Aller au contenu

Grossissement Vénus ?

Will

Messages recommandés

Posté

Rapidement, je dois préparer le dîner !! :be:

Quel grossissement faut-il adapter pour distinguer un croissant sur Vénus ?

(je m'intéresse depuis qq jours à cette planète - que je vois à l'instant même - et j'ai utilisé ma lulu 70/700 hier soir avec un grossissement de 120 fois environ, et rien d'extraordinaire à l'oculaire..., mais c'était histoire d'aller vite avant qu'elle ne disparaisse !)

Merci d'avance. :)

Posté

Je me souviens que j'avais vu un croissant de Vénus avec ma lunette de 60 mm il y a quelques années. Mais en ce moment elle est basse et pas assez croissante pour peut-être discerner sa faible phase avec ta lunette...

Peut-être d'autres pourrait en dire plus.

A+

Posté

Merci pour ce début de réponse. (le dîner est au four, c'est bon j'ai qq minutes ! :be:)

Je possède un Newton 150/750 en 1er instrument, et je souhaite savoir si je dois l'utiliser pour grossir d'avantage et j'espère distinguer ce fameux croissant vénusien.

Posté
Merci pour ce début de réponse. (le dîner est au four, c'est bon j'ai qq minutes ! :be:)

Je possède un Newton 150/750 en 1er instrument, et je souhaite savoir si je dois l'utiliser pour grossir d'avantage et j'espère distinguer ce fameux croissant vénusien.

Ce n'est pas l'époque. Pour l'instant, Vénus est gibeuse.

Posté

certains observateurs rapportent avoir observer le croissant a l'oeil nu....mais c'est sans doute en des circonstances exeptionnelles....

Posté

Merci pour vos réponses.

Savez-vous quand nous pourrons l'observer dans d'assez bonnes conditions ?

Posté

Vénus est gibbeuse. Mais elle va devenir peu à peu de plus en plus grande (en diamètre apparent) et de moins en moins gibbeuse. En outre, son élongation va augmenter et l'écliptique va s'incliner un peu plus par rapport à l'horizon, ce qui permettra à Vénus d'être vue plus haute.

Bref : plus tu attendras, mieux ce sera...

Posté

Le diamètre apparent de vénus est assez grand en périodes de "croissants". Je me souviens l'avoir observer dans ma vieille lunette à 60 fois de grossissement sans problème (je pense que même avec une bonne paire de jumelles et pendant les bonnes pèriodes on doit pouvoir apercevoir le croissant, mais je n'ai jamais essayé). Mais c'est vrai qu'en ce moment elle est presque pleine, donc plus éloignée et plus petite, et surtout bien ronde...

Posté

Merci aussi à vous deux garfieldthecat et 'Bruno. Je vais donc observer Vénus régulièrement, de temps à autre, histoire de me rendre compte des changements à venir.

Posté

Question un peu hors contexte sur Venus! Est-il vrai que la luminosité auroral de Vénus est augmenté considérablement depuis quelques années et que le climat globale de la planète a aussi changé de façon substanciel??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.