Aller au contenu

Chandrayaan 1

pioneer6014

Messages recommandés

Posté

La petite sonde lunaire indienne Chandrayaan 1 (qui embarque des instruments européens) a été lancée avec succès cette nuit.

On en a pas beaucoup parlé, mais cette sonde devrait apporter pas mal de données sur notre satellite, en espérant une meilleure communication que celle des Chinois avec Chang'E 1 ! Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a des instruments européens à bord, donc je pense que l'Esa nous tiendra aussi au courant de l'évolution de la mission et des découvertes éventuelles (d'ailleurs le premien lien ci-dessous est vers le site de l'Esa).

A lire (en anglais) :

http://www.esa.int/esaCP/SEMCYMY5KMF_index_0.html

http://www.isro.org/pressrelease/Oct22_2008.htm

Posté
La petite sonde lunaire indienne Chandrayaan 1 (qui embarque des instruments européens) a été lancée avec succès cette nuit.

Il faudra attendre encore quelques jours et la bonne satellisation de Chandrayaan autour de la Lune, la mise en service et le calibrage de ses instruments pour parler de succès complet.

Mais pour l'instant l'Inde semble avoir bien réussi ses objectifs.

On en a pas beaucoup parlé, mais cette sonde devrait apporter pas mal de données sur notre satellite,
Sur les données .... il y en aura certes des Gigabits. On aura de nouvelles belles photos qui feront de magnifiques fond d'écran.

Sur "les découvertes" je suis plus dubitatif .... je ne pense pas qu'il y ait de choses très spectaculaires à espérer du côté de la Lune.

Là où il y a des découvertes à réaliser c'est Mars, Titan, Europe .... mais c'est bien plus compliqué comme missions et ce n'est pas du tout la même gamme de prix. :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Après avoir progressivement "élargi" son orbite autour de la Terre, Chandrayaan vient de faire le grand saut : elle est maintenant sur une trajectoire de transfert vers la Lune. L'insertion sur orbite (lunaire) est prévue pour samedi.

L'engin spatial Chandrayaan-1 est entré mardi vers 05H00 (lundi vers 23H30 GMT) dans ce que l'Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO) appelle sa "trajectoire de transfert vers la Lune".

"L'operation s'est très bien passée", s'est félicité auprès de l'AFP S. Satish, le patron de l'ISRO.

Apres deux semaines passées en orbite transitoire autour de la Terre, l'engin se situe désormais à 1.000 kilomètres de la Lune. La prochaine grande étape de cette mission indienne historique sera de placer Chandrayaan-1 en orbite lunaire. L'opération est programmée samedi 8 novembre à une centaine de km au-dessus de la surface de la Lune et à 385.000 km de la Terre.

Dépêche AFP : http://fr.news.yahoo.com/2/20081104/tsc-la-premiere-mission-lunaire-indienne-c2ff8aa.html

Posté

Même si cette mission n'a pas l'air de susciter beaucoup d'enthousiasme au sein du peuple webastroien, je vais continuer d'en relater les faits les plus marquants.

Donc, l'insertion sur orbite lunaire a été réalisée samedi matin (8 novembre). Rappelons que la sonde a approché notre satellite avec une trajectoire "en spirale", c'est-à-dire qu'elle est restée en orbite terrestre et a progressivement rehaussé son apogée jusqu'à ce que l'altitude de celui-ci atteigne environ 380 000 km. Pour être concis, on pourrait dire qu'elle a employé la méthode Smart 1 plutôt que la méthode Apollo.

Le lendemain, un nouveau burn a permis d'abaisser le périapse à 200 km au lieu de 504 km, l'apoapse restant inchangé à 7 502 km.

La prochaine étape importante sera de larguer l'impacteur MIP (Moon Impact Probe) mais ce ne sera fait qu'une fois l'orbite réduite à 100 km.

Posté
Même si cette mission n'a pas l'air de susciter beaucoup d'enthousiasme au sein du peuple webastroien

ne croies pas ça

je lis avec intérêt ton récit de la mission mais je n'ai vraiment pas le niveau pour en parler

merci de nous narrer les prochains épisodes Chandrayaanesques

Posté

Une très belle présentation de la mission par une indienne en sari (vidéo de 25 minutes) http://www.isro.gov.in/pslv-c11/videos/introduction.htm

L' Inde a de grandes ambitions spatiales, puisqu'elle projette d'envoyer ses premiers astronautes en orbite pour 2015 et d'en envoyer sur la Lune vers 2020-2025... avant les chinois !! http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/25/l-inde-cherche-a-s-imposer-comme-puissance-spatiale_1111070_3216.html

