Aller au contenu

Ngc 7331 LRGB C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une version couleur (suite des essais LRGb) sur une galaxie bien connue et située dans Pégase.

Mon image fait triste mine face au récent topic posté par

acanicio et son gros dob de 3500mm ... ;) :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=37246

Cette galaxie vue de 3/4 est souvent imagée par les amateurs. C'est ma 4eme version depuis 2006 mais la 1ere en couleur :p.

Pas facile de trouver les bonnes teintes. Il existe de nombreuses N7331 couleur faites par les amateurs sur le wouaibe, toutes de teintes différentes, du jaune au rose dominant en passant par le bleu.

Bref, voici un compromis de teintes...

Conditions : C8 à 1450 mm de focale + Sigma 1603ME

Autoguidage lunette Orion 80ED + GM + Boxdoerfer

Roue à filtre manuelle Atik avec filtres Custom Scientific - même pose pour chaque filtre -

Pose totale luminance = 90 mn en bin1

poses RGB = total 21 mn par couche en bin 2

Compositage Iris5.1 + DDP (réglage 500/4/1) + Filtre gaussien 0.5%

Montage LRGB avec Photoshop et finition cosmétique (pixels colorés restants, entre autre).

Comme je dis souvent, ça reste de l'optique industrielle "standard" C8... mais on obtient des détails intéressants :

n7331color.jpg

Image DSS :

n7331dss.jpg

Repérage dans la constellation (image Carte du Ciel de P Chevalley) :

n7331.jpg

Christian

Posté

Tu t'en sors comme un chef dis-moi !

21 min dans la couleur font que ca bruite un peu dans le bleu, mais n'enlève en rien sa beaauuuté.

Posté
Tes poses unitaires sont de combien ?

entre 4 et 4mn30 en luminance (bin1), selon le niveau du fond de ciel et 3mn 30 en RGB (bin2)

Christian

Posté

Salut Christian ,

Très belle ngc7331 et il y a du monde ! ;)

Petite question , avec 4 minutes de pose le coeur de ngc7331 n'est pas cramé ?

@+

Seb.

Posté

Bonsoir

Petite question , avec 4 minutes de pose le coeur de ngc7331 n'est pas cramé ?

Je viens de mesurer les pas-codeurs d'une brute en bin1 :

centre de Ngc 7331 = 30 000 soit +- 50% de la saturation (65500 en 16 bits)

Fond de ciel = 3000 (soit 5% de la saturation).

Sur la couche rouge en bin2 le centre de Ngc est à 14000 et le fond de ciel à 2100.

Christian

Posté
Bonjour

Mon image fait triste mine face au récent topic posté par

acanicio et son gros dob de 3500mm ... ;)

Mais Christian, tu sais bien que la photo au 3.5m était largement "HORS CONCOURS" !!!

Nous savons tous que de toutes façons personne n'a les mêmes moyens en tant qu'astrams !!!

Il faut revenir aux echelles de qualité que nous connaissons, c'est à dire les nôtres. Et il fait bien avouer qu'avec ta NGC7331 que tu nous présentes là, tu es bien en haut, de l'échelle. :rolleyes:

Axel

Posté

Oui HORS concours car personellement Elle est très belle !!

Et si j'ai bon oeil sa fourmille tout autour mais il fais beau ou quoi chez toi ???

Car chez nous on dit Fu** the rain ^^

rémy (Jolie !! encore :) )

Posté

BIen faites et douce.

Le fond du ciel te fais des misères, lille n'y est pas pour rien c'est tres sensible pour le RVB. Je me demande si au final ça apporte beaucoup de chose de faire une image couleur d'une galaxie ?

Un détail : est-ce que tu vois la voie lactée de chez toi ? Oû bien est ce que u connais la mag surfacuque du fond du cie au moment de ta prise de vue ?

Posté

Bonsoir

Le fond du ciel te fais des misères, lille n'y est pas pour rien c'est tres sensible pour le RVB. Je me demande si au final ça apporte beaucoup de chose de faire une image couleur d'une galaxie ?

Lille et sa banlieue sont probablement la région la plus éclairée de France aprés la RP.

Impossible de poser plus de 5 mn à F7 sans faire monter le fond du ciel.

Avec un FD plus court, n'en parlons pas.. inutile d'essayer avec un KAF.

Non je ne vois pas la Voie Lactée. Je "distingue" les principales étoiles du Dauphin par ciel bien clair, comme ce soir. Elles sont à m4 environ.

Christian

Posté

L'est gonflé le Christian avec sa fausse modestie, trouvez pas :cool:

Elle est très jolie en couleur, même si les conditions ne sont pas idéales, c'est très montrable je trouve (et c'est largement mieux que le DSS) :)

Posté

Salut Christian

Effectivement superbe galaxie, je trouve que tu t en est bien sortie sur la couleur je la trouve sympa

a plus jean luc

Posté

Superbe galaxie ! Beaucoup de détails pour ce bon "C8".

Bravo à toi, continue de nous faire découvrir le ciel !

a+ et vive l'astronomie !

Posté

Bonjour Christian,

Depuis que je parcours le forum WA, je regarde toujours avec beaucoup d'intérêt tes photographies.

Je ne fais pas de commentaires sur tes publications car je ne me sens pas, comment dire, à la hauteur pour le faire, n'étant qu'un débutant en astro.

Mais là, pour une fois, je franchis le pas pour dire que tes images sont remarquables et que ce sont elles qui m'ont décidé à me lancer, dès que possible, dans l'astrophotographie.

J'avais de sérieux doutes sur les conditions de réalisation de mon projet à cause de la PL en banlieue Lilloise. Grace à tes images, mes doutes se sont dissipés.

Donc, simplement, merci pour ce que tu apportes sur WA et bon ciel à toi.

Posté

les teintes me semblent pas mal du tout, agréable en fait.

les petites galaxies autours sont très intéressantes avec du détails en veux tu en voila !!!

Posté

Bonjour

Jack : merci pour tes commentaires, Pérenchies doit avoir un bon niveau de PL également...

L'APN n'est pas exploitable dans la région et nombreux sont les amateurs qui ont jeté l'éponge.

Mais rien n'est perdu avec un capteur noir et blanc à condition de cibler des objets relativements hauts et en limitant un peu la durée des poses unitaires.

Tout le reste est une "simple" question de traitement.

Christian

Posté

Bonjour

Concernant la monture c'est toujours la G11?

merci

Oui oui, je viens de l'avoir (en juin) et j'apprends encore à la connaitre..

Pas encore commandé la Paramoute ;)

Christian

Posté
Bref, voici un compromis de teintes...

C'est le bon compromis à mon humble avis, elle paraît ici complètement naturelle :) Bravo pour ce shoot

7337 de mag 15.42 a une structure très intéressante à première vue, et mériterait d'être imagée avec plus de focale :rolleyes:

Posté
7337 de mag 15.42 a une structure très intéressante à première vue, et mériterait d'être imagée avec plus de focale :rolleyes:

Oui, tu as raison, une longue focale + rapport FD court.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.