Aller au contenu

CROA du 22-10-08 : une soirée dans le verger

xenopus

Messages recommandés

Posté

Voici mon 2ème CROA...d'une nuit bien claire et étoilée. Et promis, cette fois, pas de débris de fusée russe à me passer sous le nez pour venir parasiter l'observation (cf.1er CROA). Que du naturel! Pour rappel, je débute avec un dobson 300 kepler, qui se trouve être mon premier télescope."...Les commencements ont des charmes inexprimables..."

Après le classique et rapide épaulé-jeté de la mise en station du Dobson dans le jardin, à l'écart des pommiers, une bonne heure d'attente pour la mise en température... La dernière soirée passée à observer avait été très moyenne (le temps voilé, et puis certains soirs...on ne trouve rien, cela n'étant pas foncièrement gênant puisque mettant d'autant plus en valeur les bonnes soirées). A ce propos, il y a là je pense un parallèle entre l'astronomie visuelle et la pêche à la ligne. Il faudrait un jour écrire cela... quelque chose comme "De l'astronomie, de la pêche à la ligne, et des prétextes heureux" (ça sonne comme du Philippe Delerm:) ) Enfin, là, je digresse.

Revenons à nos étoiles...Pour l'échauffement, M13 dans Hercule, au 30mm, 15 mm (quelle densité d'étoiles, même si mes yeux ne sont pas encore tout à fait habitués à l'obscurité) puis le 4 mm Vixen (ouch...là, les étoiles bougent comme un nuage de lucioles, ça turbule dans le gros tube!). Ensuite, je remonte vers la Lyre, Vega me fait un clin d'oeil dans le chercheur, et voilà la "ring nebula", superbe même au 4mm, avec une étoile si proche (il faudra que je trouve son petit nom à celle là). Puis diagonale vers la Flèche, je m'arrête sur un amas globulaire (M71) voisin d'un amas beaucoup plus lâche. Je continue mes zigzags dans la voie lactée et je passe ensuite sur l'amas du cintre (rigolo si on ne grossit pas), et tourne vers Dumbell. Au 15mm, je la fait passer et repasser à travers l'oculaire : un trognon cotoneux! J'entends quelques pommes en tomber d'étonnement dans le jardin devant cette lointaine cousine céleste.

Ensuite, premier échec de la soirée. Je remonte le Cygne...je passe les dentelles encore hors d'atteinte (pas de filtre OIII), et file vers la "blinking nebula"...enfin j'essaye : c'est la 2ème soirée où je tente cette clignotante, je suis sûr de n'être pas loin...mais cela sera encore raté pour ce soir. Je la réserve donc pour la prochaine fois: les conquêtes trop faciles lassent ;)

Je me console en me persuadant que la "North America" semble (presque?) visible à l'oeil nu: réalité ou souvenir de ce qui devrait être là?

Le Dobson fait une grande diagonale...et c'est M31 accompagnée de M110 : presque éblouissante et si large ce soir! On descend , M33, puis après un nouveau saut, le double amas, valeur sure. Je voulais aller me promener vers Céphée, mais il faudrait pointer juste au-dessus de ma tête: trop acrobatique pour mes cervicales. Je laisse tomber.

Il est passé minuit, je tente quelques nouveautés : la nébuleuse de l'oeil de chat (NGC 6543)..bingo! Si bleue, mais si petite (je me suis méfié, je me doutais que cette nébuleuse était de la même trempe que la blue snowball). Puis une petite galaxie voisine (NGC6503, toute fine) : c'est agréable de détecter cette petite chose modeste.

Allez, il se fait tard, mais le ciel est si beau: il faut conclure... grand virage, Pégase et là, Formahault ici...allons voir la nébuleuse Helix...et 2ème échec. Est-ce la proximité de l'horizon, le grossissement (100X au lieu du 50X sans doute plus adéquat) : rien en vu, même si je suis sûr de mon pointage, des mes repères....l'astronomie visuelle apprend aussi l'humilité. Il est 1 heure du matin, le Dobson trempé de rosée rentre au chaud, et moi aussi.

Posté

Salut!

