Aller au contenu

caméra d'autoguidage : votre avis

Invité anonyme8508

Messages recommandés

Invité anonyme8508
Posté

Bonjour,

Je connais quelques misères : j'ai essayé de pratiquer l'autoguidage avec comme lunette-guide une FS 60 et une webcam SPC 900 et impossible d'afficher une étoile sur mon ordinateur portable même après avoir essayé différents réglages. J'ai comme l'impression que ma webcam ne fonctionne pas... Peut-être l'ai-je abimé lors de son bricolage ? Je ne retrouve plus l'objectif d'origine de cette webcam pour faire un test.

Ai-je une autre alternative qu'une webcam pour de l'autoguidage sans avoir à acheter une caméra CCD très perfectionné (et donc coûteuse) ?

J'ai vu qu'il existait des caméras d'autoguidage. Qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce une bonne alternative ? Merci pour vos lumineux conseils ! A bientôt. Christophe

Posté

Salut,

J'utilise aussi une FS60 pour le guidage, d'abord avec une toucamII puis une DMK, cette lulu est super mais la plage de mise au point est tres tres courte, je me souvient que j'ai galérer comme un malade pour réussir à faire la map. On passe dessus sans s'en rendre compte, c'est tres fin et pas tres facile il faut y aller tres tres doux ;)

D'ailleurs depuis la cremaillère est bloqué et la DMK ne bouge plus de la FS60 ;)

@+

Lucien

Posté

Tu as essayé ton FS60 et ta webcam en plein jour? C'est peut etre simplement un problème de mise au point.

Moi aussi j'ai mis un temps fou pour trouver la mise au point sur des étoiles.

Invité anonyme8508
Posté

Vraiment, merci pour toutes vos réponses ! Je ne suis vraiment pas habitué à correspondre sur des forums.

Grace à vous, soyons méthodique ! Je vais d'abord regarder en plein jour le fonctionnement de cette webcam. Puis, je vais essayé d'être moins "impatient" pour refaire une mise au point sur une étoile brillante. Effet, sur la FS 60, la plage de mise au point est très courte et peut-être que j'ai zappé cette étape.

Enfin, si ça ne fonctionne toujours pas, avez-vous un lien intéressant présentant la caméra d'autoguidage pl1m. J'ai regardé brièvement sur Internet et visiblement, Astro-Queyras l'utilise. ça a l'air d'être des pros. Est-ce que c'est lourd à mettre en place, est-ce que c'est compliqué à faire fonctionner...? Je suis preneur de vos avis.

Comme vous l'avez compris, je ne veux pas passer toute la nuit à régler une caméra d'autoguidage ; mon objectif étant d'enregistrer une série d'images.

Aussi, je suis intéressé de faire un "stage" (ou autre manifestation) sur quelques jours ou un week-end où l'on peut m'apprendre à utiliser la configuration de mon matériel car globalement, je réalise des trucs mais dans l'ensemble, c'est poussif ! Je dois mal m'y prendre. Encore merci et à bientôt. Christophe

Posté

Epi62

salut

pour info, va sur le site de M42Optic, tu auras tout les renseignements concernant la PL1-M.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383

C'est une web cam améliorée qui ne pése pas lourd ( 150 gr je crois) et d'abord dédiée à l'autoguidage. Et ça fonctionne plutôt bien. Regarde les post de Patry, pour moi c'est une référence .

Bye

Jepe

Posté

Essaie vraiment la mise au point en plein jour sur un objet éloigné, ça te facilitera grandement la tache! ET ça t'évitera des surprises: la première fois, j'avais mis au point sur Antares. L'image me semblait étrangement déformée: et pour cause, j'avais mis au point sur une image secondaire formée par la réflexion de l'étoile sur les parois du porte-oculaire! Mais bon c'était pas une FS60...

