Aller au contenu

Diamétre pilier telescope ??

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

J'ésite sur le diamètre d'un pilier pour la monture.

Le pilier fera 1.50m hors sol .

Dessus une eq-6 + omc250+lulu 80/400+ccd.

Un pilier de 200mm de diamètre sera t'il bon pour très bonne stabilitèe ?

Merçi

fabien.

Posté
Salut

J'ésite sur le diamètre d'un pilier pour la monture.

Le pilier fera 1.50m hors sol .

Dessus une eq-6 + omc250+lulu 80/400+ccd.

Un pilier de 200mm de diamètre sera t'il bon pour très bonne stabilitèe ?

Merçi

fabien.

Bonjour,

Ca dépend surtout de comment tu va fixer ton pillier dans le sol et quel matériau tu as choisi.

Si c'est du béton coulé, il vaut mieux ajouter un joint interne pour éviter qu'il ne se fissure dans l'année à cause de la différence de dilatation entre l'armature métallique et le béton.

Mieux vaudrait demander conseil à un maçon avant de commencer tes travaux.

Une traverse de chemin de fer ne présente pas ce risque et le bois est dur et traité contre les agressions du temps et des bestiolles.

Bon ciel

Posté

La matiére pas encore choisie.

Soit un tube pvc de 200mm .

Soit un coffrage bois de 200 * 200 mm .

Le tout sur une semelle de 50cm *50 cm sur 60 cm de profondeur environ.

Un mellange ciment , sable , graviers dosage standart 1 , 2 , 3 . Avec une armature métallique.

Bien sur c'est a vue nez .ceux qui on deja fait leur pied je prend leur conseil.

Posté

Une traverse de chemin de fer ne présente pas ce risque et le bois est dur et traité contre les agressions du temps et des bestiolles.

Oui et c'est toxique au passage comme traitement (ne pas faire ses bordure de potager avec). Donc faire gaffe quand on coupe/perce ce genre de truc (qu'on ne devrait d'ailleurs pas trouver, RFF en etant proprio).

Pour le diametre, je dirais le plus grand possible tant que ca ne gene pas le matos qui est dessus. Mais pas forcement plein non plus (un remplissage sable ca amorti bien).

Edit: en fait je viens de voir que la sncf continue de les vendre: http://www.bastamag.org/journal/article.php3?id_article=198

Posté
Oui et c'est toxique au passage comme traitement (ne pas faire ses bordure de potager avec). Donc faire gaffe quand on coupe/perce ce genre de truc (qu'on ne devrait d'ailleurs pas trouver, RFF en etant proprio).

Merdalors !

Quant j'étais gamin, on se chauffait au bois, en Alsace.

Y'en avait plein à récupérer.

Je sais pas combien de centaines j'en ai sciées et fendues à la hache comme bois de chauffe :D

C'est peut être pour ça que je me suis mis à l'astro plus tard :D

Posté

J'ai fait comme ca : Tube de PVC de 200 rempli de béton bien bien féraillé , socle de béton de 1mx1m sur 40cm d'épaisseur, le tout recouvert de 15/20 cm de terre pour limiter l'effet thermique (et c'est plus joli). Ferraillages du socle et du pilier bien liés ensembles (ils sont solidaires et confondus en fait :) )

Le tube PVC fait office de finition, peut être peint etc :)

Ça reste très très légèrement sensible aux vibrations (je me déplace à pas de loup à coté lorsque je fait des photos, dans le doute) mais c'est totalement insensible en visuel. Globalement un tube de 250 ou 300 transmettrais sans doute moins les vibrations du sol vu le poids, mais suis pas certain que ça en vaille la chandelle : beaucoup plus de ciment à se pelleter, et le pilier plus gros limite un peu plus la zone utilisable sur le ciel quand le scope viens buter dedans :)

Je pense qu'une largeur de plus de 50 cm est meilleurs pour le socle, surtout si tu est dans un sol assez meuble. Après si tu est sur le socle rocheux direct, pas besoin d'en faire trop ;)

Posté

Ok

Le sol est assez raid.

