Aller au contenu

Nouvelle lunette 110mm F/D7

sqfab

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une nouvelle lunette est apparue sur le marché US (pour l'instant)

Site Orion : http://www.telescope.com/control/product/~category_id=refractors/~pcategory=telescopes/~product_id=09206

Est ce une alternative intéressante aux Skywatcher/Orion 120ED?:?:

Ce genre de lunette (elle et ses futures grandes soeurs) ne vont elles pas à terme marginaliser les instruments plus prestigieux et reconnus que sont les Takas, AP et autres?:?:

Bref, est-ce une bonne affaire?:?:;)

Un lien de discussion sur le forume Cloudy night : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2710609/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Un lien sur le fabriquant Chinois (à priori): http://www.united-optics.com/products/Telescope/ED_Telescope/110mm_F-7_ED.htm

Bien ciel à toutes et à tous:be:

Pascal

Posté
Bonjour,

Une nouvelle lunette est apparue sur le marché US (pour l'instant)

Site Orion : http://www.telescope.com/control/product/~category_id=refractors/~pcategory=telescopes/~product_id=09206

Est ce une alternative intéressante aux Skywatcher/Orion 120ED?:?:

Ce genre de lunette (elle et ses futures grandes soeurs) ne vont elles pas à terme marginaliser les instruments plus prestigieux et reconnus que sont les Takas, AP et autres?:?:

Bref, est-ce une bonne affaire?:?:;)

Un lien de discussion sur le forume Cloudy night : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2710609/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Un lien sur le fabriquant Chinois (à priori): http://www.united-optics.com/products/Telescope/ED_Telescope/110mm_F-7_ED.htm

Bien ciel à toutes et à tous:be:

Pascal

Pas de réponses:?::?::?:

Personne n'a d'avis ou n'est intéressé:?::?::?:

Posté
Ce genre de lunette (elle et ses futures grandes soeurs) ne vont elles pas à terme marginaliser les instruments plus prestigieux et reconnus que sont les Takas, AP et autres?

mdr on aura tout entendu! d'après ce que je vois on a là un simple doublet ED, on ne sait même pas si c'est du FPL53...je vois pas trop ce qu'elle a de plus par rapport aux orion/SW ED de 100 et 120 (très bonnes pour leur prix d'ailleurs), peut-être une mécanique un poil meilleure? par contre sûrement rien à voir avec celles que tu cites, en tout cas pour l'optique : ce sont des triplets de très haute qualité en fpl53, et ne parlons pas du soin apporté à l'assemblage... la différence de prix ne doit rien au hasard, ce n'est pas uniquement la marque que tu payes!

Posté
Recherches-tu une lulu?

Oui, tout à fait:be:

En fait mon choix s'était porté initialement sur une 102ED ou une 120ED (Orion toutes les 2).

Mais la 110 me semble être un bon compromis. Alors j'attends un peu:p

Pour astro JB:

Bien sûr, une telle lunette ne concurrence pas une taka.

Ce n'est pas la même gamme de prix.

Mais à terme, est t'on prêt à payer une lunette 2.5 fois plus chère pour une qualité optique, certe irréprochable, mais qui, et c'est mon avis seulement, se justifiera de moins en moins:?:

De plus la qualité mécanique de ces nouvelles chinoise n'est pas très éloignée des lunettes taka;)

Donc je pense que les procduits taka, malheureusement vont à terme se réduire comme peau de chagrin, sauf pour quelques amateurs nostalgiques de la marque:confused:. A moins que syntha (par exemple) ne rachète la marque.:be:

Au fait pourquoi taka n'a t'elle pas mis sur le marché une lunette pour succèder à la FS78? (une TOA 78 par exemple). Le nombre de lunettes de 80 apo de très bonnes performances (optiques et mécanique) à des prix très compétitifs doit y être pour quelquechose. Alors un jour, peut être ce sera peut être le cas pour des diamètres supérieurs:?:

Posté

on voit que tu n'as jamais fait de photos en CCD... là tu verras que la différence de prix se justifie, entre un triplet de haute qualité et un simple doublet : piqué, pas de chromatisme (les 3 couches couleurs sont de qualité égale : étoiles de même taille, primordial en RGB ), champ plan...

je parle en connaissance de cause, car je possède un bon doublet ED de 90mm, mais je vois le delta qui existe avec la TSA102 de mon pote...qui n'est pas si chère en plus vu la qualité optique au top (1900€)

Posté
on voit que tu n'as jamais fait de photos en CCD... là tu verras que la différence de prix se justifie, entre un triplet de haute qualité et un simple doublet : piqué, pas de chromatisme (les 3 couches couleurs sont de qualité égale : étoiles de même taille, primordial en RGB ), champ plan...

je parle en connaissance de cause, car je possède un bon doublet ED de 90mm, mais je vois le delta qui existe avec la TSA102 de mon pote...qui n'est pas si chère en plus vu la qualité optique au top (1900€)

Cher astroJB:be:

Qui te dis que j'ai envie de faire de la CCD avec une lunette ED:?:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes arguments concernant l'évidente supériorité de la lunette taka par rapport aux productions chinoises actuelle en verre ED.Je n'ai jamais dis le contraire.:be:

Non en fait la question que je me pose c'est de savoir si cela vaut le coup, aujourd'hui, et plus encore plus tard d'investir dans ce type de matériel?

Sachant, que, par exemple, pour la photo CCD, il apparait une nouvelle génération de newtons (pour ne citer qu'eux), spécifiquement étudiés pour ce type d'utilisation.

Un 150mm et bientôt un 200mm. Tout ceci pour des tarifs inférieurs au moins de moitié par rapport à cette lunette.

PS: tarif catalogue d'un tube TSA 100mm taka : 2000 euros (sans pare buée rétractable) et 2200 euros (avec pare buée rétractable). Tout ceci sans tenir compte d'une future hausse des tarifs en vue (de l'ordre de 10 à 15%)

Posté
Oui, tout à fait:be:

En fait mon choix s'était porté initialement sur une 102ED ou une 120ED (Orion toutes les 2).

Mais la 110 me semble être un bon compromis. Alors j'attends un peu:p

D'après un forum US (CN), la "eon" 120 est très bonne en visuel.

Il existe aussi un post sur la nouvelle 110 mais je ne l'ai pas encore lu.

Posté

Il existe aussi un post sur la nouvelle 110 mais je ne l'ai pas encore lu.

Le post n'est qu'une supputation sur l'instrument, rien de concret car personne ne le possède encore. :secret:

Posté

Bonsoir.

Je possède une eon 120 ED. Je confirme son excellente qualité en visuel. La finition est de très bon niveau ainsi que la mécanique.

A+

Francis

Ps: je l'ai achetée chez l'astronome pour 1695€ et je viens de voir qu'il la vends maintenant à 1995€. La hausse du dollar je présume.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.