Aller au contenu

Un dobson autour d'un miroir de 250 à lambda/19

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà ! Je suis tout émoustillé. :D Me voici heureux nouveau propriétaire d'un bon miroir de 250 mm ouvert à 6,1 de la grande époque de l'Astam (1982 en l'occurrence), avec son miroir secondaire, dont j'avais parlé ici il y a quelques mois.

Lorsque j'avais commencé la construction d'un Newton de 200 mm sur monture à fourche il y a 20 ans j'avais (presque) tout ce qu'il fallait pour la partie "mécanique" mais je ne disposais pas encore de l'optique lorsque j'avais reporté sine die ladite construction.

page4_10.jpg

Vingt ans plus tard je me retrouve donc dans la situation "inverse" en quelque sorte, avec un très bon miroir autour duquel il faut que je me construise un télescope complet, sinon ça sera moins pratique. ;)

pa232841jm6.jpg

Comme je dispose déjà d'une lunette Orion 80ED et d'un Newton GSO 200/1000 sur monture Atlas pour la photographie du ciel profond, l'idée est de fabriquer un Dobson le plus léger possible qui me servirait bien sûr à l'observation itinérante et à l'imagerie planétaire avec une table équatoriale.

Je suis donc ouvert à toute suggestion vu que je n'ai même pas encore commencé à enlever la poussières et les traces de doigts sur les bords du miroir. :rolleyes::blush:

Comme j'ai un peu la trouille de ne pas être à la hauteur de ce miroir, si j'ose dire, quelques encouragements ne seraient pas de refus... :wub::be:;)

Posté

laisse les traces de doigt, tus les enlevera avec la poussiere a la fin de la construction de ta mecanique dobsonneuse.

observation itinerante ?

stroooooooock !! il y a les plans pour une table equatoriale aussi sur le msite de magnitude 78 je crois me rappeler en plus des plans du strock 250 ...... ;)

Posté

Ce qui me chagrine avec la mode du Strock c'est que, sans vouloir nier que c'est une superbe réalisation, maintenant tout le monde fait le même télescope... C'est bien aussi de s'inventer ses solutions à soi.

Voili voilou, depuis le temps que ça me démangeait, c'est dit :be:

Posté
Ce qui me chagrine avec la mode du Strock c'est que, sans vouloir nier que c'est une superbe réalisation, maintenant tout le monde fait le même télescope... C'est bien aussi de s'inventer ses solutions à soi.

Voili voilou, depuis le temps que ça me démangeait, c'est dit :be:

bah je sais pas si c est une mode ça fait un bout de temps quand même....

et puis c'est une base de realisation, apres, on fait ce qu'on veut. c est un principe.....on peut suivre a la lettre les plans mis en ligne, mais....

je te comprends cependant

puis il est vrai que les miroir astam sont quand même bien epais sie je me souvient.....

Posté
C'est bien aussi de s'inventer ses solutions à soi.

Houlà, déjà je suis devant ce miroir comme si j'étais au pied du mont Everest. :o

Mais je ne serais pas contre, éventuellement, de tenter la version en 250/1533 du télescope Marabout si les royalties ne sont pas trop élevées. :be:

Posté
Particularités:

-haches asymétriques permettant un parfait équilibrage quelle que soit la charge sur le porte-oculaire

-cage secondaire "télescopique" pour utilisation d'une tête bino sans barlow.

Ha oui ! C'est très intéressant. Merci.

PS : Je demande pardon aux modos... ... je viens de comprendre à l'instant à quoi sert le bouton "Multi-citer ce message". Il n'est jamais trop tard pour mourir moins idiot. :blush::boulet:

Posté

avec un miroir de 6,1 cela allonga pas mal les bras de levier du strock et risque d'ammener un déséquilibre un peu plus important, donc penser à des haches surdimensionnées.

Peut-être que l'épaisseur généreuse de ces miroirs "d'époque" peut aussi par son poids compenser la différence d'équilibrage due à la longueur focale.

Si tu n'est pas focalisé sur le micro-mini-léger je ne saurais que trop te recommender une solution dans le genre du mien donnant une qualité de mouvement, capacité de charge et stabilité exceptionnelle.

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image1.html

Posté

PS : Je demande pardon aux modos... ... je viens de comprendre à l'instant à quoi sert le bouton "Multi-citer ce message". Il n'est jamais trop tard pour mourir moins idiot. :blush::boulet:

Ah ben là tu m'intéresses, ça fait trois jours que je cherche... :boulay:

Posté

:be:

Alors si j'ai bien compris tu sélectionnes tous les messages auxquels tu veux répondre en les citant avec ce bouton mystérieux jusqu'ici et tu cliques sur répondre de l'un d'entre eux. :cool:

Posté

Mais non, ils ne sont pas tous pareil. C'est même ma grande déception: Personne ne fait les couleurs comme spécifiées impérativement par mes soins après de longues études d'esthétique...

Selon moi, ça marche moins bien si c'est pas la bonne couleur. En plus!

Blague à part, je ne connais que deux strock-250 avec des miroirs Astam. C'est le cirque à équilibrer. Il y en a un avec une boite complète de plomb de pêche au secondaire... Par contre pour lester les casiers à homard: Tip top!

Mais avec un F/6, bonjour le siège! C'est pas exactement le principe d'un télescope de voyage. Mais ça peut rester un truc qui se range dans un petit coin...

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.