Aller au contenu

sur ma lancée : une autre mosa + essai avec la barlow x5 (sans suivi)

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous :) ,

J'avais fait quelques avis le 18 octobre dernier, la turbulence était assez faible (sauf par brefs moments), mais c'était un peu brumeux.

J'image toujours sans suivi avec le dobson 200, donc de courts avis de 10s soit environ 150 images triées avec environ 70 à 80% de déchet. J'ai essayé une mosaïque. J'ai eu trop de mal avec imerge (les images ne collent pas sur les bords, il y a une rotation, je ne sais pas s'il y a moyen de corriger ça avec imerge). Du coup, je me suis rabattue sur picture publisher que je ne maîtrise pas encore très bien :be: . Je trouve la mosaïque sombre et trop contrastée, mais les images au départ étaient assez foncées, et c'était un peu difficile de trouver un compromis.

J'ai aussi fait un essai avec la barlow x5, mais là les avis sont de 5s, tellement ça défile vite sur l'écran, donc très peu d'images restantes (une dizaine environ...) et le résultat n'est pas génial, mais je voulais tenter.

Tant que Marguerite ne posera pas ses sabots sur une table équatoriale, le résultat ne sera pas top, mais ça fait tellement plaisir de faire quelque chose quand le ciel est dégagé :p !!

essai9apx1.png

lune20045gz1.png

Posté

Bonsoir Anne,

Pour un résultat "pas génial" et "trop sombre" avec des avi de 5 à 10s. , et bien chapeau ! Ne touche à rien :1010:

Moi je préfère lorsque c'est un peu plus sombre, à la mode labo photo.

Attention les yeux lorsque la table équatoriale sera de sortie ! :be:

Avec une webcam de base ou de course ?

Je sors du club astro où Phil nous a présenté ,après les news , son sujet sur les images 3D. Tu dois connaitre. Il y avait une trouée en sortant , mais de retour sur Lannion c'est nuages et Cie. Je vais aller me coucher :cry: Il fait beau à Pontivy ?

Bonne nuit

Jean

Invité Scopy
Posté

Bonjour Jean !

Merci pour les compliments :) !!

Avec une webcam de course !! c'est la dmk du concours astromag ! c'est un peu dommage de l'utiliser sur un dobson, mais j'en suis très contente !

Ici il fait moche depuis 3 jours : pourvu que la semaine prochaine soit bonne pour essayer de faire un peu de CP :rolleyes: !

Amitiés, Anne

Posté

Le plan large est déjà très bien, et je trouve que le choix de la tonalité, surtout le gris moyen est très bon.

Par contre pourquoi dénigrer le plan rapproché ?

Il est très bien ton plan rapproché ?

Pourquoi le critiquer ton plan rapproché ?

Bonne luminosité, bonne définition, tout va bien je trouve. Ca manque de contraste mais comme tu ne dis pas si tu a filtré, je me dis que c'est rattrapable. Bon maintenant avec aussi peu d'images, et donc de dynamique, tu n'aura pas de miracle c'est sur. Un poil plus de contraste et ce sera une image de référence pour une capture lunaire à F25 SANS SUIVI !

Image a épingler en tout cas !

Moi je dis chapeau bas en tout cas.

Marc

Posté

Avec une webcam de course !! c'est la dmk du concours astromag !

....

Ah, il faut en effet le préciser quand même. ;)

La mosaique est magnifique, le traitement est bien dosé et la luminosité/contraste comme je l'aime.

Le gros plan est aussi très bien, tu pourrais même pousser un peu plus le traitement pour faire ressortir les petits détails.

En tout cas ça promet pour la suite ! Bienvenue au club Anne...:be:

Albéric

Posté

La mosaique est trés belle avec du détail,des jolis "gris souris" etc et les gros plan tu n'as plus qu'à anticiper pour choper un cratére!! ;) Mais ça doit pas être évident!!

Invité Scopy
Posté
:p OOaaah, vous êtes trop sympas ! merci les zamis ! ( et bravo albéric pour la parution de novembre ds astromag :rolleyes: ! )
Posté

Salut Anne,

:b:

Super résultat, je suis d'accord avec les autres pour dire que ça peut être une image de référence pour un dobson (sans suivi)!! La mosaïque me plaît beaucoup, fine, contrasté et bien traité ... En un mot: Magnifique !!

Continu à exploiter ta belle cam c'est très jolie!!:wub:

Amicalement

Romain

Posté
:p OOaaah, vous êtes trop sympas ! merci les zamis ! ( et bravo albéric pour la parution de novembre ds astromag :rolleyes: ! )

Merci mais à ta place je mailerais la mosa à Ciel et Espace et Astromag. en expliquant bien les conditions de prise de vue (pas de suivi) et je suis sûr que ce sera publiée. ;)

Albéric

Posté

Super comme image sans suivi (et avec un dob en plus, sans suivi sur équatoriale, c'est plus facile)

Mais je ne suis pas d'accord là:

pour dire que ça peut être une image de référence pour un dobson (sans suivi)!!
Non non non et non: une image de référence doit être une image "moyenne".