J'ai environ 15 cm de sable au dessus .En dessus 15 a 20 cm de tuffe ( pas des pierre mais bien un lit de tuffe) et sous cette tuffe du sable bien tasser.

Pour les vibrations presque aucun risque.Le sol de l'observatoire ne touchera pas le pied.

L'observatoire et un batiment bois sur parpaing au 4 coins , donc totallement désoladiriser du pied.

Posté

haaaa ! un observatoire fermé ... le rêve !

Je suis en location alors je me lance pas, mais ça démange ! :lol:

M'a l'air bien ton sol, pas trop en faire alors genre 700x700x50 :)

Posté

Je suis en location aussi et arriver depuis a penne 2 mois et interimaire IoI .C'est risquer mais bon quelle plaisir de faire son observatoire de A à Z .

Posté

aller une autre question.

combien faut t'il de béton pour le faire.

Donc j'ai un trou de 60 cm x60cmx60cm et un tube de 200mm de diamètre et de 1.40m de long.

Si je me plante pas sa me donne 0.259 mètre cube aller en gros 1/4 de mètre cube et donc 250 litres.

J'ai vue quelque part que 35kg de ciment + 70kg de sable + 105 kg de gravier donnai 100 litres de matière .

J'ai tout bon ou pas ????

Posté

Pour 250l de béton dosé à 350 il faut:

Ciment (1vol)

88 Kg

1,8 Sacs (50kg)

Sable (2 vols)

177 Kg

0,13 m3

Gravier (3 vols)

30 Kg

0,19 m3

rajoute 10% par précaution.

Tu mélange dans les proportions: 1 ciment, 2 sable, 3 gravier.

sinon tu peux achèter du béton tout prêt.

Bon courage!

Posté

30 kg seulement de gravier :b: gree le vendeur m'a vendu 105 kg de gravier pour 35kg de ciment et 70 kg de sable .

Il a confondu poids et volume !!!

Posté
30 kg seulement de gravier :b: gree le vendeur m'a vendu 105 kg de gravier pour 35kg de ciment et 70 kg de sable .

je crois que le béton fait 1.6 tonne au M cube.ce qui devrait peser ,pour toi , 400k

sinon quand tu mélanges 10k de ciment +20 de gravier tu as 30kilo..

sans compter un peu d eau.

:)

oubli pas de mettre du fer a béton

Posté

ok donc pas d'erreur.Faudra juste que je rachète de la matière.Il m'en manque un bon 50%.

Pas soucie pour le fer .

j'ai mis un fer central ( fer en v de 10x10) pour le pilier qui descend jusqu'au font du trou.Sur la partie du bas j'ai souder d'autre bar en croix sur deux niveaux.

Pas soucie au niveaux du fer.Des photo vienderons plus tard.

Ce qui me poser problème c'est le nombre de sac total de matière a prendre.Car là au vue des sac aucune idée de ce que sa donne une foi mélanger en volume.

Je m'attendait pas a faire 400kg de béton pour ce pied.

Merçi pour votre aide.

Posté

Bonjour:)

C'est pas compliqué pour faire du béton: (j'en ai fait beaucoup...)

Fait d'abord le mélange de sable et gravier; le volume à faire doit etre égal au volume de l'ouvrage (l'eau et le ciment que tu rajoutes n'augmentent pas le volume car il se logent entre les sables et graviers).

Pour le ciment tu mets le 1/3 du volume de sable/graviers

(donc 1 seau ciment pour 3 seaux de mélange sable gravier)

puis tu mélanges.

Tu mets ensuite de l'eau pour arriver à la bonne consistance

Ne pas parler de dosage en kilo car ça ne veut rien dire pour sable et graviers; en effet ça dépend s'ils sont secs ou trémpés ;)

Posté

Oop! pardon. Erreur de frappe.

C'etait 300kg de gravier (0.19m3)

Je viens de couler 4m de beton armé avec ma bétonnière! Comme dit yaplusdenuit faut calculer en volumes.

La règle par volume c'est: 1 ciment,2 sable ,3 gravier.

Posté

pour les 300 kg je m'en doutter qu'il manquer un 0 ;).

J'ai le matos reste plus qu'a faire le mélange et a le couler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.