Aller au contenu

Position de la lune par rapport à l'horizon

Jules

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer l'angle que fait la ligne des cornes de la lune avec l'horizon.

Je suppose que cette ligne des cornes est perpendiculaire au plan de l'orbite lunaire. Est ce exact? Comment le déterminer connaissant les coordonnées de la lune en un instant donné?

Merci!

Posté

Quelques éléments:

-l'orbite lunaire est inclinée de 5° par rapport au plan Terre-Soleil (l'écliptique)

-cette inclinaison change en 18,6 années comme une soucoupe avant de tomber à plat

-l'orientation des "cornes" dépendra de la latitude de l'observateur et il faudra tenir compte de l'inclinaison de 23,5° de la Terre par rapport à l'écliptique.

Bon calculs!

Patte.

Posté

Bonjour,

Tu connais l'histoire du p ou du d pour savoir si c'est le premier ou le dernier quartier ?

La barre du p ou du d, je crois bien que c'est la ligne des cornes.

Une sorte d'axe des pôles.

La verticale de la demi-lune.

Bon ciel

Posté

Mathématiquement parlant, il s'agit des extrémités du grand axe de l'ellipse qui détermine le terminateur lunaire, limite entre les parties éclairée et sombre de la Lune.

Posté

Je suppose que cette ligne des cornes est perpendiculaire au plan de l'orbite lunaire. Est ce exact?

Merci!

C'est compliqué la Lune! Extrait de Wikipédia:

"Librations en latitude

La libration en latitude est due au fait que l’axe de rotation de la Lune n’est pas perpendiculaire au plan de son orbite : la Lune conserve cet angle de 6,7° tout au long de sa course orbitale. L’observateur peut donc successivement observer, au cours de plusieurs lunaisons, les zones polaires Nord et Sud du globe lunaire. De façon imagée, la Lune semble faire « oui » de la tête."

Tout ça se rajoute à l'inclinaison de l'axe de la Terre sur son plan orbital (l'écliptique) et à l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à ce même plan.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci de vos premières réponses:

Oui, j'appelle en effet la ligne des cornes la barre du "p" ou du "d" (qui d'ailleurs n'est pas vraiment un p ou un d selon les latitudes!)

- Est-on d'accord sur le fait que la ligne des cornes est perpendiculaire au plan de l'orbite lunaire?

- Si oui, "il suffit" ensuite de déterminer l'angle que fait cette orbite sur l'horizon (un peu comme on détermine l'angle de l'écliptique par rapport à l'horizon)

Julien

Posté

L'angle de l'illumination (la position des cornes par rapport à l'horizon) ne change pas avec la libration.

Ce qu'on voit comme formations lunaires oui évidemment.

- Est-on d'accord sur le fait que la ligne des cornes est perpendiculaire au plan de l'orbite lunaire?

Non, vu que l'orbite lunaire est inclinée de 5° par rapport à l'écliptique.

La ligne des noeuds fait un cycle de 18,6 années

Patte.

Posté
Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer l'angle que fait la ligne des cornes de la lune avec l'horizon.

Je suppose que cette ligne des cornes est perpendiculaire au plan de l'orbite lunaire. Est ce exact? Comment le déterminer connaissant les coordonnées de la lune en un instant donné?

Merci!

prod0372_calculsastronomiquesal_usagedesamateurs_1.jpg

Faudrait voir, j'ai le bouquin chez moi.

Je te dirai demain si on trouve quelque chose là dessus.

Il coute 15€.

Bon ciel

Posté

Merci de vos réponses

- J'ai aussi le livre de Meeus (celui en français & en anglais), mais il ne traite pas de l'inclinaison du terminateur lunaire au dessus de l'horizon, mais de l'inclinaison // pôle nord de la lune.

- En effet, je ne vois pas pourquoi le phénomène de libration change l'angle de la ligne des cornes avec l'horizon.

- Syncopatte: si la lune était sur l'écliptique (ie l'inclinaison de son orbite nulle), la ligne des cornes serait bien perpendiculaire à l'écliptique non?