Prendre ceci comme exemple va dérouter les débutants, argumenter des discussion style "mais si il y a moyen de faire de l'imagerie avec un dob" etc...

Ce n'est pas une bonne référence: c'est une exception!

Patte.

Posté

Mais je ne suis pas d'accord là:

Non non non et non: une image de référence doit être une image "moyenne".

Prendre ceci comme exemple va dérouter les débutants, argumenter des discussion style "mais si il y a moyen de faire de l'imagerie avec un dob" etc...

Ce n'est pas une bonne référence: c'est une exception!

Patte.

Oui on peut le voir comme ça, mais pour moi une image de référence avec un matos donné, est la "meilleurs" image qu'on peut espérer sortir de sa config... Evidemment et Anne le précise bien ça n'a pas été fait avec une Webcam mais avec une très bonne CCD. Avec ce type de matos on peut espérer sortir une belle image comme celle là, c'est une référence donc, non? :)

Prendre ceci comme exemple va dérouter les débutants.

Moi au contraire ça me stimulerai à fond...

Bien à vous

Romain

Posté

Bonjour Anne,

Trop sombre,trop contrastée,pas génial!!!!!!!!!!!!

Tu te sous-estime,attends des poses de 10s,pas de suivi,eh,oh,arrête.

C'est somptueux,ta mosaïque est super,légèrement sombre,bien contrastée.Et

ton plan rapproché,attend c'est super,un soupçon peut-être de contraste,mais

je trouve ton boulot extra.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

C'est vrais,un peu sombre....mais tellement belle,faut pas chipoter quand meme!.

C'est une très belle mosaique!.Bravo.

Hervé

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup Romain, Patte, Gil, Jean-Pierre et RV !! vos commentaires sont très encourageants :) !!

Mon Jacquot me fait souvent remarquer que je n'ai pas trop de mérite d'avoir un résultat correct avec la dmk (sauf celui de se lever à 4h du mat :D ), mais quand même, à chaque fois que je recadre la lune, j'ai des à-coups et ce n'est pas toujours évident ! alors vos compliments me font très plaisir (je vais les lui montrer tiens, non mais :p !)!

Merci encore !

Amitiés, Anne

Posté
Merci mais à ta place je mailerais la mosa à Ciel et Espace et Astromag. en expliquant bien les conditions de prise de vue (pas de suivi) et je suis sûr que ce sera publiée. ;)

Albéric

oui il y a de grandes chances

Invité Scopy
Posté
Merci mais à ta place je mailerais la mosa à Ciel et Espace et Astromag. en expliquant bien les conditions de prise de vue (pas de suivi) et je suis sûr que ce sera publiée.

:) Merci Albéric et Olivier, mais je préfère largement voir les clichés lunaires d'Albéric que les miens dans astromag !! c'est quand même autre chose :cool: !

Posté

haaa les photos sont revenues ! ben je comprend mieux les commentaires ! terrible à la mano, t'a pas parkinson toi ! ;)

Posté

Salut Anne

Et bé, tu commençes fort avec ces prises de vue sans suivi !!! :b:

Continues, tu vas aller loin ! ;)

C'est sûr qu'avec une table équatoriale, tu galèrerais moins ... mais c'est peut-être prévu ?!

Bons cieux Lunaires !

@+

Vincent

Posté

Salut Anne,

j'ai failli les rater celles ci...Bon sang, tu commences même à toucher du doigt la bonne résolution ! Pour ce type d'acquisition sans suivi, bravo !

Salut Vincent ! ça fait un p'tit moment qu'on s'est pas croisé ! J'espère que tout baigne pour toi.

Invité Scopy
Posté

:) Merci beaucoup Mouf, Vincent et Valère !

J'ai retrouvé un petit bout de moretus dans un avi, alors je recolle le cratère quasiment entier (par contre, il y a une différence de couleur, j'ai un peu de mal avec imerge :p )

Amitiés, Anne

essaimosabar1cfp3.png

Posté
:) Merci Albéric et Olivier, mais je préfère largement voir les clichés lunaires d'Albéric que les miens dans astromag !! c'est quand même autre chose :cool: !

Tu ne peux pas comparer vu que les méthodes d'acquisition sont totallement différentes... :b:

Au contraire ce que tu as réussi montre que l'on peut aussi obtenir de très belles mosaiques au dob sans aucun suivi, c'est en cela que ces images sont intéressantes et méritent une parution dans Astromag et/ou Ciel et Espace. Aller hop Scopy, un petit mail à la rédaction des deux magasines et pour moi c'est déjà paru d'avance, qui ne tente rien n'a rien.... ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.