Invité anonyme8508
Posté

Bonjour à vous,

J'ai essayé cet après-midi de faire une mise au point avec ma lunette et ma webcam SPC 900 et, au final, sur mon ordinateur portable je ne reçois qu'une image uniformément grise :?:

J'ai joué avec les curseurs de luminosité et de contraste. Il n'en résulte qu'un dégradé de gris clair au gris foncé. Je crois que cette webcam a vraiment un problème et qu'elle n'a pas apprécié ma séance de bricolage lors de la mise en place du raccord au coulant 31,7. En jouant finement avec la crémaillère de ma lunette, rien ne se passe :(

ça m'embête quand même car finalement racheter une autre webcam du même type ou une caméra d'autoguidage, ça a un coût qui n'est pas neutre :cry:

Merci à vous pour vos conseils. A bientôt. Christophe

Posté

Bonjour

même sans oculaire si elle marche elle devrait te montrer des différences de luminosité en fonction de la zone vers laquelle elle regarde.

Exemple le plafond, le mur, une fenêtre.

Ce n'est pas en mettant le raccord que tu peux abimer quelque chose puisqu'il suffit de le visser à la place de l'oculaire.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonjour Epi62, je peut me tromper mais il me semble que votre problème est que vous n'atteignez pas le foyer, donc mise au point impossible.

Faire un essai en pleins jours, viser un bâtiment, une cheminer, bref un truc assez gros à environ 100m de votre position.

Prenez une feuille calque, coller la en provisoire avec du Scotch sur la sortie du porte oculaire, faites varier la mise au point vous devez obtenir une image inverser mais net, si ce n'est pas le cas alors enlever la feuille calque et la reculer jusqu'à obtenir une image nette, mesurer la distance puis prenez votre caméra et la mettre a la même distance vous devez alors avoir votre image sur le PC.

Autre solution si vous avez un appareille photo reflex, prendre l'objectif et mettre la camera à un distance d'environ 40mm l'image doit apparaître également.

Question à tous ceux qui on une FS60, utilisez-vous une bague allonge pour mettre la webcam, ou le porte oculaire d'origine suffit ?

Yves.

Posté
Bonjour,

Ta webcam n'est peut-être pas abîmée, il faut tout simplement la mettre en marche, matis attention : LA WEBCAM EST UNIQUEMENT UTILISABLE AVEC MSN LORS DE CONVERSATIONS INSTANTANNEE..

Elie

Bonjour

Tiens c'est nouveau ça.

Ca vient d'où ?:D

Un vieux proverbe de mon grand père : quand on sait pas on dit pas.;)

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bissoir

C'est vrai ça, ça vient d'où??

Ma SPC 900 tourne sans PB en mode couleur optimisé avec Astrosnap, Iris, j'en passe et des meilleurs...

BGI

Posté

lol ouais moi c'est un peu pareil si je coupe pas mon antivirus, j'arrive pas à avoir d'étoile dans guidemaster, y sont cons ces antivirus, savent pas faire la différence :be:

:dehors:

Posté

epi62,

Si tu mets un cache devant le capteur ou tu mets ta webcam dans une boite, sans toucher au réglages, tu vois une difference sur l'image? Si la webcam detecte les differences de lumière c'est probablement un problème de mise au point.

Posté
Bonjour,

Ta webcam n'est peut-être pas abîmée, il faut tout simplement la mettre en marche, matis attention : LA WEBCAM EST UNIQUEMENT UTILISABLE AVEC MSN LORS DE CONVERSATIONS INSTANTANNEE..

Elie

Hein ??????????:b:

Houlaaaaaa....

J'ai l'impression que tu as raté quelques épisodes...

Faut sortir de ton bocal de temps en temps mon petit.

Ca fera bientôt 10 ans qu'on utilise des webcams en astronomie avec des logiciels développés exprès pour en tirer la quintessence. On ne rappellera jamais assez que c'est grâce à une poignée de pionniers (Michel Collart, Sylvain Weiller, et quelques autres dont je n'ai plus le nom en tête) que nous avons réussi à democratiser l'imagerie astronomique, et à faire apparaître des nouveaux produits qui sont plus à la portée des bourses des petits amateurs.

Axel

Posté
Bonjour,

Elie

Pas d'accord! Je ne vois aucune étoile quand j'utilise ma webcam avec MSN :be:

Enfin, c'est n'importe quoi!:confused:

Posté

Bob, MDR!!

Ah ben moi, encore plus fort: je vois rien quand je branche pas la prise USB...

Si on me demande....dehors!!

;);)

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.