Un bien joli CROA ;)

Pour Helix, il faut savoir que c'est un peu comme les dentelles: sans filtre on passe très facilement à côté, ses dimensions rendant sa luminosité surfacique très faible... Sans filtre, elle est visible dans un 300 mais elle est vraiment fantomatique.

Et la blinking c'est exactement l'inverse: très petite donc très brillante, mais étant donné sa petitesse et le fait qu'elle soit en plein milieu de la voie lactée, on a vite fait de passer dessus à faible grossissement en la prenant pour une étoile.

Persévères, ça devrait venir ;). Bon ciel à toi!

Posté

Merci pour les encouragements Garfield (et j'en profite, félicitations pour l'acquisition d'Edwin;))...

et je suis têtu, je vais bien finir par la trouver cette "blinking nebula"!

Posté

Pour trouver la Blink, tu prends le point symétrique de mimetex.cgi?\chi Cyg par rapport à mimetex.cgi?\iota Cyg (la pointe de l'aile nord): tu trouveras là une jolie double jaune-jaune bien brillante.

Au 15mm, ballade cette double sur les bords de ton champ et vers l'autre extrêmité, tu devrais trouver la Blink.

Bon, c'est très approximatif, mais avec 1650 de focale et un 13mm à 82° de champ, c'est comme ça que je fais.

Je ne connais ni ta focale ni le champ apparent de ton oculaire, mais en gros, ça devrait passer, non?^^

Elle est petite au 15mm, quand même... Tu auras l'impression d'une étoile un peu plus empâtée que les autres, dans le champ.

Chouette CROA, c'est toujours particulier les débuts, surtout avec un tel diamètre!!:D

Posté
Pour trouver la Blink, tu prends le point symétrique de mimetex.cgi?\chi Cyg par rapport à mimetex.cgi?\iota Cyg (la pointe de l'aile nord): tu trouveras là une jolie double jaune-jaune bien brillante.

Au 15mm, ballade cette double sur les bords de ton champ et vers l'autre extrêmité, tu devrais trouver la Blink.

D

merci, merci!

Je l'ai bien trouvée, la double jaune-jaune : j'étais pas loin! (j'ai une focale de 1500mm, et un 15mm Kepler de 70°...un Nagler 9mm viendra peut être plus tard :p). Je suis peut être passé dessus sans m'en apercevoir...dès que le ciel est plus clément, j'y retourne.

Posté

Tiens, j'avais zapper ce CROA fort sympathique :confused:

Ensuite, je remonte vers la Lyre, Vega me fait un clin d'oeil dans le chercheur, et voilà la "ring nebula", superbe même au 4mm, avec une étoile si proche (il faudra que je trouve son petit nom à celle là)

C'est la centrale qui file à l'anglaise :be:

Son nom : GSC2 NO223131 316, un nom qu'on retient facillement :(

Je vois que j'ai le même cheminement que Cécille pour la Blink :p , voici un extrès de ma dernière sortie Savoyarde :

Je vais ensuite observer une planétaire qui pour beaucoup est une classique mais que je n’observe pas trop souvent car elle m’a toujours déçu : La Blinking Nébula alias NGC 6826, mon cheminement pour aller la débusquer est le suivant :

J’aligne Kappa Cyg (l’extrémité de l’aile du volatile) avec 12 Cyg (mag 3,7), je prolonge jusqu’à Theta Cyg (mag 4,5) puis je monte à angle droit jusqu’à une petite double blanche bien belle (16 Cyg) de mag 6 toutes les deux et avec un écartement de 40’’ d’arc, je sors cette double à midi (dans l’oculaire) et à 6h00 la nébuleuse apparaît

Que dire, elle est belle, assez grande d’une belle couleur turquoise et cerise sur le gâteau une centrale magnifique, mais pour ce que est de l’effet ‘’Blink’’, QUE DALLE, les feux de détresses doivent être en panne !

