Aller au contenu

planetaire :jusqu ou s arreteront ils???

domi69

Messages recommandés

Posté

aux vues des dernieres images postées en lunaire , j en arrive a me poser la question suivante : jusqu ou peut ont aller avec un diametre donné?(en terme de resolution) compte tenu de la diversite des parametres qui entrent en jeu :

-qualite des optiques

-type d optique ( lunette ;telescope...)

-configuration du telescope(newton, SC ...)

-collimation

-pieces intermediaires(occulaire ou barlow,filtres)

-tubulence atmospherique

-transparence

-mise au point

-type de camera (webcam ,ccd, couleur,monochrome..)

-durée de avi ,nombre d images,

- type de logiciels de capture

-logiciel de traitement et traitements eux memes

-post traitement (photoshop...)

-et tous ce que j oublie.....

question a 1000 francs!!

ou autrement formulé : quand doit on se dire :je plafonne, il faut que je passe au diametre superieur ou une webcam plus performante....?

en esperant que cette question puisse faire un debat enrichissant pour tout le monde

merci pour vos reponses

bon ciel , bons miroirs ,bonnes barlow....! a tous

dominique

Posté

Tout dépend si on prend l'imagerie comme une compétition ou simplement un moyen de se faire plaisir et de partager...

L'astro c'est un loisir, non ? :)

Posté

tu as raison ,et je suis d accord et ca me permet de moderer le terme de competition ,on va dire "competition avec soi meme" pour le plaisir d aller chercher le petit craterlet ....!

dominique

Posté

il y a de toutes façons un parametre qui limite un instrument c'est son pouvoir de resolution theorique qui lui même est limité par les conditions meteo

aprés pour certains c'est la competition qui predomine et il y a fort à parier que ceux ci passeront un jour au diametre superieur (mais c'est une course sans fin)

puis il y en a d'autres (dont je fais parti) qui essayent tout simplement de faire de belles photos sans se soucier de savoir si ce seront les plus resolues et qui m'apportent de belles satisfaction quand même

Posté

La course au diamètre a un prix qui ne se limite pas à la seule dépense de matos : la mise en place devient fastidieuse, l'observatoire devient nécessaire mais alors là bien d'autres contraintes apparaissent, le budget général explose, des conflits familiaux peuvent éclater, etc, etc :p

Faut tout prendre en compte. Bref, oui se faire plaisir en allant au bout de son instrument, d'accord (une vie n'y suffit pas paraît-il), et puis, alors qu'on croyait être arrivé au bout et que le choix d'un diamètre supérieur commençait à s'imposer progressivement, une nuit fabuleuse en terme de transparence et de turbulence se présente, chamboulant du même coup les futurs plans... ;)

Posté

"NO LIMITS" (en tout cas c'est bien parti pour.....), c'est pas moi qui le dis....

mini_081024112057133012654125.jpg

:be:

Toutes les config sont possibles et seul le porte monnaie proteste. Compèt ou pas, il y aura toujours des personnes qui seront la pour faire partager et tant mieux. Après il appartient à chacun d'ouvrir les messages ou non.... c'est un fofo libre;) en gros j'suis dac avec Kénaroh.

A++

Posté

"une nuit fabuleuse en terme de transparence et de turbulence se présente, chamboulant du même coup les futurs plans... " kenaroh

c est le cote excitant, quand on va rejoindre le telescope qui attend tranquillement

sous une lune magnifique et qu on constate une image presque figée c est le reve

et la effectivement on se dit que notre bon vieux newton n est encore pas bon pour la maison de retraite

"avec un diametre donné,sur la lune par exemple,il y a de quoi s'amuser pendant des années avant d'en avoir fait le tour" selenite

j ai toujours mon vieux newton de 22 ans d age au miroir bien piqué (par l oxidation!)

et il me surprend toujours ...

la c est le cote affectif de l astronomie ,il me semble qu on peut aller loin avec un instrument.

mais apres une année d astrophoto planetaire j ai un sentiment partagé ,en meme temps je pense qu il me reste une marge de progression avec cet intrument mais que je ne suis pas loin de plafonner et l envie de passer a un diametre superieur me tente

cruel dilemme !

dominique

Posté

regarde ce que fait Guillaume Bertrand avec son 114. Si tu penses avoir exploité à fond ton instrment et que tu as des pépettes dans la popoche passe au 300...;) Après les planètes montrent quand même pas mal de configurations différentes regarde saturne et ses anneaux.... jupiter qui s'est pris un astéroide, les cyclones les satellites.... il y aura toujours quelque chose à faire, quelque chose de neuf à tenter, faut juste y penser et estre au jus....

