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Installation d'un LX200ACF


Landryplandry

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Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir un LX200ACF de 8". J'avais essayé ce matériel auprès des membres de mon club qui en possèdent.

Pourtant une question nous divise et je souhaiterais que vous arbitriez nos point de vue différents.

Avant alignement automatique, dans quelle direction doit-on positionner le tube et sa monture sur le trépied ?

 

1) le tube pointant vers le Nord, le panneau de contrôle du même côté (comme sur la page de couverture du manuel Meade) (Voir image jointe).

LX200ACF.JPG.f75f7e1a27a0fd185e8e0a53f029ba3d.JPG

 

2) le tube pointant vers le Nord, le panneau de contrôle dirigé vers le Sud comme indiqué page 37 du manuel (Position de repos "Alt/Az").

 

Merci pour le temps que vous consacrerez à cette question et pour votre gentillesse.

 

Très cordialement.

 

Patrick

Posté

En toute logique l'orientation de la base n'a pas d'importance.

(je n'ai pas lu le mode d'emploi, mais qu'est-ce qu'il y a d'écrit à ce propos?)

 

Suffit qu'elle soit horizontale.

Je n'imagine pas devoir déplacer les pattes pour un alignement Nord (ou Sud) du panneau de contrôle avec le poids de l'ensemble!

 

Selon moi aucune importance, puis suffit d'essayer les deux positions ou même Est Ouest tant qu'on y est, non?

 

Non, je pense que c'est suivant ses préférences ergonomiques.

Si la soirée sera orientée planétaire, il serait logique de placer le panneau côté Nord, là où se trouve l'observateur.

 

Patte.

Posté

Salut,

 

on dépasse un peu le cadre débutant je crois :p. Tu ferais peut-être mieux de poster ta question dans "matériel général"

 

@+;)

Posté
En toute logique l'orientation de la base n'a pas d'importance.

(je n'ai pas lu le mode d'emploi, mais qu'est-ce qu'il y a d'écrit à ce propos?)

 

Suffit qu'elle soit horizontale.

Je n'imagine pas devoir déplacer les pattes pour un alignement Nord (ou Sud) du panneau de contrôle avec le poids de l'ensemble!

 

Selon moi aucune importance, puis suffit d'essayer les deux positions ou même Est Ouest tant qu'on y est, non?

 

Non, je pense que c'est suivant ses préférences ergonomiques.

Si la soirée sera orientée planétaire, il serait logique de placer le panneau côté Nord, là où se trouve l'observateur.

 

Patte.

 

Merci Syncopatte pour votre réponse rapide.

La notice dit: "Bien que vous puissiez placer le télescope n'importe comment pour réaliser l'alignement automatique, les performances seront meilleures si le panneau de contrôle pointe vers le Sud".

C'est l'autostar qui recherche le Nord et l'horizontalité (entre autre...) au moment de l'alignement automatique. Ma question est: juste avant de lancer l'alignement, dans quelle position est-il préférable de placer le panneau de commande ? Rassurez-vous, pas besoin de bouger le trépieds pour pivoter l'ensemble tube-panneau de commande, il peut glisser sur le plateau de fixation du trépied.

En gros, pour être plus clair (si possible), avant de l'aligner, doit-on avoir:

la lame correctrice (entrée de la lumière dans le tube) vers le Nord et les branchements du panneau de contrôle de l'autre côté (donc Sud) ?

 

Merci beaucoup.

 

Patrick

Posté
Salut,

 

on dépasse un peu le cadre débutant je crois :p. Tu ferais peut-être mieux de poster ta question dans "matériel général"

 

@+;)

 

OK CAL, j'essaie de me déplacer... :?: dans matériel général.

 

Merci de ton conseil.

 

Patrick

Posté

Re-Bonjour CAL,

 

Je suis vraiment désolé mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer de forum pour me placer sur matériel général... Vraiment confus... Faut-il recommencer en reposant la question dans ce nouveau forum ???

 

Cordialement.

 

Patrick

Posté

Non, non, un modo va s'en charger.

 

Et désolé, pas de réponse "tranchée"...

"Bien que vous puissiez placer le télescope n'importe comment pour réaliser l'alignement automatique, les performances seront meilleures si le panneau de contrôle pointe vers le Sud"

Oui bon, mais pourquoi et comment?

Faudrait poser la colle au revendeur pour voir!

 

Essayez les différentes positions la prochaine soirée au club?

 

Patte.

Posté
Non, non, un modo va s'en charger.

 

Et désolé, pas de réponse "tranchée"...

 

Oui bon, mais pourquoi et comment?

Faudrait poser la colle au revendeur pour voir!

 

Essayez les différentes positions la prochaine soirée au club?

 

Patte.

 

OK Syncopatte,

 

J'ai envoyé un mail au revendeur et dès demain, si le temps le permets, je ferais des essais avec les amis d'APEX89, l'association avec laquelle j'observe (le Nord, le Sud enfin, ce que je peux....).

Si un membre de webastro possède un LX200, je voudrais bien savoir comment il procède pour installer le LX avant de l'aligner.

 

Merci.

 

Patrick

Posté
Non, non, un modo va s'en charger.

 

Tu ne sais pas le faire toi ?

 

Essayez les différentes positions la prochaine soirée au club?

 

Rooooooh petit coquin :be:

 

Patte.

 

;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté
;)

Bonjour,

Le revendeur m'a indiqué qu'il fallait diriger le tube grossièrement vers le Nord et le panneau de commande à l'opposé. Pourtant, un collègue installe l'ouverture du tube et le panneau de commande du même côté (Nord) ???

