Aller au contenu

Le jour ou la nuit ne vint jamais !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Le jour ou la nuit ne vint (presque) jamais !

Ce 24 Octobre, une petite soirée presque improvisée pour saluer le presque départ de Dame Lune pour sa retraite menstruelle ! Oui bon, mensuelle ! Mais reconnaissez que c’est bien réglé, son truc !

 

Donc, sommet du Semnoz, CROA presque habituel avec l’arrivée de tous les belligérants dans la même fourchette horaire, poignées de mains, installation du matos, mise en température des hommes ( ooouuuuppss, il y avait une jeune fille et sa lulu de 60 ! ) et du matériel ( le DobZon , le 406 mm de Guy , un 114 et la lulu )

D’abord de petits groupes autour de chaque instru, discussions techniques, on passe de l’un à l’autre, retrouvailles au détour d’une question de l’un, d’une réponse de l’autre puis un œil vers le ciel !

 

Des nuages lointains semblent faire le tour du Semnoz, nous sommes dans l’œil du cyclone ! D’abord malgré les + de 1400 m , il fait presque doux , mais le plus important, c’est cette lueur blafarde qui est là, omniprésente, venue on ne sait d’où, qui va stagner toute la nuit ! Le ciel est « allumé » comme un ciel de 1er ou dernier quartier ? Il semblerait que les « nuages couvercles » des fonds de vallées répercutent les luminosités accumulées en dessous et les restituent en nous « éclairant » d’une lumière diffuse, qui rend inutile l’ emploi de frontales pour aller choisir un oculaire par exemple ! C’est complètement inhabituel, nous voyons le parking , les instruments, les copains, leurs visages ! Nous ne nous prenons pas les pieds dans quelque accessoire trainant par là ! C’est « bizarre », irréel, il n’y a pas d’autres mots !

 

Nos inquiétudes se tournent vers le ciel et vers la qualité de ce qu’il pourra nous offrir ce soir ! Donc, vite, un pointage vers deux ou trois « vedettes » connues, en passant par une phase « petite inquiétude » : les magnitudes 5 semblent ne pas être visibles ! Ce qui va compliquer un peu les recherches ou cheminements à venir ! Dans la fébrilité, M 13 (ben, ça va !) M 11 (bien piqué !), M 57 (quelques couleurs !) le double amas ( vraie boite à bijou, dans son écrin noir) M 31, avec presque la tête rentrée dans les épaules en s’attendant à un « BOF » général ! Eh bien pas du tout, on voit bien les bandes sombres, les extensions qui n’en finissent pas, des détails dans les bras, tout y est, le ciel est beau, pur, stable, mais uniquement dans les tubes ! La vision à l’œil nu est polluée par cette lueur et le restera toute la nuit !

 

Je vais zapper plus ou moins la liste des courses qui a rempli notre panier tout au long de cette nuit ! D’abord ce serait long, et aussi pénible pour le lecteur que pour votre serviteur !

Donc, en vrac et pas forcément dans l’ordre, des pointages simultanés avec tous les instruments sur des planétaires : Œil de chat(et son émeraude centrale étincelante), Hélix( étendue pleine de détails, les étoiles que l’ on voit à travers) , Saturne( d’un beau bleu-vert,et ses extensions bien visibles, Blue Snowball(qui mérite bien son nom avec sa forme ronde mais qui reste malgré tout irrégulière), le Clown (et des détails dans la périphérie, un cercle noir très visible entre la « capuche » et le « visage »)

Puis les Galaxies avec M 31 (je ne reviens pas dessus, c’est impressionnant l’étendue de cet objet et les détails à l’intérieur), M 33 (détaillée, bras spiraux, NGC en bas à droite, même des IC en haut dans les bras) NGC 891

(époustouflante de détails dans sa barre noire centrale) M 82 (avec toutes les irrégularités internes qui font son charme), NGC 404 (que j’ai la faiblesse de trouver esthétique, collée à Mirach) NGC 7331 (un peu décevante hier soir, et je ne sais pas pourquoi !), ses satellites (au moins deux confirmés, voire trois pour certains de nous) le Quintet de Stephan ( qui nous a donné un peu de mal, mais 4 (voire 5 pour certains) des membres sont « aperçus » !

En recherchant 891, Guy nous « sort » deux galaxies « inconnues de nous » NGC 1023 et 1003 : à voir absolument, surtout 1023 !

Puis passage au filtre pour les nébuleuses : Dentelles du Cygne (un vrai marathon, pour tout suivre), M 42 (bien sûr, mais que dire ! On y reviendra cet hiver, et longuement), plus rare : IC 405 dans le Cocher (j’adore !), le Croissant (belle méduse !), la Flamme (et ses parties sombres qui la mettent en relief) un essai pas très convaincant sur le «canasson » (mais sans filtre H Béta, hein ?!)

