Aller au contenu

Trio lunaire ...

patry

Messages recommandés

Posté

Toujours ma série du week-end dernier.

Cette fois c'est le trio célèbre Théophille, Cyrille et Catherine qui avait les honneurs du C11.

Donc C11, barlow x2 + tirage, filtre R + L, PL1M.

Et voila l'image :

moon20081019_89.png

Marc

Posté

C'est encore une fois splendide. Il y a juste un tout petit flou en bas à gauche, mais ça n'altère pas la beauté de l'image.

Je trouve le cratère du haut (Théophile je crois ?) très bien résolu et détaillé.

Bravo, Marc ! :)

Invité Scopy
Posté
:) Hé bé, c'est splendide !! J'aime beaucoup les nuances subtiles de gris sur le rempart de Théophile !
Posté

Tu vas finir par tomber dans un cratère à force de t'y pencher!

Ces gris qui vont du clair pour disparaitre dans l'obscurité...

Posté

Merci à vous.

J'ai effectivement essayé de soigner la dynamique pour avoir un bon dégradé dans les gris.

A la fin ca paye mais sur cette version, l'image est sensiblement éclaircie encore (avec l'aide d'IRIS). La pente était encore plus douce en bas et en milieu d'histogramme (tons sombres et moyens). J'ai sensiblement remonté le tout pour obtenir un ton moyen "gris clair" au lieu de "sombre", mais sans perdre dans le haut, dans les lumières.

Ha qu'elle est difficile la PL1M pour cela !

Posté

Il y a du monde en effet, ça en jette ! Sans reflet gênant, c'est quand même autre chose ! ;)

Il me semble que tu as réduit les images, mais tu es cachotier et tu ne l'as pas précisé... :be:

Albéric

Posté

un petit effet de rebond, mais rien de bien genant, sacrée resolution mm si je trouve le traitement un chouilla hard, mais "les egouts et les odeurs" comme on dit

Posté

splendide pour les details et l exploit de ne pas cramer les bords de cratere exposés en gardant un bon contraste

peut tu me dire a quel rapport F/D tu etait?

et si un F/D 20 (par exemple)sur un C11 et sur un 200 est equivalent en terme de luminosite? (logiquement oui!?) ce qui devrait conduire aux memes reglages de gain et exposition avec la PL1M

il faudra qd meme aussi que j essai le filtre rouge a la place du jaune ....

merci

dominique

Posté

Oula c'est hard là le traitement. Tu as des effets de crête importants. Mais que de détails !!

Nous avons la même à traiter, mais avec une SPC et un 8", ca va être moins fin...

Posté

Ouf je sors de réunion (4h de téléphone je suis un peu lessivé) ... !

mon pote albéric (je fait dans l'ordre mais ca tombe bien :) )> Effectivement il y a une légère réduction dictée par d'autres impératifs (taille d'image à stocker en pixels et en octets) mais comme j'ai pas pu avoir un jpeg correct, ce que j'ai posté est un PNG 16 bits. Du coup j'ai du oublier de remettre en pleine taille. D'un autre coté, je ne sais pas si ca serait passé chez mon hébergeur historique (j'ai droit à 20Mo par contrat ... je dois pas mal les dépasser déjà).

Hama> Pour l'égout et les odeurs (expression que je prends sur le ton comique bien sur), je fait mon possible pour garder de la matière dans les zones claires (à part un ou deux remparts perdus à la capture) mais tout en conservant un niveau moyen "assez clair" pour être lisible. Mais il y a peu de filtrage (ondelettes gaussiennes bien sur), donc le rebond doit venir de la registration (ca arrive parfois). Etait-ce du à une luminosité trop faible je ne sais pas !

domi> oui effectivement, peut être un poil plus de F20, donc avec une PL1M et un filtre rouge, l'expo est bonne (en tout cas pour ne pas cramer les ombres).

Note bien que le dégradé est ainsi bien respecté (et c'est le cas aussi pour les images d'albéric au 300 avec la PL1M). Le filtre n'y est pour rien, c'est plus le choix de l'exposition qui dicte le résultat.

selenite> merci.

chonum> traitement hard ? Effet de crête importants ? Il y a bien un ou deux artefacts qui trainent (j'ai vu), je vais y regarder de plus près dans la version fit plein taille ... tu m'intrigue là.

Posté

Salut Marc

Quelle production des images splendides. Le traitement est pousse à la limite du raissonable, ca passe bien. Effet de détail et de douceur.

Ma 1° impression (suis je seul) ce que l'image est sombre.

Posté

Bonjour,

Oui un peu sombre,mais il faut voir la focale aussi,non?.;)

très belle image...comme l'impression de bientot pouvoir toucher le sol,bravo!.

