Aller au contenu

un petit voyage dans le Verseau

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous (ou bonjour)

avant hier, je me suis permis une jolie petite promenade dans le Verseau, et, miracle, le lampadaire de la résidence était éteint..Cela dit, la turbulence semblait bien forte à cause de la dépression tropicale qui comme toute dépression qui se respecte te met le b...dans le ciel pendant au moins une semaine..A l'heure où j'écris ces mots, le ciel est carrément plombé...

Cela dit, le ciel était mercredi dernier parfaitement dégagé..Turbulent mais clair...J'ai donc visité une bien belle étoile double, serrée du verseau : Dzeta. Les deux étoiles sont séparées de seulement 2" d'arc. Elles brillent fort et d'un bel éclat jaune de toute beauté ! Elles sont dédoublées à la lunette dès que l'on dépasse les 100X...JE me suis permis de les grossir à 230 fois pour bien les séparer...L'image tremblait beaucoup à cause de l'instabilité du ciel mais le couple valait quand même le détour !

J'ai été surpris d'apprendre que la distance entre les deux étoiles est seulement de 12 milliards de kilomètre (deux fois soleil-pluton)

Puis je me suis éloigné encore un peu plus dans le verseau pour pointer cette fois-ci un amas globulaire : M73...LA constellation malheureusement commençait à décliner pas mal à l'ouest...Et la turbulence devenait des plus fortes...Je n'ai pu grossir et tenter de résoudre l'amas..J'ai donc simplement dessiné cette tâche diffuse que je vous mets en ligne, à partir d'un grossissement de 69x (nagler 13mm)...

Un voisin curieux m'a alors tenu la conversation pendant une bonne demi heure...Il se mettait lui meme à rêver devant la voute céleste et devant ma jolie lulu qui a de l'allure :be:

Bon ciel à tous

8263-1224860276.jpg

8263-1224860252.jpg

Posté

Promis! j'irai la voir celle-là aussi!..;)..je crois qu'en ce moment, je base toutes mes notes d'observation par rapport à tes beaux dessins! bravo et merci pour les infos!

:p

Posté

tu verras elle est jolie comme tout..Faut grossir quand meme un peu car le couple est serré, meme si c'est loin d'être comparable à une certaine étoile de la vierge (porrima)..Régale toi bien et sois bien attentif à la couleur jaune orange des deux composantes..Dans Astro magazine ils disent qu'il faut un téléscope de 200mm...Je crois qu'ils exagèrent un peu..Une bonne optique de diamètre plus faible permet sans problème de voir ces jolies couleurs...

Posté
J'invite tout le monde !

Oh! la phrase a ne pas écrire :p

J'arrive pour les vacances de noël !

Forcement, tu nous donnes l'envie de découvrir ton ciel avec de tels dessins.

Posté

ouh lààà si vous venez tous, mon ptit appart va exploser ! on fera du camping alors ! Il n'empeche que j'aimerais bien faire une belle soirée croa avec bien des amateurs qui interviennent ici régulièrement...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.