Sous un très bon ciel, avec ton 300 et ton 30mm sans filtre, tu devrais pouvoir accrocher les Dentelles ainsi que Hélix, parole de Dédé ;)

Posté

Sous un très bon ciel, avec ton 300 et ton 30mm sans filtre, tu devrais pouvoir accrocher les Dentelles ainsi que Hélix, parole de Dédé ;)

Salut xenopus, excellent petit CROA. D'autant plus que les similitudes avec ma propre expérience sont marrantes, puisque j'ai débuté il y a 3 mois avec le même télescope... :)

Pour ce qui est des dentelles, je confirme que sous un (très ?) bon ciel, elles sautent aux yeux avec le 30 mm. Je suis encore tombé dedans dimanche dernier : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37567. Petit extrait si tu n'as pas le courage de tout lire :

"Après avoir passé une bonne heure là-dessus, je décide de me refaire une opinion du filtre OIII sur les dentelles avant qu’elles ne soient trop basses. Car la dernière fois, cela ne m’avait pas paru extraordinaire dans mon 300. Et bien la dernière fois, j’avais du boire un truc qui était mal passé (), la vision est belle sans filtre mais elle est extraordinaire avec. Non seulement on voit plus de choses mais en plus une impression de relief apparait, on a l’impression que l’objet est fait de plusieurs couches, c’est fantastique."

Et la première rencontre avec les dentelles :

"Ensuite, il décide de me faire voir les dentelles du cygne dans une petite lunette de 70 mm, elles sont là, cela saute aux yeux et en entier, je ne pensais même pas pouvoir les voir dans mon 300 mm alors dans une petite lunette, je suis bleuffé. Il a ensuite rajouté un filtre OIII, même si la vision était plus agréable, cela ne m’a pas semblé fantastique mais en même temps, le ciel était tellement sombre que cela ne jouait pas en faveur du filtre. Par contre, il me l'a ensuite passé pour aller voir dans mon télescope, cela était mieux et puis, je vois les dentelles, incroyable !!!!"

Tout ça pour dire que la première fois, je n'avais presque pas vu la différence avec et sans filtre donc le filtre n'est pas absolument necessaire si le ciel est bon.

Posté
Oui IIIIKK, j'ai mis "Très" pour :

1) Ne prendre aucun risque (je ne connais pas la qualité de ses optiques)

2) Je parlais également de Hélix ;)

Helix, par contre, je n'ai pas encore essayé. Peut être une prochaine fois si le temps change...

Plus dur ou équivalent aux dentelles ?

Je voulais également rajouter que la dernière fois, j'ai montré les dentelles à ma soeur (et pas les dentelles de ma soeur...) dans le jardin sous un ciel "moyen" dans un petit village (la vision était quand même loin de celle de dimanche. Rhhaââââ !! Quand j'y repense :wub:, je voudrais encore y être). Donc peut être sont elles accessibles chez toi xenopus.

Posté

Je pense que Hélix est un peu plus délicat, car cette grande nébuleuse planétaire ne monte jamais très haute dans le ciel sous nos latitude, elle est aussi assez difficile à trouver :o

Elle se situe environ à mi-chemin entre Fomalhaut (Poisson Austral) et Dened Algedi (Capricorne) voir pages 76-77 du PSA ;)

Posté

Merci pour vos témoignages et suggestions...

pour l'étoile à proximité de M57, je penche pour USNO J1853397 330146 (magnitude 12.9 : c'est ce que m'indique Starry night), mais c'est peut être un autre petit nom pour GSC2 NO223131 316.

Sinon, à la prochaine occasion, je tente les dentelles du cygne sans filtre : merci pour la suggestion. Encore faut-il que le ciel se dégage:( Encore ce soir, le Dobson est en station, mais sous un ciel qui refuse à se dégager...

Posté

:b: Comment ça, "en station" ?

oupsss... à trop lire les CROA des heureux propriétaires de monture complexe (nan ,pas de polémique), voilà que je prends leur vocabulaire.

Allez, je corrige :

le Dobson est en station en attente, délicatement déposé d'une main légère et en quelques petites secondes sur l'herbe tendre du jardin...

ps: Merci Den pour le fléchage, je tenterai cela la prochaine fois que je vais vers le Cygne...même si hier, la soirée fut exclusivement consacrée à la découverte de M42:waaarg:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.