Aller au contenu

NGC7331 au 350...cm

acanicio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Heuuu, rassurez vous, je n'ai pas gagné au loto.

C'est juste une toute petite photo prise à l'observatoire de Calar Alto, en espagne sur le telescope de 3.5m, au foyer, avec une des 4 caméras de leur matrice CCD de ...8000 x 8000 pixels (64Mpixels).

L'auteur de la photo, Vincent Peris, est astrophotographe à l'observatoire astronomique de l'université de Valence.

J'ai tellement été ébahi par la résolution de cette photo que je n'a pas pu m'empêcher de vous en faire profiter...

La photo (8.5Mo) :

http://www.caha.es/images/stories/PR/add/ngc7331_en.jpg

L'article complet (désolé c'est en anglais)

http://w3.caha.es/ngc-7331-a-large-spiral-galaxy.html

A vos CCD... :D

Axel

Posté

Superbe... tout simplement.

Les couleurs ne sont pas forcément celles que nous avons l'habitude de voir. Mais la détection.... arrrffff... quelle détection ! Le background fourmille de taches minuscules dont j'aimerais connaitre la magnitude ...:b:

Merci pour le lien.

Christian

Posté
Superbe... tout simplement.

Les couleurs ne sont pas forcément celles que nous avons l'habitude de voir. Mais la détection.... arrrffff... quelle détection ! Le background fourmille de taches minuscules dont j'aimerais connaitre la magnitude ...:b:

Merci pour le lien.

Christian

Je pense que l'effet "peinture" vient d'une utilisation abusive du tone mapping. C'est un effet classique obtenu lors du traitement HDR d'une image.

Axel

Posté

nannan c'est de l'import Chinois ca, on vois bien que c'est une EQ6 un peu trafiquée :p

Terrible l'image, la résolution et la détection sont à palir. le traitement semble trés fort par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir mais ... boudiou !

Par contre z'avez remarqués les nombreux espèces de globules sur le disque de 7331, de différente couleur mais comme des 'étoiles' très ponctuelles avec yeux de panda ... kézako ?

Posté

Ben moi, je n'accroche vraiment pas. Certes la résolution est fabuleuse, mais c'est un instrument pro.

Le traitement de la couleur par contre...... Le fond du ciel est nul, des gradients partout, à croire qu'ils ont installé un night club au pied de l'observatoire. A moins que ce soit à Cap carnaval :)

Posté

Fiouuu, j'adore le coeur de la galaxie et ses nuages de poussière !!! fantastique.

Il vaut mieux la regarder en full car les détails sont impressionnants et on ne voit plus le gradient.

Posté

C'est détaillé de façon impressionnante. :b:

Par contre, les couleurs, pouah !! (Si je ne craignais d'un peu exagérer, je dirais quelle vulgarité tapageuse....)

Posté

C'est quoi ce traitement de m... C'est pas la peine d'avoir un scope comme ça pour faire des bouzes de même.... Il n'y a vraiment que la résolution dans cette image.

Dommage...

Marco

Posté

zavez lu l'article ?

je cite :

good data and careful digital processing allow to assert that all diffuse traits in the image are real, with the only exception of the bluish halo around the brightest star

Les nébulosités diffuses présentes sur l'images sont bien réelles, et non conséquence d'un pb de traitement ou de flat... ;) hormis la diffusion autour des grosses zétoiles.

Idem pour les couleurs qui ne sont pas le fruit du hasard.. ou le résultat d'un traitement baclé.

Perso j'oublie le "standard" amateur et je pense qu'il s'agit d'une image avec des couleurs que l'on a pas l'habitude de voir, traitées scientifiquement.

C'est également expliqué dans l'article.

Mais c'est vrai que ce genre d'image sur un forum amateur peut choquer certains.

Christian

Posté
zavez lu l'article ?

je cite :

Les nébulosités diffuses présentes sur l'images sont bien réelles, et non conséquence d'un pb de traitement ou de flat... ;) hormis la diffusion autour des grosses zétoiles.

Idem pour les couleurs qui ne sont pas le fruit du hasard.. ou le résultat d'un traitement baclé.

Perso j'oublie le "standard" amateur et je pense qu'il s'agit d'une image avec des couleurs que l'on a pas l'habitude de voir, traitées scientifiquement.

C'est également expliqué dans l'article.

Mais c'est vrai que ce genre d'image sur un forum amateur peut choquer certains.

Christian

Bonjour Christian,

Magnifique travail pour tes premières images couleurs.

Je suis d’accord avec toi pour les réflexions sur les couleurs de l’image professionnelle, c’est aussi déplacé que de dire qu’une composition de Mozart à trop de note (Allusion au film Salieri). Les détails des structures spirales sont admirablement rendus et les couleurs sont bien révélatrices de la température des différentes sources lumineuses. Les différents types de nébuleuse sont également parfaitement visibles (Emission, réflexion).

Etmo

Posté

Bah heureusement qu'il ont fait un "careful digital processing" pour le fond tout violacé ;)

Mais c'est sûr, Christian, nous ne sommes que de simples amateurs, ca nous dépasse des traitements pareils ! Enfin moi ça me dépasse de poster des m... pareilles.

Il y aurait juste un truc de valable, nous donner les magnitudes des galaxies du champ. Ca serait toujours utile !

Marco

Posté

Le « careful digital processing » c'est pour éviter d'introduire des artefacts de traitement et pour respecter l’équilibre réel des couleurs, pas pour corriger le fond de ciel. C’est sur! Ce n’est pas du maquillage Photoshop. Avec une pointe d’ironie, je dirais que certains fonds de l’astronomie pendant que d’autres fonds des images.

Bon pour info la version traduite par Google de l’article :

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fw3.caha.es%2Fngc-7331-a-large-spiral-galaxy.html&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8

Posté

ben on dirait que le coeur est plus "net" que les bras et le reste de l'image, ça donne une impression assez étrange je trouve ...

ceci dit, l'image est quand même assez renversante :b:

Posté

"Ce n’est pas du maquillage Photoshop. Avec une pointe d’ironie, je dirais que certains fonds de l’astronomie pendant que d’autres fonds des images"

No comment... continue à faire de l'astronomie.

Posté

Bonjour

Il y aurait juste un truc de valable, nous donner les magnitudes des galaxies du champ. Ca serait toujours utile !

Oh là, cela m'intéresserait également, mais aucun repére pour apprécier la magnitude atteinte.

Compte tenu des bruits de lectures "courants" liés aux capteurs CCD (environ 10é- rms), avec un 2 metre de diametre on peut atteindre m23 en 10 mn de pose sous un ciel correct.

On ne connait les caractéristiques exactes de cette image mais je me lance et je dirais probablement magnitude 26 ou 27...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.