Aller au contenu

Observation aux 10x25

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Vendredi soir, et pour 6 jours je vais m'absenter en pleine campagne, en Provence, sans aucun lampadaire, sans PL, sans nuages, et sans télescope :(

Mais j'emmène quand même mes jumelles Perl 10x25, et j'aimerai observer un peu avec (et peut-être faire un peu de photo astro d'ambiance, ou de la photo grand champ longue pose... en posant l'APN comme je pourrai).

Donc, j'ai quelques questions à vous poser:

- Comment calcule-t-on le champ apparent, à partir du grossissement et du diamètre ?

- Avec des 10x25, jusqu'à quelle magnitude puis-je observer ?

Quels objets puis-je observer en dehors des traditionnels comme M31, M42 et M45 ?

J'emmènerai les parcellaires de Littlesoket pour me repérer.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée, et bon ciel

Sylvain

Posté

Salut,

Alors là, c'est bète, t'auras meme pas la lune (sauf si tu te couches très tard le 24...)

Et si on me cherche, 'chuis dehors... ;);)

BGI

Posté
Bonjour

Vendredi soir, et pour 6 jours je vais m'absenter en pleine campagne, en Provence, sans aucun lampadaire, sans PL, sans nuages, et sans télescope :(

Mais j'emmène quand même mes jumelles Perl 10x25, et j'aimerai observer un peu avec (et peut-être faire un peu de photo astro d'ambiance, ou de la photo grand champ longue pose... en posant l'APN comme je pourrai).

Bonne soirée, et bon ciel

Sylvain

Bonjour,

La semaine de la nouvelle lune, sous un bon ciel.

Dommage que tu puisse pas emmener ton 130.

Pour le champ, tu peux compter sur 5,5° (avec un plossl qui grossirait 10x)

Avec tes jumelles, tu devrais avoir un peu plus de champ.

La magnitude limite devrait se situer un peu en dessous de 9.

Quant à quoi observer, tu ne change pratiquement pas de latitude :D

Tu auras accès aux mêmes astres que depuis chez toi avec ton téléscope (limité à ce qui est visible aux jumelles).

N'oublie pas de prendre un cherche étoile, ce sera ton meilleur allié.

S"il est assez précis, tu trouve également les messiers accessibles aux jumelles et petits téléscopes.

Je te souhaite une bonne météo.

:beer:

Bonnes vacances

Posté

Il existe un petit catalogue spécial observation aux jumelles dispo sur le net, l'ennui c'est que je n'ai ni le lien ni le nom. Il me semble que c'est trouvable dans le sous forum "observation", un sujet qui a du être posté il y a au moins 2 ans.

Posté

Bonjour,

Avec un téléscope, tu as une malette, voir une table de camping pour tout poser.

Avec les jumelles, l'intérêt, c'est aussi la liberté de mouvement.

Avant d'emmener 23 atlas et un PC portable, pense à comment tu va trimballer et utiliser tout ça en situation.

Sinon, ce sera aussi confortable qu'un slip trop serré ou un pantalon trop large :p

Un siège pliant et une couverture, ça peut aussi aider à l'observation

Bon ciel

Posté

Oui, j'emmènerai mes jumelles dans leur housse en bandoulière, l'APN dans une autre housse en bandoulière, et des parcellaires de Littlesoket dans une sacoche qui me sert habituellement à transporter les accessoires du 130.

Pour les chaises, je verrai ça une fois là-bas ;)

Posté

bonjour sylvain,

il n' y aurait pas un club astro ou un observatoire pas loin de la ou tu vas ??

je suis parti en juillet a cote de lagarde d'apt et j'ai pu reserver pour un soir un 400 a l'observatoire les sirenes ,et je me suis regalé et un acceuil vraiment super.

voila.

thomas

Posté

Des 10x50, non, je ne peux pas trouver ça d'ici à demain...

Et non, je ne peux pas trouver de club car je pars dans un groupe, les déplacements sont prévus et structurés (on est en car). Je sais seulement qu'on aura des soirées libres au lieu où on sera logés, en pleine campagne.

Posté

Non, impossible, car le 130 ne part jamais seul, il faut la batterie, la monture, les oculaires et le accessoires divers...

Et ce déplacement n'est pas prévu pour l'astronomie, je vais juste observer et photographier le soir quand j'aurai du temps libre ;)

Posté
Ben quoi, c'est compact non une monture mono-bras goto?

Ce n'est pas moins encombrant qu'une CG5 ;)

Dans la valise ça ne rentrerai pas.

Et ce serait trop compliqué à transporter... le violon, la valise, le scope... non, c'est vraiment impossible.

Posté

Et ce serait trop compliqué à transporter... le violon, la valise, le scope... non, c'est vraiment impossible.

Heureusement que tu fais pas de batterie :D

L'acoustique ne sera pas particulière, en Provence,

alors que le ciel si.

Ceci dit, quant ton bidule électronique était en panne, tu utilisais ta lunette de 50, non ?

Ca prend tout de même moins de place et c'est moins lourd :)

Posté

Ma lunette de 50 est bien, mais il faut plein de matériel pour la démonter/remonter, et la monture est vraiment mauvaise ;)

Et faire du ciel profond avec des oculaires au coulant 24,5... :(

Posté

Ben le mieux c'est de se prévoir une p'tite soirée théatre comme ça tu fais d'une pierre deux coups.

Posté
Comment calcule-t-on le champ apparent, à partir du grossissement et du diamètre ?

Bonjour,

Si ça peut t'aider, le champ apparent des jumelles est souvent exprimé en "x mètres à 1000 mètres". Pour convertir ces données en champ angulaire il faut diviser les "x mètres" par 17,4. Le champ apparent se calcule alors en multipliant le champ angulaire par le grossissement.

Par exemple mes jumelles 10x50 font 122m à 1000m, soit 7° de champ angulaire, et donc 70° de champ apparent.

Bonnes observations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.