Hervé

Posté

Ici Marc :

137504.jpeg

Tu as dédoublement des zones contrastées, comme quand on abuse un peu de l'accentuation (sharpen/sharpen more sous PS, ou des ondelettes un peu violente).

A moins d'un pb de registration vu que cela n'apparaît pas partout, mais je penche a priori plutôt pour le traitement.

Mais elle est très belle hein ! ;)

Posté

Ok je regarde (... temps de recherche ...) :

Pour l'artefact de gauche, ok on a le même sur les zones surex, et bon je ne sais pas quoi faire (voir le piton central de théophille c'est pareil). Comme j'ai dit plus haut, je pense que cela vient de la registration avec un gros contraste (blanc pur sur fond à zéro), et j'ai l'impression que la selection ne fonctionne pas au mieux dans ce cas. Comme je suis en multipoints, c'est possible.

Sur les deux suivants ... hum non, Wes Higgins a exactement la même chose visible avec une lumière moins rasante :

(Attention image qui fait mal) : Theophile Cyrille :

http://www.higginsandsons.com/astro/images/THEOPHILUS-CYRILLUS-10-29-07.jpg

Catherine (limite je préfère la mienne :) là) : http://www.higginsandsons.com/astro/images/CATHARINA-07-15-06-s325v2done.jpg

Qu'en pense tu ?

Marc

Posté

Je dis que j'ai changé d'écran depuis tout à l'heure (de mon portable du taff avec son écran moisi sur mon M-PVA Dell top moumoutte), et que ces points là me sautent moins aux yeux bizarrement oO

Donc je ne sais plus trop (à part l'accentuation sur les zones cramées qui elle est bien visible)...

Posté

Je pense que ce dédoublement est surtout dû à la turbu (déformations du cratère, qui cré un 'halo' autour). Le traitement a en effet tendance à l'accentuer surtout sur les cratères très contrastés. Je l'ai moi aussi sur mes captures de la même région.

Albéric

Posté

Mon impression : sur ces zones, le défaut engendré par la turbulence va étaler la zone éclairée en une tache plus grande. Mais si effectivement ca fait chuter la luminosité d'un élément non saturé, ca ne fait qu'étaler un élement saturé qui peut rester saturé. Et si on l'étale, cela devient globalement plus lumineux et donc va être conservé lors du tri.

Piste à suivre, ne pas placer de zone de recherche sur cette zone ?

Changer de méthode de selection ?

Je vais essayer en tout cas !

Marc

Posté

Y'en a marre de voir tes photos de la Lune. A nous dégouter de voir ensuite les nôtres !

TROP BEAU.

Posté

Bon si tous les deux vous continuez à nous sortir des images comme ça je vous bannis sur le forum d'en face.

Vous n'êtes plus digne de rester sur WA.

Vous cassez le moral à tout le monde avec des photos de cette qualité.

Je commence à recevoir des plaintes.

Vous allez pouvoir jouer dans la cour des grands mondiaux maintenant.

Vous allez nous manquer.:cry:

Dès que je trouve le bouton pour vous changer de forum je vous le dis.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Luc c'est de la discrimination, 'tention ça va chercher loin ! :D

Tu sais bien que c'est au forum d'en face de venir ici, nous on est au chaud au coin du feu sur WA, et en face c'est le conflit armé... :be:

Albéric

Posté

Tant qu'on poste pas de photos de mouettes sur fond de lune ca passe encore ... :)

Un autre grand classique, parler du Clavius ... ca a bien la cote aussi ça !

Posté

Salut,

Comme d'hab c'est sublime, peut être même plus que d'habitude! Théophile est superbe :wub:!

C'est pas compliqué à chaque image que je fais et que je trouves pas trop mal, je retrouves les mêmes ici en 10 puissance 10 fois plus belles, mais un jour moi aussi j'y arriverai! ;)

Pour le traitement, t'en parles pas beaucoup, compositage sous Registax et traitement Iris? J'ai les mêmes plans que je n'arrives pas a assembler pour faire une mosaïque...:cry: D'habitude il y a pas de soucis, j'ai utilisé Imerge et Toshop mais rien à faire ça colle pas... Sous toshop il y a une fonction assemblage?

Encore Bravo!

Cordialement

Romain

Posté

Pour l'assemblage, un point important c'est de faire le même filtrage sur chaque plan. Quand je conserve l'ordinateur rien qu'a moi (madame fait aussi du montage vidéo avec) pas de problème, sinon, je sauvegarde sous iris les paramètres de filtrage (wavlet). Cela permet de ne pas avoir de traitement différent et donc de faciliter le montage.

Bien sur, il faut aussi éviter de réorienter la caméra !

Voila voila !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.