Personne ne possède de LX200 ACF pour me renseigner ???

Merci d'avance.

Patrick LANDRY

Posté
Hélas, seul Cémoi pourrait te renseigner, ici. Mais cela fait quelques temps qu'il n'est pas venu...

 

:p

 

Bonjour,

En fait, Syncopatte a déjà répondu en partie à la question..

Je pense aussi que l'on peut poser et orienter le télescope un peu n'importe comment, comme un dobson en fait.. :be:

 

Quand il réalise la procédure d'alignement "automatique", l'ordinateur vérifie comment (étape1) se trouve positionné le panneau de commande, afin justement de connaitre les positions limites de rotation de la fourche.

Ensuite (étape2) le tube se positionne en trois endroits afin de déterminer précisément le plan de la monture. Positionner le pied avec un niveau à bulles ne sert donc plus à rien. (j'ai testé, aucune amélioration flagrante dans la précision du goto..)

Le télescope cherche ensuite le nord et affine ses corrections en fonction des données gps. (true north)

Et il pointe ensuite vers deux étoiles repères qu'il suffit de centrer dans l'oculaire. C'est le seul moment où l'observateur intervient..

Terminé. :)

 

Maintenant, si l'on décide de passer les premières étapes en choisissant la procédure "Easy two stars alignment" comme c'était le cas avec les anciens modèles qui ne sont pas équipés des capteurs de niveau et d'orientation, il convient effectivement de bien positionner la monture de niveau et d'orienter le tube vers le nord (panneau de commande au sud, à l'ouest pour un etx.)

Positionner le tube également à l'horizontal (déclinaison 0°) ou viser la polaire dans le cas d'une utilisation avec table équatoriale..

 

Voilà, je pense que les différentes procédures d'alignement sont expliquées avec un peu plus de détails dans la doc..

 

Sur mon rcx, la précision du goto et du suivi sont assez spectaculaires. Un objet recherché se trouve toujours au centre du champ y reste sagement pendant des heures.. La monture du lx étant assez identique, je pense que tu devrais aussi te régaler. :)

 

Bonnes observations.

:cool:

Posté
:p

 

Bonjour,

En fait, Syncopatte a déjà répondu en partie à la question..

Je pense aussi que l'on peut poser et orienter le télescope un peu n'importe comment, comme un dobson en fait.. :be:

 

Quand il réalise la procédure d'alignement "automatique", l'ordinateur vérifie comment (étape1) se trouve positionné le panneau de commande, afin justement de connaitre les positions limites de rotation de la fourche.

Ensuite (étape2) le tube se positionne en trois endroits afin de déterminer précisément le plan de la monture. Positionner le pied avec un niveau à bulles ne sert donc plus à rien. (j'ai testé, aucune amélioration flagrante dans la précision du goto..)

Le télescope cherche ensuite le nord et affine ses corrections en fonction des données gps. (true north)

Et il pointe ensuite vers deux étoiles repères qu'il suffit de centrer dans l'oculaire. C'est le seul moment où l'observateur intervient..

Terminé. :)

 

Maintenant, si l'on décide de passer les premières étapes en choisissant la procédure "Easy two stars alignment" comme c'était le cas avec les anciens modèles qui ne sont pas équipés des capteurs de niveau et d'orientation, il convient effectivement de bien positionner la monture de niveau et d'orienter le tube vers le nord (panneau de commande au sud, à l'ouest pour un etx.)

Positionner le tube également à l'horizontal (déclinaison 0°) ou viser la polaire dans le cas d'une utilisation avec table équatoriale..

 

Voilà, je pense que les différentes procédures d'alignement sont expliquées avec un peu plus de détails dans la doc..

 

Sur mon rcx, la précision du goto et du suivi sont assez spectaculaires. Un objet recherché se trouve toujours au centre du champ y reste sagement pendant des heures.. La monture du lx étant assez identique, je pense que tu devrais aussi te régaler. :)

 

Bonnes observations.

:cool:

 

Re-Bonjour Cémoi,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais comme toi jusqu'au jour où, au cours de l'alignement, je suis arrivé en butée et là, "le LX a été beaucoup plus bruyant que d'habitude" :?:. C'est à ce moment que j'ai posé cette question.

Le revendeur de "Lorient" ;) m'a indiqué qu'il fallait caler le tube à mi-course des butées, ce qui revient à mettre le tube direction Nord et le panneau de l'autre côté comme pour l'alignement 2 étoiles. Comme on dit, "j'essaierais bien d'essayer" les 2 montages mais vu le bruit, si ça râte, ça me fait un peu peur.... :b:.

En tout cas, merci encore pour ta rapide réponse et, comme tu le dis, avec ce matériel, c'est vraiment éclatant (surtout en visuel avec des oculaires de 2", je m'accroche car on peur de tomber dedans !!!!!

Très cordialement et bonnes observations.

Patrick LANDRY

Posté
Je pensais comme toi jusqu'au jour où, au cours de l'alignement, je suis arrivé en butée et là, "le LX a été beaucoup plus bruyant que d'habitude" :?:. C'est à ce moment que j'ai posé cette question.

 

??

Effectivement, si les moteurs forcent contre la butée de la monture cela indique qu'il y a peut être un soucis.

Il vaut mieux dans ce cas orienter systématiquement le tube au nord (panneau au sud) car ce genre de soucis pourrait certainement endommager la monture..

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