Aller au contenu

Oculaire Meade série 5000 : 32mm 5-element Plössl

Kosame

Messages recommandés

Posté

A première vue

Extérieurement, l'oculaire est plutôt joli. Il présente des finitions au métal brossé un anneau rouge foncé (avec le nom et la focale gravé dessus, la classe), reliant le corps et la bonnette en caoutchouc. De dimensions taille assez grandes (l'équerre mesure 18cm), il ne pèse étonnamment que 400g, un oreiller de vent, comparé à d'autre de même focale. La boite aussi est agréable, comme à l'accoutumée dans la série 5000 de Meade.

img0004pw6.jpg

La formule optique de cet oculaire est pour le moins ... inhabituelle. En effet, Meade annonce un plössl constitué de 5 éléments, conférant un champ de 60° et présentant une correction des aberrations 40% supérieure à un plössl classique. Tous les dioptres sont munis d'un traitement anti-reflets multi-couches.

meade32mmoq8df2.jpg

Point de vue Money, 145€, c'est amical.

Sur le terrain

Les observations ont été faites hier sous un ciel légèrement voilé mais hautement pollué l'oculaire fixé sur un Sky-Watcher 200 ouvert à f/5, dont la dernière collimation remonte à il y a fort longtemps. Optiquement, j'avais donc un grossissement de 31.25× et un champ de 2°.

Le grossissement était si faible que je pouvais voir l'image du secondaire lorsque je collais mon oeil à la lentille, la bonnette rétractable est donc bien pratique pour les f/D courts.

L'oculaire est lumineux (c'est peu de le dire) et son contraste est bon mais sans être excellent. Le fond du ciel était ... très lumineux. Le fait que l'UHC annihile pratiquement la chose indique que les conditions y sont peut-être pour quelque chose. En parlant de l'UHC, j'ai pu voir clairement les Dentelles du Cygne pour la première fois : quel spectacle... En règle générale, j'ai pu constaté que le binôme UHC-32m était redoutable (j'ai d’ailleurs re-découvert l'Anneau, l'Hatère et la Grande Nébuleuse d'Orion).

Ensuite, j'ai pointé l'Aigle pour un petit Overdrive interstellaire. Le coma était assez présent ; la décollimatation y est surement pour quelque chose, mais ce n’est pas du Nagler pour autant. L'astigmatisme quant à lui, n'est visible que sur l'extrême bord du champ, bon point. Autre chose, j'ai noté un genre de légère déformation semblable au fisheye (la courbure de champs ?), mais rien de dérangeant en ciel profond, le défaut n'étant visible qu'au mouvement des étoiles lorsque on déplace le tube. Autre plus, le champ de 60°.

sw2001bk7.jpg

Bilan

Un oculaire qui n'est pas exempt de défauts (ça reste un plössl), mais qui présente un rapport qualité-prix respectable. De manière générale, on a de bonnes performances en ciel profond. C'est donc un bonne brique pour compléter son mur.

Bonne soirée,

Posté

Merci pour le test!

Très peu d'oculaires s'en sortent avec une focale autour de 30mm et un tarif raisonnable (moins de 200 euros). Cela dépend même du scope (modèle identique)!

Quel est le coulant de ton plössl?

Posté
Merci pour le test!

Très peu d'oculaires s'en sortent avec une focale autour de 30mm et un tarif raisonnable (moins de 200 euros). Cela dépend même du scope (modèle identique)!

Quel est le coulant de ton plössl?

C'est du 2".

Posté

C'est pas certain que le baader 31 soit meilleur ... déjà que le 36 est lamentable a F10 sur le C11, c'est pas certain qu'à F5 le 31 s'en tire bien.

Par contre toto m'avait fait essayer ce Plossl Meade et il passait assez bien sur le C11 !

Posté

Salut et merci pour le test !

J'ai cru que c'était un coulant 31.75mm.

Il faudrait le comparé à un vixen LV30 qui me semble être la référence qualité prix pour le moment.

Le Lv fait le même prix.

A voir !

Posté
C'est un bon test, mais il faudra comparer avec des oculaires de même focale et de même gamme de prix, comme le Baader Hypérion Asphéric 31 mm.

Et à un simple Orion highlight à 45€ au coulant 31,75mm.

150€, il y'a les Takahashi 20€ plus cher et les Televue de base 20€ moins cher.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.