Aller au contenu

correcteur de coma ?

yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Y aurait-il un correcteur de coma qu'on puisse utiliser sur un Newton Orion

l50x750 optimisé photo ET aussi une Orion 80ED ? Ou alors faut-il absolument prendre un correcteur pour chaque instrument ? :?: Je vous demande ça pour une question de budget....

Merci d'avance,

Michel.

Posté

bonjour yvaton , pour le newton il y a le correcteur baader et pour la 80 c' est celui de william optics , eh oui il en faut 2 helas .

Posté

et un correcteur qui passe entre un EOS350D et un tube orion 200/1000 ????

sans avvoir a déplacer le miroir primaire?

Posté

Le correcteur de coma pour newton n'a rien àvoir avec l'aplanisseur de champ de la lunette, il en faut 2 différents.

Quant au Orion, il n'est pas mécaniquement conçu pour y adapter facilement un correcteur de coma...

Posté

Quant au Orion, il n'est pas mécaniquement conçu pour y adapter facilement un correcteur de coma...

Pourtant ils disent bien qu'il est optimisé photo !!! Si il est pas mécaniquement conçu... Qu'est ce qu'il y a à rectifier pour que ça passe ?

Normalement le foyer est encore plus accessible, donc il faudrait mettre des bagues pour allonger ????......:?:

Posté

OK, et merci Fredo08.

Le l50 n'est pas encore acheté, car je revends mon ETX90 et des bricoles à côté pour pouvoir me le payer, et c'est donc pour ça que je me renseigne, car je ne veux pas faire d'impair. Toi qui en as un (télescope même modèle), pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? Et pour le correcteur de coma Baader, si quelquefois tu en avais un aussi... C'est vraisemblablement celui-là

que je vais prendre pour mettre sur le télescope, car le moins cher je crois

(l25€, prix minimum, d'après mes recherches).

PS : t'étonnes pas si mes chiffres un sont bizarres, la touche de mon PC portable est naze, j'utilise donc le L minuscule pour le remplacer, on se dém... comme on peut :D )

Posté

Salut tout le monde.

SISI, je confirme que le correcteur BAADER MPCC passe sans problème sur le ORION 150 optimisé.

Par contre, c'est vrai que sur les Orion 200/1000 et Orion 254/1200, il ne passe pas. Il n'y a pas de filetage de prévu.... Avis aux possesseurs de tour, c'est une pièce facile à usiner, encore faut il avoir le bon matos...

Posté

Ah oui pardon, j'avais mal lu, je pensais qu'il s'agissait d'un 200/1000. Pas de souci pour le monter sur le 150/750 photo! Le Baader marchera très bienà ce f/D sans allonger la focale contrairement au TeleVue et ce pour la moitié du prix.

Posté

OK, et merci à tous, je peux maintenant acheter sans me poser de question !

Amitiés astro,

Michel.

Posté

je profite de ce post pour avoir des avis concernant le correcteur Baader.Concretement quelle difference avec le televue paracorr???J'ai vu un paracorr pas très cher d'occase mais est ce que la difference de prix vaut le coup par rapport au baader bon marché?

• 2 semaines plus tard...
Posté

ah tiens une question sans réponse :)

Franchement le Baader est très bien, pas spur que la différence vaille la peine par rapport au paracorr. Surtout qu'il préserve le f/D contrairement au Televue qui l'allonge.

Posté

Si je coimprends bien, le correcteur que nous montre kiwi 174 ne possède aucune partie optique???

Posté
Salut tout le monde.

SISI, je confirme que le correcteur BAADER MPCC passe sans problème sur le ORION 150 optimisé.

Par contre, c'est vrai que sur les Orion 200/1000 et Orion 254/1200, il ne passe pas. Il n'y a pas de filetage de prévu.... Avis aux possesseurs de tour, c'est une pièce facile à usiner, encore faut il avoir le bon matos...

Je possède un MPCC BAADER et un ORION 254/1200. Ils font fort bon ménage ;).

Posté
salut ! SMASHY

tu as un PO d'origine ?

et tu le monte comment ton correcteur ?

C'est le crayford d'origine, mais la bague vissante en bout du tube alu a été remplacée à ma demande par OU par une beaucoup plus courte (de tête, celle d'origine faisait environ 30 mm, et la nouvelle doit se limiter à 10 mm environ). Le correcteur BAADER est vissé sur la bague T2 d'un côté et emboîté de l'autre dans le PO. Il y a peu de marge, mais ça passe. Ne pas oublier que ce correcteur ressort légèrement le foyer. La seule contrainte résultante est qu'en visuel il faut ajouter un tube allonge.

Posté

Attention à ce test qui a été fait sur un Newton ouvert à f/3. les résultats ne sont pas transposables à un tube ouvert à f/5 comme le 150/750 optimisé photo. Pour le MPCC, Baader le donne optimal à f/4.5 et le déconseille en-dessous de f/4. Pour ce dernier voir plutôt ce test fait avec une optique à f/4.6:

http://demeautis.christophe.free.fr/test/baader/baader.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, je relance la discussion sur le correcteur de coma Baader MPCC :

Page 27 d'Astromag, ils parlent du correcteur de coma Baader dans le Shopping de Noël,

et ils ont l'air de dire qu'on peut aussi l'utiliser sur une Apo 80x600, comme j'en ai une et comme j'ai les finances nécessaires pour me payer le 150x750 photo, ça serait impec, ça ferait double emploi ! Si l'un d'entre vous l'aurait essayé sur 80ED, qu'est ce que ça raconte ? Et est-il utilisable tel quel ou faut-il prendre la version avec adaptateurs à 160 et des poussières ?

Merci d'avance,

Michel.

Posté

Bon, y a rien de tel que des essais, comme j'avais l'intention de me le payer avec le 150, je vais donc suivre ma première idée, si ça marche avec la 80ED, tant mieux ! Par contre, faut-il prendre le MPCC avec accessoires pour l'essayer sur la lunette, ou alors le correcteur seul peut-être adapté sans accessoires ?

Posté

OK, et merci Vincent.

Je vais de ce pas commander ce correcteur....

Amitiés astro à tous,

Michel.

Posté

Le MPCC et le Paracorr passeront sur ton télescope sans problème.

Comme le 150/750 possède un F/D de 5, autant prendre le MPCC, 2x moins cher. Au dessus de F/D 4.5, il fera très bien son boulot, à F/D 4 et moins, ça sera une autre histoire, là il faut le Paracorr.

Avec mon 200/800, je suis ravi du fait que le Paracorr augmente légèrement la focale (1.16x), ça me fait une focale de 920mm et un F/D DE 4.7, parfait, la lumière rentre et à presqu'1m de focale, y'a beaucoup de détails!

Bref dans ton cas, MPCC ;).

Posté

OK, merci,

Je me posais la question sans bien comprendre !!!!

Pas fait pour l'ED 80 SkyWatcher

Il ne faut pas croire au Père Noël!!!

Pascal

Posté

Je viens de commander le correcteur de coma Baader et le Newton 150x750 ce matin, je rouvrirais la discussion avec des essais sur la 80ED et le 150x750 avec et sans le correcteur de coma quand j'aurai reçu le tout, et surtout si la météo le permet... Car on est gâté ces temps-ci, surtout dans le Nord !

Posté

J'ai reçu le correcteur de coma hier, commandé le mercredi matin, arrivé le vendredi matin, ça c'est du rapide !!! Il ne manque plus que le 150x750, commandé le même jour et qui ne saurait tarder, j'ai aussi commandé des nuits claires, mais ça je sais pas quand je les aurais !

Amitiés astro à tous,

Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.