Aller au contenu

Phares et sémaphore

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens,

voici quelques photos prises il y a 2 semaines quand je traînais du côté de Penmarc'h, petite ville d'un "angle" de la Bretagne, où se trouvent le beau phare d'Eckmühl, un sémaphore et d'autres trucs sympas, très bretons.

Les détails sont visibles ici :

http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=19

En gros, ce sont des poses de 5-6 s à 1000 ISO avec le 30 mm fermé à 2,8, d'où le piqué meilleur que d'habitude.

Commençons par le phare d'Eckmühl avec les pléiades juste à côté du sommet, dans un trou du faisceau :

081011_8018-24.jpg

Un autre plan avec le sémaphore au premier plan et le phare derrière (notez Persée et Cassiopée, ainsi que M 31 à la hauteur de Cassiopée tout à droite) :

081010_7928-39.jpg

La Grande Ourse derrière le sémaphore et à droite, la belle chapelle St Pierre :

081010_7945-53.jpg

La Lune dans le Verseau qui éclaire le paysage :

081010_7955-66constellation.jpg

et la marée qui monte et recouvre la digue petit à petit :

081010_7995-8003.jpg

Allez, à bientôt.

Posté

merci pour ces photos de phares ! J'adore ces monuments pleins d'histoire et constituant à leur façon une invitation au voyage...Si en plus il y a des étoiles pour les mettre en valeur !

Posté
merci pour ces photos de phares ! J'adore ces monuments pleins d'histoire et constituant à leur façon une invitation au voyage...Si en plus il y a des étoiles pour les mettre en valeur !

Salut Petit Prince,

le truc bien avec les phares, c'est que ça fait un lien entre la Terre et le ciel. Comme si c'était des "passeurs". ça évite les photos toutes plates où le ciel domine un horizon tout plat.

Merci pour ton commentaire. Kénavo !

Posté

Joli ... mais on a plus les EXIFs pour regarder l'exposition. J'aime bien l'avant dernière (verseau mis à part) ... l'ambiance est sympa et le dosage mieux que correct. Du coup, je reste sur ma faim concernant les infos de prise de vue.

Ce serait bien d'en savoir plus ... surtout que partant d'une unique image jpeg, c'est facile de sortir quelques infos du jpeg non ?

Posté

Salut Patry,

Ce serait bien d'en savoir plus ... surtout que partant d'une unique image jpeg, c'est facile de sortir quelques infos du jpeg non ?

Tu as raison, c'est facile, mais ça prend du temps. Alors, souvent je néglige de le faire. En général, c'est presque toujours 30 mm ouvert à 1,4, 10 s à 1600 ISO avec 30D.

Ici, c'est plutôt 30 mm ouvert à 2,8, 5 à 6 s à 1000 ISO avec 30D.

Si tu veux, je pourrais regarder plus précisément pour certaines photos. Dis-moi. (là je suis sur mon portable, sans accès aux fichiers originaux).

Posté

Bravo c'est superbe. J'aime pas trop non plus le dessin du verseau mais il y a de la recherche. Dommage pour la p.... d'antenne TV à droite du phare sur la 1ère. Les couleurs sont envoûtantes, la dernière particulièrement.

Posté
Bravo c'est superbe. J'aime pas trop non plus le dessin du verseau mais il y a de la recherche. Dommage pour la p.... d'antenne TV à droite du phare sur la 1ère. Les couleurs sont envoûtantes, la dernière particulièrement.

Oui, c'est nul l'antenne TV. Mais elle était trop grosse pour que je la vire. Quand c'est un détail, je n'ai pas de pitié, mais là...

Les couleurs sont chouettes en effet. Vive la pollution lumineuse ! :cry::p

Posté

Salut Gégé,

Tes photos sont magnifiques! Aussi belles que l'éclairage du phare est ridicule et kitch...

Pour ma part, je trouve cet éclairage assez beau. J'aime bien le bleu, et il colle bien avec le ciel bleu nuit de cette série. D'un autre côté, je sais que ce n'est pas bien d'illuminer les bâtiments. Heureusement, ça reste très localisé et n'oublions pas que ça éclaire un phare, qui, par essence, est un truc qui fait de la pollution lumineuse (comme les phares des bagnoles qui sont bien utiles).

Le seul truc que l'on peut se demander, c'est est-ce allumé toute la nuit ? Car dans ce coin de la Bretagne, il ne doit pas y avoir des masses de gens à passer en pleine nuit ! Genre 30 voitures par heures...

Bonne journée. Kénavo !

Posté

C'est toujours un ravissement. J'aime beaucoup les pleiades juste au dessus du phare sur la première :wub:

Ne serait ce pas un mégot allumé en bas sur la dernière ?

Posté

Salut Aramoor,

C'est toujours un ravissement. J'aime beaucoup les pleiades juste au dessus du phare sur la première :wub:

Ne serait ce pas un mégot allumé en bas sur la dernière ?

Moi aussi, j'aime bien cette proximité des Pléiades.

ça n'est certainement pas un mégot (je ne fume pas et y'a pas grand monde sur les digues en pleine nuit). Il doit s'agir d'un truc blanc qui accroche la lumière orangée d'un lampadaire à gauche et dont le dessus réfléchit la lumière blanche de la Lune.

Merci pour ton message. Kénavo !

Posté

Patrick,

je suis un grand fan, mais ils éteignent les "lampadaires" à quelle heure chez toi???

c'est comme partout : ça dépend. Dans ma rue (un quartier OPAC en impasse), ils s'éteignent à 1h en hiver et 2h en été. Dans les village alentour, seul le centre bourg reste allumé. Dans le cas du phare, je pense qu'ils n'éteignent jamais (mais il faudrait vérifier), idem pour les lampadaires alentours.

ça en fait de l'énergie dépensée pour rien hein ?! :cry:

A plus. Kénavo !

Posté

toujours aussi bon le lolo! ;)

Sur la première, j'adore le coté pléiades entourées de la lumière du phare... Un super effet!

Et quelle lumière sur le phare...

Posté

Superbes photos, ça nous fait vraiment rêver...

Je trouve que tout y ait, cadrage, paysages superbes, et surtout un traitement de la photo qui est vraiment beau.

Encore merci pour ces photos qui sont comme d'hab, magnifique....

Qui a dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne ????

Posté

Salut,

La dernière est vraiment sympa, une ambiance étrange... je t'envie de pourvoir accéder à la fois au ciel et à la mer...

Alxexandre

Posté

Salut Alexandre,

La dernière est vraiment sympa, une ambiance étrange... je t'envie de pourvoir accéder à la fois au ciel et à la mer...

C'est marrant, c'est la dernière qui est la moins astro. J'ai même hésité à la mettre car elle est un peu hors sujet. Mais elle était trop belle pour ne pas être partagée.

J'ai bien conscience de la chance que j'ai de pouvoir vivre ici ! C'est pourquoi je partage tout ça pour ceux qui ne l'ont pas.

Merci pour ton commentaire. Kénavo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.