A++;)

Posté

On peut poser la même question pour ceux qui font du CP ! Messieurs, pouquoi êtes vous passé au réfracteur ED/Newton très ouvert (F5 et moins) ... pour gagner en qualité d'image non ? Maintenant on a des enragés (à prendre dans le bon sens du terme) qui investissent dans des reflecteurs haut de gamme et des caméra du même niveau mais la finalité est la même.

Pour ma part, après 2 C8 de suite, j'avait "envie" d'un diamètre plus important. Le cassegrain JML 250 a longtemps eu la cote, de même qu'un newton de 254 optimisé pour la chose ... et puis je suis tombé sur une offre pour le C11. Je ne le regrette pas, mais je suis finalement arrivé a bien l'exploiter plus vite que je ne le pensait.

Maintenant, le saut qualitatif entre un 280 ou un 300 (l'OMC300 de jérome grenier avec lequel on a fait une image commune) me fait dire qu'il faudrait passer à "sensiblement" plus gros. Là on parle de C.Villadrich ou C.Arsidi et leur C14. Mais là on parle aussi de 22kg (au lieu de 11) à porter, et la monture n'est pas minable non plus. A part dans une maison, le jeu n'en vaut pas la chandelle et je me vois mal transporter un C14 lors d'une nuit des étoiles non plus (note bien il me reste le C8 pour cela).

On néglige par contre souvent l'organe de capture, et la PL1M en l'occurence fait office d'excellent outsider.

Le filtrage (pour une N&B) ne semble pas non plus évident ... et pourtant !

Du coup c'est la somme de plein de petites choses qui font une image, et mieux encore, une "belle" image !

Posté

Du coup c'est la somme de plein de petites choses qui font une image, et mieux encore, une "belle" image !

oui et il y aussi l'experience de l'operateur qui joue enormement et la capacité sur le terrain à prendre une decision suivant les conditions meteo,de turblence et aussi savoir être humble et des fois ranger le matos quand c'est vraiment pas bon

Posté

....aussi savoir être humble et des fois ranger le matos quand c'est vraiment pas bon

Non, ranger le gros matos pour dépoussiérer et sortir le petit...:be:

Albéric

Posté

Oui, mais faut pas croire qu'on a des recettes jalousement conservées dans le coffre de notre tête, secrets que l'on ne diffuse à personne.

Au risque de me répéter une fois de plus, la préparation de l'instrument est primordiale. Collimater son instrument durant une soirée ou une matinée calme ce n'est pas du temps perdu. D'autant plus que tu fait peu de déplacement (le scope qui se dérègle tout seul dans son carton c'est une légende d'astrams aigris ... ou jaloux).

Moi perso je ne suis pas un être "rigoureux" à outrance, mais je soigne ma collimation, ma mise en température (quand je peux), et ma map. Ensuite, je fait en fonction du ciel. Mais si tous les éléments précités sont au vert, les bonnes images sont là. Et cessons de croire qu'on a eu une selection particulièrement rigoureuse de nos optiques. Pour ma part, c'est de l'occasion pure et dure d'un tube situé à coté de chez moi.

Bon je te cache pas que mon vendeur (qui a pris un M12" puis, dépité, un C14) est un peu vert ... dont acte ! Note pour moi même : m'inviter un soir chez lui pour une séance de réglage/observation au C14 !

Sinon, comme dit albéric, on a toujours la possibilité, quand ca turbule, de descendre sensiblement en diamètre (280->200->127 -futur ex-, voire 80mm pour moi)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.