Aller au contenu

Lunes galiléennes: c'est GEANT

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour c'est MEADE

Du 15 au 20 octobre j'ai pu suivre le mouvement des 4 lunes galiléennes de Jupiter dans mon ETX-125 avec un grossissement de 200X.

Le 15 Ganymède était contre sa géante à 17H40 TU: elle finissait son passage devant Jupiter et les 4 lunes étaient à l'ouest de Jupiter.

Le 16 Io et Europe forment un beau duo à l'est de la géante à 18H25 TU.

Le 17 Ganymède et Callito sont proches à l'ouest de la géante et Io est contre elle car elle va être occultée (immersion). Observation faite à 17H41 TU.

Le 18 les 4 lunes sont à l'ouest de la planète: Io finit son passage devant Jupiter et Ganymède et callisto sont très proches l'un de l'autre. Observation faite à 18H48 TU.

Du 16 au 18 une étoile passe au nord de Jupiter: SAO 187632 de magnitude 6,9. Elle est très facilement visible dans le même champ.

Le 19 j'assiste en direct à l'éclipse de Callisto: cette lune est juste sous Io à 19H27 TU puis disparait à 19H39 TU laissant Io tout seul.

Le 20 Europe, Callisto et Ganymède sont à l'est de Jupiter dans cet ordre et Io est seul à l'ouest de la planète à 17H47 TU.

C'était tout simplement géant:D.

Dire que Jupiter aurait pu être une étoile.

En tous les cas moi je ne l'ai pas ratée.

Meade.

Bonnes nuits à tous:wub:.

Posté

Oui, l'observation des satellites galiléens est formidable ! J'ai moi-aussi détaillé durant 3 semaines d'affilé en juillet la ronde des 4 satellites autour de cette planète : c'était magique de les voir évoluer. :wub: (grossissement 123 fois)

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la vitesse à laquelle ils tournent ! En l'espace de 5 à 10 minutes, on peut parfaitement se rendre compte du déplacement des satellites. J'en ai fait une 60ène de dessins pour suivre leur évolution. Et là-aussi, c'est très parlant ! Ca tourne vite autour de la grosse boule ! :o;)

Très intéressant, sans conteste !! :rolleyes:

Posté

Salut Will,

Oui, quand on regarde la ronde des satellites sur un logiciel de simulation comme celui de O. Ravet, c'est impressionnant de rapidité.

Tu as mis tes dessins sur WA ?

Posté
Salut Will,

Oui, quand on regarde la ronde des satellites sur un logiciel de simulation comme celui de O. Ravet, c'est impressionnant de rapidité.

Tu as mis tes dessins sur WA ?

Oui, j'avais mis quelques dessins qui décrivaient leur évolution, et qui s'intilulait : "Juillet - la ronde des satellites galiléens". Mais il y avait eu peu d'engoument, et avec le temps, j'ai dû effacer ces dessins pour réobtenir de la place sur WA :confused: pour les futures pièces jointes...

Je pourrai toujours en remettre quelques uns, si cela t'intéresse ! :)

Posté

Le moment à ne pas manquer, c'était celui-là :

jupit.jpg

et le prochain passage de 3 ombres simultanément sur la planète : 12/10/2013 4h32 TU :be:

Posté
Le moment à ne pas manquer, c'était celui-là :

jupit.jpg

et le prochain passage de 3 ombres simultanément sur la planète : 12/10/2013 4h32 TU :be:

Ha,.... ouais,.... les boules, ça j'ai pas pû voir... :( Très sympa.

Posté

" et le prochain passage de 3 ombres simultanément sur la planète : 12/10/2013 4h32 TU "

C'est noté ! :be:

Will, oui, tu peux en remettre quelques-uns, ça m'intéresse. :)

Posté
" et le prochain passage de 3 ombres simultanément sur la planète : 12/10/2013 4h32 TU "

C'est noté ! :be:

Will, oui, tu peux en remettre quelques-uns, ça m'intéresse. :)

Ok JackStrato, je pars en congés demain-matin, mais si j'ai le temps ce soir je mettrai quelques dessins. ;)

Posté

Re,

Voici quelques dessins de la ronde des satellites galiléens fait en juillet 2008 en Espagne. Il y en a bien d'autres ! C'est vraiment intéressant. :)

attachment.php?attachmentid=5091&stc=1&d=1224956146

attachment.php?attachmentid=5092&stc=1&d=1224956155

attachment.php?attachmentid=5093&stc=1&d=1224956165

attachment.php?attachmentid=5094&stc=1&d=1224956179

attachment.php?attachmentid=5095&stc=1&d=1224956192

attachment.php?attachmentid=5096&stc=1&d=1224956208

attachment.php?attachmentid=5097&stc=1&d=1224956227

Posté

Ah oui, c'est bien ces dessins. :) C'est précis, ça ne rigole pas.

Moi, j'aime bien, c'est intéressant ce mélange d'artistique et de technique.

Chapeau, Will ! ( Faudra que j'essaie un jour d'en faire autant ;) )

Posté
Ah oui, c'est bien ces dessins. :) C'est précis, ça ne rigole pas.

Moi, j'aime bien, c'est intéressant ce mélange d'artistique et de technique.

Chapeau, Will ! ( Faudra que j'essaie un jour d'en faire autant ;) )

Y'a vraiment rien de compliqué. :) Juste une observation minutieuse et régulière (toutes les 5 min. à 15 min), et au fil des dessins, on constate très bien le cheminement des 4 satellites principaux autour de Jupiter.

Et là, comme on pense à not copain Galilée ! :rolleyes: et à ses petits instruments d'observation ! Chapeau le gars ! :be:

Posté

Salut Will,

Pas compliqué... euh... ça demande quand même pas mal de concentration, j'imagine.

Et ça doit être fatigant, à la longue, ces différences de mise au point de la vision; observation, dessin, observation, dessin, etc...

En tout cas, c'est du beau boulot que tu as réalisé là. :)

Il y a sur ce forum des dessinateurs vraiment intéressants.

Posté
Salut Will,

Pas compliqué... euh... ça demande quand même pas mal de concentration, j'imagine.

Et ça doit être fatigant, à la longue, ces différences de mise au point de la vision; observation, dessin, observation, dessin, etc...

En tout cas, c'est du beau boulot que tu as réalisé là. :)

Il y a sur ce forum des dessinateurs vraiment intéressants.

Non non JackStrato ! Jupiter et ses satellites sont très lumineux, et ne présentent donc aucun problème pour être observés facilement.

Il faut dire aussi que cette planète était assez haute à cette époque (juillet 2008) ; c'est peut-être un peu moins facile aujourd'hui, mais faisable j'en suis sûr sans problème ! ;)

Essais, et tu verras, c'est très facile ! :)

Posté

Salut c'est Meade

Will, quel est ce point à gauche du dessin (au-delà de Callisto)?

Merci

Posté
Salut c'est Meade

Will, quel est ce point à gauche du dessin (au-delà de Callisto)?

Merci

Bonjour Meade,

Je te réponds de mon lieu de vacances.

Il ne s'agit pas d'un satellite, mais d'une des étoiles que je voyais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.