Aller au contenu

la fusée russe proton-m

davin

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai posté un commentaire concernant les trainés orange observés dan le ciel dans différent endroi en france.

personellement je l'ai vu date: 25/09/2008 heure:23h10

lieu: Ruoms, Ardeche

Un ami et moi étions à l'interieur, quand ce dernier remarquat une étrange lueur orangé arivé dan le ciel, à l'horizon. Nous nous somme dépechés de sortir voir ce qui se passait, et se fut un spectacle magnifique. je m'explique, 5 trainé orange se deplaçant d'un bout a lautre des horizons, à la même vitesse d'une taille considerable. cela a durer une quinzaine de seconde.

aprés avoir fait quelque recherche, j'ai remarquer que l'atv correspondait a peu prêt à peu prés à ce que j'ai pu voir, au niveau de la forme de l'engin spatial. les extremité des panneau solaire en forme de croix autour de la partie centrale. Mais les date ne correspondent pas car l'atv devait se desintegrer dans l'atmosphere terrestre le lundi 29 septembre vers 15H20 (13H20 GMT).

suite a ce post et aux réponses fournises, j'ai efectué une recherche sur la fusée proton-m, lancée à baikanour, kazakghstan, que decrit "ciel et espace" comme l'objet que nombre de personnes aient vue.

ciel et espace La fusée russe, dont le lancement fut effectué le 25/09/08 à 10H49 (heure de paris)

j'ai trouver un autre site qui parle du lancement de la fusée proton-m a baikonour, kazakghstan.

içi même

et enfin voici quelque photos de la fusée proton-m:

2008_09_22_002.JPG

2008_09_22_003.JPG

2008_09_22_005.JPG

Une vidéo du lancement :la, ainsi qu'un lien vers une video de la rentrée dans l'atmosphère de l'atv dans le pacifique: içi, le 30 septembre 2008, dans le pacifique, Ce qui ressemble un peu à ce que nous avon pu observer.

j'ai également fait une recherche sur les fuseaux horaires, et l'ouest de kazakhstan est egal a GMT+4 durant les horaire d'été, le centre a GMT+5 et l'est a GMT+6, et selon l'article de l'agence russe, je cite

"Les satellites se sont séparés de la fusée-porteuse à 12h59 (08h59 GMT) comme prévu", a indiqué le porte-parole.

ce qui fait 10h59 heure de paris au minimum, sachant que Baikonour ce trouve a la limite ouest/centre du kazakhstan. Quand j'ai observer le phenomène, il était 23h10 précisemment.

Ma question est, d'apés vous, quel partie de la fusée a-t-on pu observer? Et combien de temps une fusée porteuse de satelites, met-elle de temps a retomber dans l'atmosphere terrestre.

Merci pour vos future réponses.;)

Posté
Je pense que tu as raté la réponse N° 2 de Gerard33 dans le post précédent.

edit: ah non, tu as posté là aussi

Pas la peine d'ouvrir 3 sujets.

Patte.

J'ai bien lu ces poste syncopatte, et tout porte a croire qu'il s'agissait d'un étage de fusée proton-m lancé au kazakhstan, mais si tu li bien je pose deux question , auxquelles personne ne me répond.

DONC, je les réecrit, pour que vous les voyez, au lieu de survoler mon post que j'ai mis plusieurs heures a realiser.

D'aprés vous, quel partie de cette fusée avons-nous pu oberver, et d'aprés vous combien de temps a mis la fusée porteuse a redescendre dans l'atmosphere terrestre, aprés l'extraction de ses satelite.

merci de vos reponse.

Posté
t'es bien parti toi, tu vas finir comme l'ATV au dessus du pacifique....

cet a dire?

Posté

Bonjour,

Dans la base des objets en orbite du site Heavens Above , en cherchant sur 2008, on trouver les éléments d'une SL-12 (proton 4 étages) lancée le 25/09.

Les dates de rentrée dans l'atmosphère sont indiquées , mais pas les heures précises ! :confused:

- SL-12 PLAT est (était déjà ?) retombée le 26/09

- SL-12 R/B(1) Rocket Body 1 = 1er étage je suppose , idem retombée le 26/09

- SL-12 (Aux motors) : Toujours en orbite ...

http://www.heavens-above.com/selectsat.asp?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET

Cependant, on peut y trouver l'identification de l'objet en orbite, par exemple pour le SL-12 R/B(1) :

- USSPACECOM Catalog No.: 33382

- International Designation Code: 2008-046-E

Un post tres interessant sur cet objet donnant des heures de passage , tu y trouveras peut etre les infos que tu cherches :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2696083/Main/2661546

Jean

Posté

Bonsoir, et merci pour ces informations. je voudrais te poser une question, est ce que les numeros "international id" et "catalogue number" changent selon la nasa et heaven above ? car il ne sont pas identique sur les deux sites, ni la designation de chaque satellite. NASA

En effet heaven above nous dit que deux objets en orbites SL-12 PLAT et SL- 12 R/B(1) sont retombés dans l'atmosphere.

