Aller au contenu

Questions sur monture Eq2


Invité Alex2b06

Messages recommandés

Invité Alex2b06

Bonjour,

 

Je possède un Sky-Watcher 130/900 avec une monture Eq2.

Encore novice en la matière je me pose une question en ayant examiné ma monture.

 

1ere question : Lorsque j'aligne parfaitement mon télescopé avec la flèche entre RA, le cercle des déclinaisons se trouve sur 85°. Ne devrait-il pas se trouver sur 90° ? Une photo pour illustrer ma question :

p2410081756ej5.th.jpgthpix.gif

 

2ème question : Lorsque je met a l'horizontale mon télescope (à l'aire d'un niveau), la graduation de la latitude n'est pas du tout sur "0", est ce normal ?

Une photo pour illustrer ma question :

p2410081757cu8.th.jpgthpix.gif

 

merci pour vos réponseS.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1ere question : Lorsque j'aligne parfaitement mon télescopé avec la flèche entre RA, le cercle des déclinaisons se trouve sur 85°. Ne devrait-il pas se trouver sur 90° ? Une photo pour illustrer ma question :

Tu dois pouvoir arriver à faire tourner le cercle, ils sont souvent collés par une colle gluante qui ne sèche pas...

Au pire des cas ce n'est pas grave, on se sert surtout des coordonnées différentielles, c 'est à dire "+3° par rapport à cette étoile brillante pas loin, et +40 minutes en AD".

 

2ème question : Lorsque je met a l'horizontale mon télescope (à l'aire d'un niveau), la graduation de la latitude n'est pas du tout sur "0", est ce normal ?

Aucune importance, du moment que tu as bien fait ta mise en station sur la Polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem fiontus

 

c'est une EQ2 par une horloge suisse, n'attend pas une extreme précision de ces graduations

le réglage en lattitude n'est pas correct non plus sur mon EQ2, je suis sur 50° alors que je suis juste un peu au nord du 45° parallele, ça fait environ 5° d'erreur.

 

pour le reglage DEC c'est plus genant, car une EQ2 n'ayant pas de viseur polaire, si l'alignement n'est pas correct la MES (mise en station) sera faussée

marque avec un feutre l'alignement réel (85°) pour toi

et positionne toi sur ce repere pour effectuer une bonne MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la latitude, je n'ai pas de problèmes, Elle est correcte chez moi.

 

une fois ceci rééglé, j'ai arbitrairement attribué un pied nord (tu mets ton scope dans l'axe à 50 ° par ex.) tu le positionne en azimut sur un pied et ce pied devient le pied nord (marque le hein) après, latitud et azimut tu n'as plus à y toucher.

 

on arrivait à suivre saturne facilement pendant 30 sec sans devoir chipoter au réhostat du moteur (à 240 fois)

 

faut chipoter un peu, mais elle se laisse facilement dresser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la latitude, je n'ai pas de problèmes, Elle est correcte chez moi.

 

une fois ceci rééglé, j'ai arbitrairement attribué un pied nord (tu mets ton scope dans l'axe à 50 ° par ex.) tu le positionne en azimut sur un pied et ce pied devient le pied nord (marque le hein) après, latitud et azimut tu n'as plus à y toucher.

 

on arrivait à suivre saturne facilement pendant 30 sec sans devoir chipoter au réhostat du moteur (à 240 fois)

 

faut chipoter un peu, mais elle se laisse facilement dresser ;)

 

ben j'espere q'il aura mieux pigé que moi, parce qu'avec mon EQ2 le pied nord n'est jamais le meme, on s'en fout un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en faisant cela, ce qui n'est pas du tout obligatoire -sur l'eq2-, tu vérouilles ton azimut et ta MES elle te prends 3sec ;)

 

C'est une habitude que j'ai pris avec mes autres montures. J'utilise mon eq2 comme monture de voyage :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex2b06

Merci pour vos réponses rapides.

 

Tout ça n'est donc pas normal... Je vais essayer de bidouiller, décoller, recoller pour arriver a quelque chose d'un peu plus juste.

 

Tu dois pouvoir arriver à faire tourner le cercle, ils sont souvent collés par une colle gluante qui ne sèche pas...

Au pire des cas ce n'est pas grave, on se sert surtout des coordonnées différentielles, c 'est à dire "+3° par rapport à cette étoile brillante pas loin, et +40 minutes en AD".

 

En fait c'est pas le cercle qui est faux mais la pointe en fer qui est décalée... je vais voir si je peux la remettre droite.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est l'ennemi du bien.

Décoller, recoller et ça ne tient plus... Et quand tu le perds en pleine nuit, dans la cambrousse, (parfois sans t'en rendre compte, une fois rentré à la maison), tu as tout gagné!

Ces petits défauts n'ont aucune incidence sur tes observations, et c'est bien à ça que sert un télescope, à observer, non? (observer le ciel, pas la monture). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

 

Tout ça n'est donc pas normal... Je vais essayer de bidouiller, décoller, recoller pour arriver a quelque chose d'un peu plus juste.

 

 

 

En fait c'est pas le cercle qui est faux mais la pointe en fer qui est décalée... je vais voir si je peux la remettre droite.

 

Merci.

 

la pointe est rigide , mais elle doit pouvoir se plier légèrement.

de plus, la pointe est un peu éloigné de la graduation rendant la lecture imprecise.

donc en tordant / rapprochant ça devrait améliorer le tout.

 

mais je plussois également sur " l'inutilité "relative de cette graduation.

il ne faut pas se prendre la tête avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.