Puis quelques amas 34, 35, 36, 37 avec surtout, les petits NGC qui accompagnent deux de ces vedettes en leur donnant un relief particulier, 1907 pour M38 et 2158 pour M 35 ! Puis le petit mais très esthétique NGC 2129, à ne pas rater, pas très loin de M 35 !

Le tout dans une ambiance que j’ai adorée, pas pour les délires et autres Dédéides ( pour une fois !) mais pour la qualité des comparaisons, d’un instrument à l’autre, d’un oculaire à l’autre, sans que jamais n’intervienne le mauvais côté de cette émulation qui s’est avérée, somme toute très constructive !

Allez, je vous laisse retourner vaquer à vos occupations et excuser moi encore d’avoir abusé ainsi de votre gentillesse à lire un truc aussi long !

 

Dernier détail, il faisait encore presque jour à 3h 30 lorsque nous avons plié !

Incroyable et jamais vu !

Posté

Salut,

 

Du grand CROA pour conclure une excellente nuit d'observation.

Je laisse à DD le soin de vous décrire NGC 1003 fine galaxie de magnitude 11,8 à proximité de l'étoile 12 Persée dans le voisinage de M34. C'est plutôt lui le spécialiste des objets inédits, et là JP, je pense que l'on va entendre parler du pays !!! avec l'echo de nos montagnes on risque même de l'entendre 2 fois...

 

Pour l'observation visuelle, les ethos 13 mm et 8 mm de PY nous ont régalés et que dire de M31 dans le champ de plus d'un degré du 31 mm nagler !!!

Je n'ai jamais pris autant de plaisir à observer longuement cette galaxie avec ses 2 proches voisines dans le même champ, complétées d'une multitude de détails...

 

Et que dire des galaxies voisines de NGC 7331 et des composantes du Quintet de Stephan observées vers 2H30 du matin. Grace au parfait répèrage de JP, j'ai enfin accompli ce rêve avec le 406 mm. Il m'aura fallu patienter 3 ans pour apercevoir enfin ce véritable "défi" du ciel profond. Je me souviens notamment d'une précédante tentative avec JP où nous n'avions aperçu qu'un ersatz de Quintet... Les magnifiques photos des astrophotographes parues sur les sites astro et restées dans nos mémoires facilitent largement l'interprétation de cette lumière diffuse enregistrée par notre rétine.

 

M82 sur le 460 mm de JP et dans l'ethos 8mm reste un MUST dans la famille des galaxies.

 

De tout cela on en redemande, en compagnie de cette belle triplette de St Félix.

 

A+

Guy

Posté

Houaaaaa, super, on peut vraiment dire que je suis monté en touriste hier, j'ai même poâ pris de notes et c'est J-Paul qui se coltine le CROA avec toutefois au moins une grosse erreur !

ooouuuuppss, il y avait une jeune fille et sa lulu de 60 !

 

Une lunette de 75 j-Paul, c'est pas pareil et je peut t'afirmer qu'elle est vraiment pas mal, j'ai eu le bonheur de pointer avec CR.399 (Le Cintre) et quelques autre objets :wub:

 

Sinon que dire de mieux, oublions un instant ce ciel bizare pour ce concentrer sur la beauté des objets qu'il nous a offert:

 

Je laisse à DD le soin de vous décrire NGC 1003 fine galaxie de magnitude 11,8 à proximité de l'étoile 12 Persée dans le voisinage de M34. C'est plutôt lui le spécialiste des objets inédits, et là JP, je pense que l'on va entendre parler du pays !!! avec l'echo de nos montagnes on risque même de l'entendre 2 fois...

 

Ha oui, vous allez m'entendre sur cette galaxie que je n'ai même pas eu le temps d'observer:

- Dédé, va voir sur les cartes s'il n'y a pas une galaxie dans le coin de M34 !

- Oui, j'y vais

-Alors ?

- ben, il y deux NGC, 1003 et 1023

- ha bon, il y en a une deuxième, fais voir où elles sont

-....

- A ouai, on est sur NGC 1003, on va chercher 1023

-Hé, attend je l'ai pas encore vu

-Ben trop tard, t'avais qu'à venir avant

- :mad:

Quand à 1023, elle est somptueuse, je vous la recommande vivement :wub:

 

Je me suis également régalé par l'astérisme d'étoile autours de Sigma Ori (j'en avais parlé dans un croa "Autour de Sigma Orionis"), un spectacle qui vaut bien que l'on s'y attarde, il a la même configuration de la "Flèche" avec de magnifiques étoiles bleues d'assez bonne magnitude dont deux qui sont des doubles dont leur discrèts compagnons sont orange :rolleyes:

 

Voilà, nous sommes rentré vers 4h00 ce matin et déjà je dois me concentrer sur notre sortie de ce soir au Margériaz :p

Posté

Ha oui, vous allez m'entendre sur cette galaxie que je n'ai même pas eu le temps d'observer:

- Dédé, va voir sur les cartes s'il n'y a pas une galaxie dans le coin de M34 !

