du CCD donne les profils spectraux des filtres de la matrice de Bayer : d'après ces données, le bleu et le rouge ne se superposent pas.

L'avi a été acquis avec QCFocus : il est en noir et blanc. Peut-être que c'est ce logiciel qui effectue une moyenne des couches RVB pour la redistribuer sur tous les pixels.

Posté
CFocus : il est en noir et blanc. Peut-être que c'est ce logiciel qui effectue une moyenne des couches RVB pour la redistribuer sur tous les pixels.

Concernant l'acquisition avec QCFocus, à mon avis il n'y est pour rien, il se contente de dire à la webcam de filmer et offre par ailleur une prévisualisation de ce qui est filmé. L'avi proprement dit est me semble-t-il produit directement par le pilote de la webcam.

Il faudrait je pense refaire un test en filmant une LED rouge (avec un manchon pour éviter toute lumière parasite), c'est à mon avis beaucoup plus monochromatique que la lampe blanche filtrée qu'on avait utilisé.

Posté
Bonjour,

Si tu avais mis mesure de magnitudes dans ton titre je pense que tu aurais pu avoir des réponses plus adaptées.

Oui l'expérience consiste en une mesure de magnitude. Mais c'est bien le fonctionnement du mode RAW que j'essaie de comprendre, pour pouvoir établir dans quelle mesure il est possible - ou non - de faire de la photométrie avec une webcam couleur. Mais c'est un objectif peut-être trop ambitieux pour des débutants...

Merci pour les liens, mais ils arrivent tous deux sur la même page....

Posté

Il faudrait je pense refaire un test en filmant une LED rouge (avec un manchon pour éviter toute lumière parasite), c'est à mon avis beaucoup plus monochromatique que la lampe blanche filtrée qu'on avait utilisé.

Nous allons donc faire l'expérience avec un laser rouge. Si ça c'est pas monochromatique....

Posté

Merci beaucoup...

Nous avons fait l'essai avec une lumière monochromatique issue d'une diode laser rouge : même problème, QCfocus + AviRaw fournissent trois couches RVB présentant le même éclairement!

Posté

Bonjours Astro Cuvier, j'ai testé sur une led verte, ce me donne par couche

Rouge: 75%

Verte: 85%

Bleu: 54%

Matériel utilisé: Toucam pro II en mode RAW

Logiciel utilisé: Ordinateur sous Linux, prise du vue par astrocam 5 images/s, réglé sur mode RAW

color GR. Sauvegarde de l'image en png

Chargement de l'image sous Gimp, décomposition de la couleur en trois couche RVB

Donc normalement vous ne devez pas avoir trois couche identique.

Par contre, sur ma toucam il faut que la vitesse soit sur 5 ims/s et que le logiciel soit réglé sur

RAW COLOR GR si réglé sur RVB normal alors l'image et en noir & blanc donc inexploitable.

Votre problème est certainement un mauvais paramétrage de QCfocus, qui ne met pas le mode RAW et reste en RVB, à voir dans les options.

Yves.

Posté

Merci beaucoup! Je viens de réessayer, ça marche! Je ne peux pas dire pourquoi. J'ai choisi l'option RAW couleur et 00-none au lieu de 11-debayertoRGB (sans bien comprendre à quoi cela correspond!) dans AviRaw, pour ouvrir le fichier avi initial. Les résultats sont très satisfaisants : pas de d'éclairement des pixels bleus par une lumière rouge, ouf!

Posté

Excellente nouvelle!

Le paramètre que tu as réglé a d'après l'intitulé désactivé la débayerisation qui effectue le moyennage entre pixels voisins. Voilà ce qui devait coller du rouge dans le bleu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.