Aller au contenu

oculaire ou barlow x2 pour debuter

cyrilt2002

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et toutes,

voila je vais franchir le pas et acheter l'orion skyview pro 200/1000 mais il me viens une question.

Est ce que les optiques fournis suffisent a savoir un plössl sirius 25 mm et un de 10 mm :?:

Je pensais (après avoir regarder le très bon fichier de newton sur le calcul des oculaires avec et sans barlow) si mieux vaux prendre un 5 mm en plus ou alors une barlow x2 qui d'après le fichier donne les même grossissements mais je en sais pas si cela donne la même qualité d'image.

le domaine d'application sera le planétaire et le ciel profond

merci et bon weekend

cyril

Posté

Bonjour, et bravo pour ton choix ;)

Tout dépend de ton budget et comment il s'étale dans le temps.

Il sera plus pratique de se passer de Barlow (moins de manip, la nuit, dans le froid, avec les gants, risque de toucher et salir la lentille...).

A priori, un 5mm semble être un bon choix.

La question suivante est: quel 5mm?

Là ce sera fonction du budget et de tes goûts, donc le mieux est de te rapprocher d'autres astrams pour pouvoir tester un max d'oculaires avant de choisir.

Personnellement, je préfère la qualité d'image au champ (surtout que l'équatoriale permet un suivi facile), je pencherais plutôt pour un Vixen LV5 (ou NLV, ce sont les mêmes je pense).

Un Antarès W70 4.3 pourrait passer, mais on sacrifie un peu la transparence et le contraste au profit du champ...

Il y a aussi les TMB en 5mm.

Si les moyens sont là (rare juste après l'achat du scope), le Pentax XW5 est royal, tout comme le Nagler 5 type VI. Là on a le beurre et l'argent du beurre (mais souvent la crémière fait la gueule quelques temps :D )

Posté

Avant d'acheter un 5mm, je commencerais par remplacer le 10 par quelque chose de mieux, il est vraiment pourri. Le 25 est pas mal par contre.

Autrement en effet, Vixen LV ou TMP Planetary, kes deux sont bon,s dans les focales courtes.

Posté

Ouaip!

Le 10 est tellement bof que greffé sur une barlow ce sera tout simplement imbuvable.

Alors remplacer le 10 ou acheter une focale plus courte?

Perso, avec mon 200/1000, mon oculaire de prédilection était un 14mm grand champ.

Du passe-partout ça!

Il y a une discussion intéressante ici à propos de barlow:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37279

Patte.

Posté

Sur le mien (orion 200/1000 sur SVP... un tres bon choix un choix que je n'ai pas regretté ! ), en ciel profond, l'hyperion 13 mm (68°) quitte rarement le PO...:)

Cfr le LV c'est 50° je pense, un peu etroit pour le ciel profond je trouve (pour le planetaire en 5 mm j'ai le TS HR planetary, clone du TMB).

Bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.