- Oui, j'y vais

-Alors ?

- ben, il y deux NGC, 1003 et 1023

- ha bon, il y en a une deuxième, fais voir où elles sont

-....

- A ouai, on est sur NGC 1003, on va chercher 1023

-Hé, attend je l'ai pas encore vu

-Ben trop tard, t'avais qu'à venir avant

- :mad:

:p

 

T' es con Dédé , t' aurais dû venir la voir , elle était vraiment jolie cette petite galaxie ! T' as raté quelque chose ! ;)

Posté

A l'heure où vous devez être à la Magériaz, je me régale de vos CROA.

 

Pour avoir bien vu NGC 1003, c'est tout à fait cela, l'étoile à l'extrémité était très bien visible...

 

DD si tu as toutes les photos des galaxies à disposition, je me demande pourquoi tu montes encore à ton age te cailler les cacahuètes à 1700 m d'altitude ?

 

Parle-nous également de Rigel...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

Connaissez-vous les 10 travaux d'Hercule ? pour sortir des santiers de M13...

 

Guy

Posté

Super soirée les gars !!!! Comme d'hab, le duo Dédé J-Paul a dû faire des merveilles !!!!

 

Il m'a semblé avoir entendu ce soir là une voie dans la nuit, je me suis dit : "tiens, Dédé doit être dehors !!!!"

 

Bande de veinards...

 

Au plaisir de vous revoir les jeunes !!!

Posté

Belle soirée!!

C'est vrai que parfois, la qualité du ciel nous réserve de bien bonnes surprises...

 

Et ces ambiances... c'est ce qui fait que chaque sortie est différente même si l'on observe souvent les mêmes objets...

 

Merci pour la photo de 7331: je crois que du coup, c'est bien le quintet que je vois sans trop savoir ce que c'est, juste à côté...:wub:

Mais c'est si petit....:D

Posté
Belle soirée!!

C'est vrai que parfois, la qualité du ciel nous réserve de bien bonnes surprises...

 

Et ces ambiances... c'est ce qui fait que chaque sortie est différente même si l'on observe souvent les mêmes objets...

 

Merci pour la photo de 7331: je crois que du coup, c'est bien le quintet que je vois sans trop savoir ce que c'est, juste à côté...:wub:

Mais c'est si petit....:D

 

Allez , je te l' avoue, c' est petit , oui ! Et pas de couleurs vues dedans ! ;)

Quoique , . . . . . . un léger bleuté , peut être !:wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Dans le Quintet ?? :b:

 

 

C' est du moins comme ça que je le décrirais à quelqu' un qui devrait regarder dans mon tube !

Je m' explique : ( avec un 35 mm x 68° de champ )

- après avoir pointé sur 7331 , je reviens légérement sur mon trajet de cheminement .

- si je "sors" 7331 à "9 h 00" , le Quintet apparaît en sortant à "3 h 00"

- et ce qui ME permet en 1ère approche de savoir que je le pointe au centre de l' oculaire, c' est cette "présence" légèrement bleutée dans le noir du ciel ( comme si les petites étoile du champ baignaient dans un nuage allumé par leurs propres lueurs ) !

 

En grossissant , ensuite , j' y perd en luminosité , donc exit "la lueur" ! Reste les "taches floues" qu' avec du temps à l' oculaire , nous arrivons selon la qualité du ciel à séparer et à compter (éventuellement jusqu' à cinq ) les galaxies de ce groupe !

 

Si je devais encore en rajouter pour décrire MA vision , je décrirais cette 1ère "apparition" à l' oculaire comme une nébuleuse diaphane ou une néb. planétaire diffuse et étendue , mais avec une couleur bleutée ( comme d' autres planétaire ont une couleur verdâtre ! Ce qui serait de plus proche serait la nébuleuse de la rosée ( en plus discret ! ) et sans filtre , bien sûr !

 

Pas très objectif , tout ça , mais c' est MA perception de la chose !

 

Voili , voilou !

Posté

- et ce qui ME permet en 1ère approche de savoir que je le pointe au centre de l' oculaire, c' est cette "présence" légèrement bleutée dans le noir du ciel ( comme si les petites étoile du champ baignaient dans un nuage allumé par leurs propres lueurs ) !

 

OK, je vois ce que tu veux dire. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.