Drôle d'objectif pourrait-on dire, quand on voit leurs gosses crever de faim dans les rues !!! :( Mais l'orgueil national n'a pas de prix, demandez aux pakistanais et leur bombe A... :mad:

Invité Ortog
Posté
Une très belle présentation de la mission par une indienne en sari (vidéo de 25 minutes) http://www.isro.gov.in/pslv-c11/videos/introduction.htm

L' Inde a de grandes ambitions spatiales, puisqu'elle projette d'envoyer ses premiers astronautes en orbite pour 2015 et d'en envoyer sur la Lune vers 2020-2025... avant les chinois !! http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/25/l-inde-cherche-a-s-imposer-comme-puissance-spatiale_1111070_3216.html

Drôle d'objectif pourrait-on dire, quand on voit leurs gosses crever de faim dans les rues !!! :( Mais l'orgueil national n'a pas de prix, demandez aux pakistanais et leur bombe A... :mad:

Bah, ça coute finalement moins cher de faire briller l'orgueil national dans une course spatiale que de se foutre sur la gueule à coup de bombes, atomiques ou conventionelles...

La principale cause de pauvreté dans le monde et la mauvaise répartition des richesses. Il y a de plus en plus de pauvres, et de plus en plus de riches, et un "no man land" entre les deux :(

Ceci dit, refaire en 2020 ce qui s'est déjà fait en 1969, j'ai du mal à y voir un progrès. Surtout que le Biaffra à été remplacé par bien d'autres plaies...

Je tourne en rond, je tourne en rond... Elle a pas tout faux Zazie

Ortog

Posté

Content de l'apprendre gerard33 :)

Donc, je continue mon récit pour vous signaler que la sonde a désormais atteint son orbite de travail (polaire, circulaire et à 100 km d'altitude) après plusieurs manoeuvres réalisées entre le 9 et 12 novembre. Elle est maintenant fin prête à larguer l'impacteur MIP.

Plus d'infos sur le site de l'Esa (anglophobes s'abstenir) : http://www.esa.int/esaCP/SEM9X74DHNF_index_0.html

Posté

Le MIP a heurté la Lune à proximité du pôle Sud : deux images prises par la caméra embarquée sont disponibles sur le site de l'agence spatiale indienne (ici).

Je vous propose aussi un article de mon site (mais allez pas trop voir les autres pages c'est en construction pour l'instant :p) : ici.

Posté

Je sais qu'une mission lunaire, ça peut paraître du vu et revu. Et pourtant, il reste beaucoup à faire concernant notre satellite. D'ailleurs, les images dans le domaine visible comme celles visées par les liens ne sont que la partie émergée de l'iceberg. De ce point de vue là, OK, on sait à quoi ça ressemble la Lune. Mais par contre il y a plein de longueurs d'onde pour lesquelles les données qui proviennent des nouvelles sondes vont être très précieuses !

Les images en visible sont souvent les seules présentées au public, parce qu'elles ne demandent pas de "réflexion" : ce que l'on voit, c'est ce que l'on verrait si on était à bord de la sonde. Mais ce sont les longueurs d'onde inaccessibles à l'œil humain qui nous en apprennent en fait le plus !

Posté

Ceux qui seraient heureux c'est surtout les américains si la sonde découvrait de la glace au fond des cratères, ça leur ferait des appros en flotte pour leur future base, si elle est réalisée un jour...

Posté

Effectivement ce serait une belle découverte, qui plus est potentiellement utile pour l'exploration habitée. Mais d'après ce que j'ai entendu les résultats de la sonde japonaise tendraient à montrer qu'il n'y a pas de glace au fond des cratères à l'ombre. Enfin pas immédiatement en surface du moins.

Posté

Je prends exemple sur Mars et la sonde Mars Odyssey qui a détecté grâce au spectromètre à rayons gamma, qu'un ancien océan a peut être baigné l'hémisphère Nord...

Aloors pour la Lune... Comme tu dis pioneer6014, il y a plein de longueurs d'ondes "inexplorées". Et les futurs missions pour la Lune, nous les attendons avec impatience...

Posté

Le peu d'intérêt. Grave erreur !!!!!!! Vous voyez, j'ai posté sur le handicap, j'ai eu 0 réponse mais environ 80 lecteurs. C'est ça l'important. L'essentiel est de donner l'information. Après, le destinataire fait comme il veut, mais vous, vous avez la sensation d'avoir fait votre truc comme il faut et c'est l'essentiel (qui vous donne envie de continuer).

Je trouve dommage qu'il n' y ait pas eu un écho de cette opération aux RCE.

Eau ou non, de toute manière, chaque fois que je pointe la lune, je retombe en enfance.

Merci de nous tenir au courant,

Ad astra per aspera JiBé

“Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve.”

W. Shakespeare

• 9 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.