Comment alors caractériser cet angle de la ligne des cornes? :)

Posté

S'il te plait, tu peux m'expliquer:

Les pôles de la lune, c'est pas les extrémités de la ligne de corne ?

Quelle est la différence entre l'axe des pôles et la ligne des corne sur la lune ?

Posté
- Syncopatte: si la lune était sur l'écliptique (ie l'inclinaison de son orbite nulle), la ligne des cornes serait bien perpendiculaire à l'écliptique non?
Oui, on peut considérer les rayons du soleil qui illuminent les planètes comme // à l'écliptique.

EDIT: Ah, je pense avoir trouvé où tu veux en venir.

En effet, que la Lune soit 5° au dessus ou en dessous de l'écliptique ne changera pas l'angle des cornes par rapport à l'horizon.

Cela simplifie donc le problème: latitude et inclinaison de l'axe de la Terre, c'est à dire qu'il suffit, si je ne me trompe pas, de déterminer l'angle entre son horizon et l'écliptique et retrancher 90°.

Patte.

Posté
Oui, on peut considérer les rayons du soleil qui illuminent les planètes comme // à l'écliptique.

Patte.

Merci.

Je pense donc que la première étape est de donner l'angle de la position éclairée de la lune (ligne des cornes) // à l'écliptique. J'ai un peu de mal à me faire une représentation... Puis je te demander de l'aide?

Posté
Quelques éléments:

-l'orbite lunaire est inclinée de 5° par rapport au plan Terre-Soleil (l'écliptique)

-cette inclinaison change en 18,6 années comme une soucoupe avant de tomber à plat

-l'orientation des "cornes" dépendra de la latitude de l'observateur et il faudra tenir compte de l'inclinaison de 23,5° de la Terre par rapport à l'écliptique.

Bon calculs!

Patte.

n i'mporte ou qu'on habite l ombre ne sera pas toujours au même endroit :?::?:

Posté

Pour commencer, ce n'est pas une ombre projetée sur la Lune, c'est une partie éclairée et un partie non éclairée.

Les phases ne sont pas dues à une ombre, mais proviennent du changement d'angle observateur-Lune-Soleil.

Si l'observateur fait le poirier, il y aura une inversion haut/bas et gauche/droite.

L'effet est le même pour une personne debout sur l'hémisphère Sud.

Donc l'aspect change bel et bien suivant la latitude.

En se rapprochant de l'équateur (c'est plus compliqué mais bon...), le fin croissant, précédant un lever ou suivant un coucher de soleil, sera vu comme une barque dorée voguant dans les lueurs du crépuscule.

Patte.

Posté

Bonsoir à tous,

Je crois que j'ai plus ou moins résolu le problème par la lecture du livre de Meeus en anglais (astronomical algorithms)

L'angle au zénith de la partie éclairée est égale à khi - q, où

- q est l'angle parallactique.

- khi est l'angle de la partie éclairée de la lune // pôle nord.

q est expliqué ici : http://www.petermeadows.com/html/parallactic.html

khi est fonction des coordonnées de la lune & du soleil.

Plus d'explications si vous voulez :)

Julien

Posté
Quelques éléments:

Bon calculs!

Patte.

Je comprends le principe mais je n'arrive pas mettre les formules en places pour

trouver la date et l'heure du nœud ascendant et descendant dans vba access...

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci par avance:cry::?:

Posté
Je comprends le principe mais je n'arrive pas mettre les formules en places pour

trouver la date et l'heure du nœud ascendant et descendant dans vba access...

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci par avance:cry::?:

voir ici :http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/Promenade/debutweb.php

et détails ici : que tu dois te choisir :

http://www.imcce.fr/cgi-bin/ephephys.cgi/calcul

et tiré du livre "atlas de la Lune "chez Grund , sympa complet et pas cher.(insuffisant )

je te mets quelques lignes , sachant qu' il n est peut etre plus réedité.

(j ai un autre livre plus détaillée pour les calculs informatique en astro mais je ne l'ai pas sous la main, je vien sd aller le chercher..pas de calcul te concernant )

inclinaison de l'orbite par rapport a l'eccliptique :5°8'43.4"

revolution de la ligne des noeuds 18.6 ans

pas grand chose ..:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.