Aller au contenu

Petite construction (de rêve ?)

den

Messages recommandés

Posté

Me balladant souvent sur Cloudy nights, Je vais souvent rêver sur un post à rallonge décrivant image par image la construction d'un magnifique tube optique(richtey chrétien de 20" soit 50 cm de diamètre).

Vous voulez rêver un peu ? :

la première page :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2360748/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/21/vc/1'>http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2360748/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/21/vc/1

Et deux autres montrant l'avancement et la qualié du boulot, mais il y a de quoi rêver sur chaque page :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2360748/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/21/vc/1

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2360748/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/20/vc/1

Posté

Oui un sacré boulot d'usinage, de stratification etc...

Dommage que la partie conception reste confidentielle (et on les comprends un peu).

Posté

je suis aussi ce fil sur cloudynights...

Et justement, je trouve qu'il s'emm..de bien pour faire son tube !

C'est l'exemple flagrant du mec qui veut se servir à tous prix de ses machines outils !

Tout est très compliqué et au final, je suis pas bien certain qu'il obtienne un meilleur tube qu'une conception moins difficile ...

En plus, ca doit lui couter une fortune en matière première et en temps ...

Même si il fait çà pour bricoler, ca n'empêche qu'il faut quand même pas y passer sa vie !

Posté

C'est naze ce fil : j'aime pas du tout, obligé de cliquer à chaque fois sur "attachment" pour voir les images...et en plus l'identité visuelle du site : beurk. Le sujet est sûrement interessant, mais la manière dont c'est présenté ne donne pas envie de le suivre.

Posté
C'est naze ce fil : j'aime pas du tout, obligé de cliquer à chaque fois sur "attachment" pour voir les images...et en plus l'identité visuelle du site : beurk. Le sujet est sûrement interessant, mais la manière dont c'est présenté ne donne pas envie de le suivre.

:?:

Les images s'affichent en ligne chez moi. Enfin je suis enregistré aussi.

Tu as tords de t'en tenir a ca, c'est quand meme un forum de reference, surtout pour la partie ATM, beaucoup d'intervenant de qualité (dont Den!).

Et coté ergonomie je le trouve mieux que certains forums francais (bon d'accord les couleurs sont...).

Posté

Je suis d'accord avec Bigeye en ce qui concerne les usinages ...

C'est quand même un sacré travail, mais ça ne me fait rêver que par les moyens que cet astram a à sa disposition ; de là à TOUT réaliser à partir d'ENORMES blocs d'alu ... Ya du gâchis dans l'air ! Enfin, bon ! Ce sont des américains . Perso, je pense sincèrement que nos petites bidouilles de récupération et de détournement de pièces et systèmes à priori non destinés à l'astro sont plus simples, plus économiques et plus ingénieuses . Attention, je ne dis pas qu'ils sont moins intelligents, juste que peut-être, ils se creusent moins le ciboulo pour minimiser leurs efforts . Ca peut-être ce qui nous différencie, l'intelligence mise au service de la fainéantise ...

Franck .

Posté

Perso, je pense sincèrement que nos petites bidouilles de récupération et de détournement de pièces et systèmes à priori non destinés à l'astro

Là on parle quand même d'un 500 mm Richtey chrétien. Et je n'en ait pas vu beaucoup de ce genre construit à partir de petites bidouilles ;).

Quand on regarde la structure finie elle reste à mon avis bien sobre quand même, même si effectivement certaines manip ou solutions adoptées parraissent compliquées pour le résultat final. Peut-être aussi le fait de détailler justement chaque manip donne aussi cette impression de complication alors que l'on verrait juste le produit fini cela choquerait moins.

Et même avec le gachis de matériaux, le prix de cette partie mécanique doit rester très modeste par rapport à celui du miroir et des parties optiques :)

Posté

Pas trop le choix non plus, soit on part d'un brut, soit on part d'une piece de fonderie. La premiere est plus rapide et moins chere (7€ le kg...)

Il faut pas croire que c'est plus simple de partir d'un brut que de faire du systeme D. Bien au contraire, ca demande beaucoup de preparation pour l'enchainement des usinages, trouver et faire les outils qui permettrons de gagner du temps ou tout simplement de faire la piece.

Et enfin on peut se concentrer sur la conception et la realisation, au lieu de passer son temps a trouver un truc qui pourrait faire l'affaire dans une grande surface de bricolage. Bon ca coute un peu et il faut consacrer un peu de place pour ca (mais pas tant que ca..).

Posté

C'est vrai que pour un RC 500 ... côté récup, vu les dimensions de la bête, c'est limité ! Partir de rien, ça demande beaucoup de moyens . Sinon, le 500 de L.Bernasconi est magnifique et remet un peu de perspective sur mon premier jugement ...

Par contre, pour un télescope plus "accessible" (200,300 voir 400), je persiste avec mes "bidouilles et détournements" .

Mais bon, le "fait maison", qu'il soit fait à la CNC ou à la scie sauteuse, c'est la fièreté de (se) dire : " c'est moi qui l'ai fait!", non ?

• 5 mois plus tard...
Posté
Faut-il être inscrit pour voir les photos sur le forum cloudynight ?

Non il faut guetter les petits trombones avec marqué "attachements" dans chaque "chapeau" de message ;)

PS: j'ai mis longtemps à trouver moi aussi :be:

Posté

Pour ma part j'aime bien ce côté perfectionniste des américains: quand ils bricolent ils ne font pas semblant! Mais j'ai l'impression qu'il est plus facile de se fournir en matériaux exotiques là bas que chez nous... D'où la récup en France, que j'aime bien aussi ;)

Posté
Faut-il être inscrit pour voir les photos sur le forum cloudynight ?

Si on est inscrit, on voit les photos directement dans les posts.

La version anodisée :

2998531-working%20on%20squaring%20plate.JPG

Posté
Pour ma part j'aime bien ce côté perfectionniste des américains: quand ils bricolent ils ne font pas semblant! Mais j'ai l'impression qu'il est plus facile de se fournir en matériaux exotiques là bas que chez nous... D'où la récup en France, que j'aime bien aussi ;)

On trouve sans trop de problèmes, seulement faut sortir des grandes surfaces de bricolage. En plus ca fait faire des économies, car c'est souvent bien moins cher.

On commence aussi a voir de plus en plus d'amateur bien équipé coté outillage, et ca ca fait une grosse difference.

Posté

belle réalisation je trouve, il s'est bien fait chier mais je trouve le pied un peu léger pour la taille de l'ensemble

Il a bien fait l'ensemble, et c'est un joli défi qu'il a relevé de se faire son RC. Après j'ai pas tout lu, as t'il fait les optiques ou acheté?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.