Aller au contenu

Définition pollution lumineuse

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Peut-être bête mais la pollution lumineuse est souvent male définie alors je poste ma version repiquée certes mais adaptée à ma vision des choses.

Présence de lumière artificielle ayant des conséquences gênantes pour la faune, la flore, l’observation des astres, notre sécurité ainsi que notre santé.

J'ai pu lire ça sur des documents, c'est plutôt pompeux:

un excès de lumière

ambiante due à des éclairages extérieurs

mal conçus, trop nombreux, trop puissants

ou de mauvaise qualité, et qui est

diffusée à l’extérieur de la surface qui

devrait normalement être éclairée, particulièrement

si cette lumière est dirigée

au-dessus du plan horizontal

Et celle-là est orientée astro qui perd en crédibilité devant des élus.

C’est la lumière qui est projetée vers le ciel par l’éclairage des routes, commerces, maisons, fermes et monuments historiques, et qui rend difficile ou même impossible l’observation des étoiles et de la Voie lactée. Ce problème inquiète beaucoup de pays.

Voilà, je vous laisse vous exprimer afin de trouver LA définition pertinante ! :)

Posté

D'accord avec la citation. Plusss dangereux pour notre planète.... Pollution : le terme est justement employé, non ?

En aidant Sirius 1988 pour son périple en 2009 ... J'en ai parlé à mon club. J'espère que l'écho sera favorable.

Posté

L’expression pollution lumineuse est utilisée à la fois pour désigner la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel, nocturne, sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ou parfois des effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.

La pollution lumineuse se distingue des nuisances lumineuses en ce qu'elle affecte également les écosystèmes et les humains. Elle constitue une dépense évitable d’énergie, elle contribue aux risques liés à la production, au transport et à la consommation d'énergie, ainsi qu'à d'autres pollutions, soit indirectement (via la production d'énergie, en particulier d'énergies fossiles), soit directement, pour la production des composants des ampoules, du point de vue de leur toxicité.

Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois, la notion de pollution lumineuse (light pollution en anglais) est récente : apparue dans les années 1980, elle a évolué depuis.

Cette notion a originellement été portée par des astronomes nord-américains puis européens et par leurs organisations représentatives (Association française d’Astronomie en France, darksky.org en Amérique du Nord), puis par d’autres acteurs confrontés à une dégradation rapide de l’environnement nocturne ; écologues, aménageurs, énergéticiens, médecins, universitaires, juristes, éclairagistes, agences impliquées dans le champ du développement durable se sont inscrits dans ce nouveau champ d'étude et de travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.