De plus un témoin suédoi affirme avoir observer un phénomène ,le même jour à 17h55 UTC, similaire a ce que nous avons pu observer vers 23h, heure de france. d'aprés mes calculs, 17h55 UTC correspond a 20h05 en france. Si c'est le même objet, ce bolide aurait donc parcouru ornskoldsvik (Suède) puis traversé l'Ardeche environ 3h plus tards. Un calcul aproximatif peut donc nous indiquer la vitesse de l'engin, je n'ai pas de carte sous la main pour savoir quelle distance sépare ornskoldsvik de monpelier (par exemple) a vol d'oiseaux, mais il doi y avoir environ 2000 kilometre avec une difference de 3 heure entre les observations. ceux qui fait donc a peu prés 700 kilometre/heure.

Posté

Bonsoir Davin,

... est ce que les numeros "international id" et "catalogue number" changent selon la nasa et heaven above ? car il ne sont pas identique sur les deux sites, ni la designation de chaque satellite. NASA.

L'international ID : 2008-046A, 2008-046B et 2008-046C désignent les 3 satellites Glonass 724 /725 / 726 lancés par la Proton-M

La désignation Heavens Above est un peu différente . Elle reprend l'international ID générique «2008-046» du lancement de la Proton-M et y ajoute un n° de débris : 2008-046-x , avec x= D pour la 'Plateform' , E pour R/B(1) , G et H pour les moteurs auxiliaires ....

De plus un témoin suédois affirme avoir observer un phénomène ,le même jour à 17h55 UTC, similaire a ce que nous avons pu observer vers 23h, heure de france. d'aprés mes calculs, 17h55 UTC correspond a 20h05 en france. Si c'est le même objet, ce bolide aurait donc parcouru ornskoldsvik (Suède) puis traversé l'Ardeche environ 3h plus tards. Un calcul aproximatif peut donc nous indiquer la vitesse de l'engin, je n'ai pas de carte sous la main pour savoir quelle distance sépare ornskoldsvik de monpelier (par exemple) a vol d'oiseaux, mais il doit y avoir environ 2000 kilometre avec une difference de 3 heure entre les observations. ceux qui fait donc a peu prés 700 kilometre/heure.

Cette vitesse me parait bien faible, mais finalement peut etre comparable à une rentrée de Navette ? Depend probablement de l'angle de rentrée dans l'atmosphère ?.

On part d'une vitesse de satellisation de plus de 7Km/s , 1h30 pour faire le tour de la Terre , mais les Navettes aussi ! :?:

Jean

Posté

donc si j'ai bien compris, les objet designé sur le site de la nasa dont l'ID est 2008-046 A, B et c sont les satelitte,

et les ID 2008-046 D, E ,G et H sont les debris de la proton-m.

bizare qu'il soit indiqué que le 2008-046 D et E soit retomber le 26, car ce que j'ai observer était le 25 septembre a 23h10.

merci encore pour tes explication trés claires. :)

ps: mon calcul de vitesse était vraiment fait "à l'arrache".

Kévin

Posté

De plus un témoin suédoi affirme avoir observer un phénomène ,le même jour à 17h55 UTC, similaire a ce que nous avons pu observer vers 23h, heure de france.

Ce témoin n'a pas vu de rentrée, mais uniquement un passage des deux morceaux bien illuminés.

Il est fort possible et même probable qu'en trois heures, les morceaux aient eu le temps de parcourir deux autres orbites avant leur rentrée dans l'atmosphère.

Posté

merci pour vos réponses, étant curieux, je voulais connaitre la nature de l'objet que j'avais pu observer. il sagissait donc du SL-12 PLAT.

Posté

oui j'avais vu tes post sur le forum CN den merci beaucoup.

Je suis nul en anglais donc javai mal compris ce que disait la personne suedoise.

ce qui m'a alerté c'est quand il a dit:

"Denis, Thanks for the information.

I didn't know they deorbit, and so soon after my observation. When I first spotted the two satellites my first thought was "a fireball!" because of the speed and brightness.

alors j'ai cru a une rentrée dans l'atmosphère.

Posté

Bonjour,

Ciel et Espace parle de ces débrits de Proton-K lancée le 25/09 dans un article page 24 (N°642 - Nov 08).

Ils parlent du 25/09 vers 22h30 pour le 1er bolide et du 26/09 pour le 4eme étage au dessus de l'Australie. Il y a meme une photo longue pose du grand nuage de Magellan avec la trace des bolides.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.