Aller au contenu

Une petite Dumbell qui n'est pas Dumbell... M76

marco

Messages recommandés

Posté

Salut,

Aussi appelée Little Dumbell, M76 est une petite planétaire située dans Persée. Pas bien grosse la chose, moins de 3'... Et puis la comparaison avec sa cousine est hasardeuse...faut pas décon...

m76_081009.jpg

J'ai shooté cette affaire début octobre sur deux nuits pourries coté transparence, avec même des interruptions de poses lors de la séquence RGB pour cause de voiles d'altitude :confused:

Foyer du C14 avec STL11k à -25°C

L : 12x10min

RGB : 6x5min et Ha 3x20min.

Une version un peu plus grande est dispo sur mon site.

A+ les collègues :)

Marco

Posté

Salut Marc

Belle NP, bonne résolution grâce à la focale mise en oeuvre.

Le mariage RGB + HA apporte bcp de détails.

Seul regret : fond de ciel trop pauvre à mon gout, peu réaliste, du au HAlpha.

Christian

Posté

Salut Christian,

Pour le fond de ciel, il n'y a vraiment pas grand chose dans le champ alors il n'y a pas trop de regret à avoir. enfin, moi, ca ne me chagrine pas trop :)

A+

Posté

Superbe ! Jamais vue avec autant de détails !

(et je planque soigneusement mon petit essai sur cette jolie demoiselle dans les tréfonds de mon disque dur...):ninja:

Posté

ohhhhhh !!! que d'extensions Marco sur ton papillon !!! diantre !!!

aurais tu une full a nous proposer que l'on profite de la focale du C14 please ?

Posté

Merci à tous,

J'aime bien les couleurs un peu acidulées... Le NB sur les nébuleuses planétaires et les galaxies, c'est trop fade alors...

Hama, la full est sur mon site mais évidemment réduite en taille par deux à cause du binning et cropée en format carré selon la largeur du format.

A+

Marco

Posté

Bonsoir

Pour le fond de ciel, il n'y a vraiment pas grand chose dans le champ alors il n'y a pas trop de regret à avoir

Ok, je me suis mal exprimé. Je voulais préciser que les étoiles sont un peu trop chétives, conséquence du filtrage.

A ta place je completerais cette image par des poses sans filtrage, disons du 50/50 HaLpha et full spectre, ce qui apporterait des étoiles en "forme" et une NP un peu mieux remplie et moins acidulée, pour reprendre le terme employé par Kepler qui doit aimer les sucreries, tout comme moi.. :p

Simple suggestion... ;)

Christian

Posté

Superbe image

et que de détail

bravo

j'en ai profiter pour aller sur ton site,

ben y a rien a redire

tu nous sort que de tres tres belles images

on s'y noie avec plaisir et on a le plaisir de redecouvrir de nombreux objets

tient, je l'ajoute a mes favoris

Posté

Christian : ah d'accord. Je croyais que ça manquait de petites galaxies lointaines comme sur tes images NB. Pour répondre à ta question, l'image est déjà un mix HaL... mais la couche L est vraiment faiblarde car acquise lors d'une nuit vraiment médiocre et ce malgré deux heures de pose.... dans la brume. Donc pas beaucoup de signal par rapport à la Ha faite dans de meilleures conditions mais avec peu de poses. Pas facile...

RV : merci bien.

Bellatrix : merci pour ton commentaire et ton retour sur le site.

Hervé : tu as déjà essayé de la faire ? Avec ton talent, ça devrait sortir pas mal avec ta webcamdelamortquitue...

Jazz : merki...

A+ les collègues ;)

Marco

Posté

Qu'elle est belle!!!

Un peu acidulée, certes, mais je crois que je n'avais jamais vu autant de finesse et de détails sur M76!

Bravo!

Posté

Hervé : je m'en doutais, vu le rendement que tu as. Allez finalise ton site que j'aille voir ;)

Lasilla : je la voyais comme un vrai petit bonbon acidulé cette M76 :)

A+

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.