Aller au contenu

Champ N7610 C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Derniére image de champ extragalactique de la constellation de Pégase, je pense avoir imagé le principal accessible au C8, dans l'attente de refaire les plus belles des galaxies de cette constellation, en couleur, l'année prochaine...

Voici le champ Ngc 7610 et Ic1478 situé sous le carré de Pégase.

Un champ trés riche en taches trés lointaines qui parsément le fond du ciel.

Les galaxies majeures N7610 (à gauche) et Ic1478 à droite sont situées à 200 ou 300 millions d'AL, avec une dimension apparente de 2 à 3' d'arc.

Remarquer les 2 fuseaux en interaction, galaxies plus éloignées à 600 millions d'AL.

C'est tjrs un réel plaisir de débusquer ces objets lointains !

N7610.jpg

Image DSS

n7610dss.jpg

Repérage sur Carte du Ciel :

n7610.jpg

Images faites hier soir depuis la région Lilloise, entre 22h30 et 0h

Ciel pur, légere brume au sol.

C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + GM + Boxdoerfer

Pose unitaire 300 s, pose totale +- 90 mn

Traitement Iris + DDP (coeff 500/4/1) + ajustement des seuils de visu + filtre gaussien 0.6%

Finition photoshop + retrait gradient résiduel PixinsightLE

Christian

Posté
on dirait qu'il y a un 3ème bras sous NGC 7610

Salut Gérard

Tiens, c'est intéressant cette image Sky map, bien meilleure résolution que celles de DSS, as tu également l'image du groupe sur la droite ?

Pour en revenir à la 7610, effectivement plusieurs spires sont visibles mais leur connexion avec le coeur est difficile à mettre en évidence à cette distance.

Ton image montre un détail intéressant : le petite galaxie juste à droite de l'étoile en dessous du coeur (elle est plus blanche) , que je pensais un simple prolongement d'une spire.

Christian

Posté

Salut à tous

Je viens de passer 20mn sur le web à essayer de trouver une meilleure photo de NGC7610.

J'ai pas trouvé !

Je pensais ( peut-être naïvement ) que le ciel avait été photographié totalement jusqu'à une magnitude de 18-20.

Les galaxies importantes styles M ou NGC n'ont-elles pas été toutes photographiées par un gros téléscope (au moins 4m ) ?

Quelle est la magnitude limite du meilleur atlas du ciel ?

Ca parait incroyable que Christian ait fait avec son tt petit matos la 2ème meilleure photo de NGC7610 trouvable sur le web !

Merci

Posté

Bonjour,

Bon ben ce soir je sors mon tube....tu m'as redonné l'envie!.;)Merci.

C'est tellement beau......de chercher les p'tit "truc"comme ça.Bien sur

je laisserais le Goto faire la recherche...

Hervé

Posté
Salut Gérard

Tiens, c'est intéressant cette image Sky map, bien meilleure résolution que celles de DSS, as tu également l'image du groupe sur la droite ?

Pour en revenir à la 7610, effectivement plusieurs spires sont visibles mais leur connexion avec le coeur est difficile à mettre en évidence à cette distance.

Ton image montre un détail intéressant : le petite galaxie juste à droite de l'étoile en dessous du coeur (elle est plus blanche) , que je pensais un simple prolongement d'une spire.

Christian

en fait, tu vas sur sky-map

tu tapes ton objet et il cherche et trouve une belle image

Posté

Wahou

Tu veut nous faire mourrir avec tes champs comme ça !

Encore et Encore bravo tu est notre réference en tout cas pour moi mais j'espère fais au moin une photo de hauteur pour rivaliser ( Dans 2 ou 3 ans on ne sais jamais ^^)

Rémy

Posté

Bonsoir

Je pensais ( peut-être naïvement ) que le ciel avait été photographié totalement jusqu'à une magnitude de 18-20.

Les galaxies importantes styles M ou NGC n'ont-elles pas été toutes photographiées par un gros téléscope (au moins 4m ) ?

salut Jeffito

Tu n'es pas naif, le ciel est bien imagé jusque magnitude 20 ou 21 grâce aux "survey" , comme celui du DSS. Mais l'image mise à dispo sur les WEB n'est pas "top", compressée et de qualité trés moyenne.

Je suppose que les mémes images sont accessibles en haute qualité pour les professionnels (?).

Les amateurs ont également accés aux étoiles jusque magnitude 21 à 22 avec le catalogue USNO-B, ce qui est correct en imagerie avec un 200mm (limite de détection généralement atteinte).

Toutes les galaxies sont répertoriées jusque magnitude 19 environ avec le catalogue HyperLeda, remis à jour 1 fois par an. Catalogue dispo pour les amateurs.

Ces données sont compatibles avec Carte du Ciel de P Chevalley

Pour aller plus loin et rechercher les objets exotiques présents dans un champ il faut aller sur le site de la Nasa.

Différentes données trés complétes sont dispo.

Bref, pour les curieux l'imagerie CP ne s'arrête pas forcément à la prise de vue et au traitement.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.